Parmi les formations offertes par Le CFO masqué, il y a une formation, que j’anime, qui se veut davantage être un atelier dirigé, pendant lequel les apprenants doivent, à partir de certaines consignes et certaines données de base, procéder à l’élaboration d’un modèle financier et cela, selon les meilleures pratiques d’affaires.
Si vous devez élaborer des prévisions financières dans le cadre de votre emploi (que ce soit dans le cadre d’exercices budgétaires ou autres), cet atelier dirigé pourra vous permettre d’améliorer significativement la performance et l’utilité de vos modèles financiers.
Déroulement de notre atelier dirigé sur l’élaboration d’un modèle financier
Dans cette formation intitulée Excel – Modélisation financière (niveau 3), on vous remettra le cas, avec toutes les consignes et les hypothèses de départ. Vous recevrez notamment:
La définition du cas
Dans un premier temps, vous recevrez la définition du cas : le type d’entreprise sous étude, des détails par rapport à sa situation actuelle, son marché, son modèle d’affaires et les explications générales concernant les hypothèses fournies et le travail à faire pour procéder à l’élaboration du modèle financier.
La liste des indicateurs de performance
Les hypothèses concernant la demande et les revenus
Les hypothèses concernant les coûts
Les hypothèses concernant les frais d’exploitation
Les hypothèses concernant les dépenses en immobilisations
Élaboration du modèle financier
Vous devrez donc procéder à l’élaboration de votre modèle financier à partir des hypothèses fournies : état des résultats, bilan, état des flux de trésorerie et sommaire exécutif, le tout, en respectant les meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière. Vous aurez accès à un forum en ligne, pour répondre à vos questions et pour vous remettre sur la bonne voie, le cas échéant. À chaque étape, vous aurez accès au fichier résolu. Si désiré, vous pourrez repartir de ce fichier pour la prochaine étape. De même, à chacune des étapes, vous pourrez consulter une vidéo d’accompagnement. À la fin de cette formation, vous aurez également accès à la résolution complète de l’exercice, i.e. au modèle financier lui-même.
À noter que je suis détentrice d’une M.Sc., en finance, d’un titre comptable CPA, CGA et que je suis également MVP (Microsoft Most Valuable Professional) Office Apps & Services pour mes compétences avec Excel.
Les meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les meilleures pratiques d’affaires en élaboration de modèles financiers, je vous invite à consulter les articles suivants:
- Modélisation financière dans Excel: Meilleures pratiques d’affaires (1 de 6)
- Modélisation financière dans Excel: Meilleures pratiques d’affaires (2 de 6)
- Modélisation financière dans Excel: Meilleures pratiques d’affaires (3 de 6)
- Modélisation financière dans Excel: Meilleures pratiques d’affaires (4 de 6)
- Modélisation financière dans Excel: Meilleures pratiques d’affaires (5 de 6)
- Modélisation financière dans Excel: Meilleures pratiques d’affaires (6 de 6)
- Un modèle financier doit être ajustable et évolutif
- Modélisation financière : Concepts de base
Inscription à l’atelier dirigé
Avant de vous inscrire à cet atelier dirigé, il est fortement recommandé de suivre d’abord nos formations Excel – Modélisation financière (niveau 1) et Excel – Modélisation financière (niveau 2).
Formation complémentaire
Pour suivre un atelier dirigé, qui permet de mettre en pratique les notions apprises lors des formations Excel – Modélisation financière (niveau 1) et Excel – Modélisation financière (niveau 2), suivez notre formation Excel – Modélisation financière niveau 3.