Protéger un tableau de bord Excel

Publié le 28 juillet 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Protection tableau de bord Excel

Protéger un tableau de bord Excel

Cet article fait suite à l’article Excel: Utiliser les « slicers » pour des tableaux de bord performants. Dans ce premier article, je vous expliquais comment utiliser les tableaux croisés dynamiques, les graphiques et les segments (slicers) afin de créer des tableaux de bord performants dans Excel. Suite à cet article, un lecteur m’a demandé comment présenter le tableau de bord aux usagers et s’assurer que ces derniers ne l’abîment pas. Cet article vise donc à répondre à cette question.

 

Cacher les onglets secondaires

D’abord, je recommande toujours d’insérer un seul tableau croisé dynamique par onglet, pour éviter qu’un tableau croisé dynamique empiète sur un autre tableau croisé dynamique lors du rafraîchissement des options du tableau de bord. Je recommande également que chaque base de données et chaque zone de calculs, le cas échéant, repose dans un onglet individuel. L’idée est ensuite de cacher tous ces onglets à l’utilisateur, en les sélectionnant d’abord et en cliquant sur Masquer (Hide). Ainsi, seul l’onglet comprenant le tableau de bord demeure accessible.

 

Grouper les éléments d’un tableau de bord

Une fois que votre tableau de bord a bel et bien l’allure que vous souhaitez lui donner, vous pouvez choisir de grouper tous ses éléments pour ne former qu’un seul élément groupé, qui se déplace en un seul bloc. Cette étape n’est pas essentielle mais elle est utilisée et appréciée par plusieurs créateurs de tableaux de bord.

Pour ce faire, appuyez d’abord sur la touche F5 et ensuite sur Cellules (Special), en bas à gauche.

Protection tableau de bord Excel

 

Choisissez ensuite l’option Objets (Objects).

Protection tableau de bord Excel

 

Vous observerez que tous les items de votre tableau de bord: images, segments, graphiques, etc. seront sélectionnés.

Protection tableau de bord Excel

 

À ce moment là, vous verrez apparaître un menu Outils de dessin (Drawing tools) dans votre barre de menus. Choisissez l’option Grouper (Group).

Protection tableau de bord Excel

 

Ensuite, vous constaterez que tous les items de votre tableau de bord ne forment désormais qu’un seul objet, qui est le tableau de bord lui-même, dans son ensemble.
 
 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

Protéger les éléments d’un tableau de bord

Nous avons déjà vu dans un article précédent comment protéger un onglet dans Excel (article: Truc Excel: Protégez vos données). Sachez que vous pouvez cocher l’option “Utiliser les tableaux et les graphiques croisés dynamiques” (Use PivotTable and PivotChart), dans la fenêtre des options de protection d’un onglet. Ceci permettra aux utilisateurs de votre tableau de bord de mettre à jour les graphiques (en sélectionnant des options dans les segments (slicers) par exemple), même si vous ajoutez de la protection à l’onglet contenant votre tableau de bord.

Protection tableau de bord Excel

 

Sachez qu’il existe des options de verrouillage pour les segments (slicers) comme pour les cellules d’un fichier. Dans le menu de format du segment (slicer), il y a effectivement une cas à cocher pour déterminer si l’on souhaite que le segment (slicer) soit verrouillé ou non. Assurez-vous que cette case est décochée si vous souhaitez ajouter de la protection à votre onglet. Autrement, les utilisateurs de votre tableau de bord ne pourront pas faire de choix dans vos segments (slicers).

Protection tableau de bord Excel

 

En ajoutant finalement de la protection sur l’onglet qui comprend le tableau de bord, vous empêcherez les utilisateurs de détruire votre oeuvre !

 

Et vous?

Et vous, est-ce que vous employez d’autres trucs pour garantir la protection de votre tableau de bord Excel ?

 


Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

 

Le-CFO-masque_Commentaires-Excel-tdb-niv1-v2

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

3 réflexions sur “Protéger un tableau de bord Excel”

  1. Me concernant, j’utilise l’option “lecture seule” autorisée, et écriture possible avec l’entrée d’un password…
    = tout reste à disposition, l’utilisateur peut réaliser des modifications, imprimer, enregistrer son tableau de bord, sans affecter le reste, puisqu’à moins de l’enregistrer sous un autre nom, les modifications ne sont pas prises en compte dans le tb initial…

  2. Bonjour,

    Merci pour vos nombreux billets très intéressants.
    Comment faire – sous Excel 2010 – pour permettre le groupage / dégroupage de colonnes dans une feuille protégée ?

    Belle journée

    Gino

  3. bonjour Sophie et merci encore pour vos articles !
    Je me suis posée une question en lisant votre post : lorsque vous faites des tableaux avec query et pivot, avez vous des problèmes pour créer des macros de mise a jour des données par exemple ?? Car après quelques mésaventures sur le sujet, j’ai arrêté d’en faire … Comme je suis novice, je ne sais pas s’il n’y a pas de problèmes de comptabilité …. Merci et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top