Atelier dirigé : Construisez un modèle financier de A à Z, selon les meilleures pratiques d’affaires

Publié le 06 mai 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Modèle financier

Atelier dirigé : Construisez un modèle financier de A à Z, selon les meilleures pratiques d’affaires

Parmi les formations offertes par Le CFO masqué, il y a une formation, que j’anime, qui se veut davantage être un atelier dirigé, pendant lequel les apprenants doivent, à partir de certaines consignes et certaines données de base, procéder à l’élaboration d’un modèle financier et cela, selon les meilleures pratiques d’affaires.

 

Si vous devez élaborer des prévisions financières dans le cadre de votre emploi (que ce soit dans le cadre d’exercices budgétaires ou autres), cet atelier dirigé pourra vous permettre d’améliorer significativement la performance et l’utilité de vos modèles financiers.

 

Déroulement de notre atelier dirigé sur l’élaboration d’un modèle financier

Dans cette formation intitulée Excel – Modélisation financière (niveau 3), on vous remettra le cas, avec toutes les consignes et les hypothèses de départ. Vous recevrez notamment:

 

La définition du cas

Dans un premier temps, vous recevrez la définition du cas : le type d’entreprise sous étude, des détails par rapport à sa situation actuelle, son marché, son modèle d’affaires et les explications générales concernant les hypothèses fournies et le travail à faire pour procéder à l’élaboration du modèle financier.

 

La liste des indicateurs de performance 

 

Modèle financier

 

Les hypothèses concernant la demande et les revenus

 

Modèle financier

 

Les hypothèses concernant les coûts

 

Modèle financier

 

Les hypothèses concernant les frais d’exploitation

 

Modèle financier

 

Les hypothèses concernant les dépenses en immobilisations

 

Modèle financier

 

Vous aimeriez créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel, capables de se moduler à vos hypothèses, afin d’éclairer vos décisions d’affaires ? Apprenez les meilleures pratiques avec nos formations en modélisation financière.

 

Élaboration du modèle financier

Vous devrez donc procéder à l’élaboration de votre modèle financier à partir des hypothèses fournies : état des résultats, bilan, état des flux de trésorerie et sommaire exécutif, le tout, en respectant les meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière. Vous aurez accès à un forum en ligne, pour répondre à vos questions et pour vous remettre sur la bonne voie, le cas échéant. À chaque étape, vous aurez accès au fichier résolu. Si désiré, vous pourrez repartir de ce fichier pour la prochaine étape. De même, à chacune des étapes, vous pourrez consulter une vidéo d’accompagnement. À la fin de cette formation, vous aurez également accès à la résolution complète de l’exercice, i.e. au modèle financier lui-même.

 

À noter que je suis détentrice d’une M.Sc., en finance, d’un titre comptable CPA, CGA et que je suis également MVP (Microsoft Most Valuable Professional) Office Apps & Services pour mes compétences avec Excel.

 

Les meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les meilleures pratiques d’affaires en élaboration de modèles financiers, je vous invite à consulter les articles suivants:

 

Inscription à l’atelier dirigé

Avant de vous inscrire à cet atelier dirigé, il est fortement recommandé de suivre d’abord nos formations Excel – Modélisation financière (niveau 1) et Excel – Modélisation financière (niveau 2).

 


 

Formation complémentaire

Pour suivre un atelier dirigé, qui permet de mettre en pratique les notions apprises lors des formations Excel – Modélisation financière (niveau 1) et Excel – Modélisation financière (niveau 2), suivez notre formation Excel – Modélisation financière niveau 3.

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Modélisation financière niveau 3 :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel – Modélisation financière (niveau 3)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top