Excel: Sélectionner ↗️ aisément un élément spécifique d’un graphique

Publié le 31 juillet 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Sélectionner les éléments d'un graphique

Excel: Sélectionner ↗️ aisément un élément spécifique d’un graphique

L’article suivant m’a été inspiré par une question posée lors d’une de mes formations Excel sur les tableaux de bord. Dans le cadre d’un exercice, les apprenants devaient élaborer un graphique avec 2 axes. Il existe différentes façons de tracer un graphique avec 2 axes mais l’une d’entre elles, pour les usagers de versions Excel antérieures à 2013, est de sélectionner une série de données et ensuite, de cliquer sur “Mettre en forme la série de données” et de choisir “Afficher un axe secondaire”. En voulant procéder de cette façon, un apprenant m’a demandé comment sélectionner plus aisément une série de données dans un graphique, surtout lorsque celle-ci se superpose à un autre élément du graphique, comme l’axe des x, dans l’exemple de cet article. Cet article ne vise donc pas à vous montrer comment tracer un axe secondaire mais plutôt comment sélectionner individuellement les éléments d’un graphique.

 

Sélectionner un élément spécifique d’un graphique

Dans l’exemple suivant, on souhaite tracer un graphique montrant l’évolution des ventes vs l’évolution des marges. Toutefois, les ventes étant en millions de dollars et les marges en %, le résultat ne peut être concluant que si l’on utilise un axe secondaire pour représenter les marges.

Sélectionner les éléments d'un graphique

 

Si vous utilisez une version Excel 2013, vous avez accès à un type de graphique nommé graphique combo. À partir de cette option, vous pouvez aisément choisir un type de graphique et un type d’axe pour chacune de vos séries de données.

Sélectionner les éléments d'un graphique

 

Si vous n’utilisez pas Excel 2013, vous pouvez sélectionner la série de données Marges et cliquer ensuite sur le bouton droit de votre souris et sélectionner Mettre en forme une série de données, puis cocher l’option d’axe secondaire. Vous pouvez également vous rendre dans votre menu Disposition et utiliser le menu déroulant sous l’option Axes, pour finalement choisir l’option d’axe secondaire.

Axe secondaire

 

Mais que faire si vous avez du mal à sélectionner la série de données Marges? Vous pouvez tentez de cliquer dessus directement mais comme la série de données se superpose avec l’axe des X, il devient ardu de sélectionner la série de données et non l’axe comme tel.

 

Option 1

Vous pouvez cliquer dans votre graphique et utiliser ensuite les touches CTRL et les flèches pour sélectionner un par un les divers éléments du graphique. Vous n’avez qu’à vous arrêter lorsque la série de données est en surbrillance, comme sur l’image ci-bas.

Sélectionner les éléments d'un graphique
 
 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

Option 2

Vous pouvez cliquer dans votre graphique et aller ensuite dans le menu Format. Vous verrez un menu déroulant en haut à gauche. Ce menu déroulant vous permet de sélectionner individuellement les éléments de votre graphique.

Sélectionner les éléments d'un graphique

 

Pour les usagers d’Excel 2013, l’option des graphiques combos facilite l’exercice présenté ci-haut mais si l’usager souhaitait néanmoins sélectionner un élément individuel d’un graphique, les deux options précédentes fonctionnent également. Vous pouvez également accéder au menu déroulant via la fenêtre de Format de la zone de votre graphique.

Sélectionner les éléments d'un graphique

Et vous?

Que faites-vous pour sélectionner aisément un élément d’un graphique? Vous pouvez utiliser la zone de commentaires ci-bas pour nous en faire part.
 


Fichier d’accompagnement

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 
 


Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

 

Myriam Desruisseaux
Écrit il y a 2 semaines
Je conseille fortement à tous les CPA de suivre cette formations.

Pour être honnête, je serais d'avis que le CFO masqué donne un cours universitaire sur la maitrise d'Excel directement au BAC. Cela permettrait au futur CPA de maitriser des outils permettant de sauver un temps précieux et de présenter de l'information pertinente et percutante.

Simon Bouchard
Écrit il y a 6 mois
Formation très bien ordonnée dans chacune des étapes.

La répartition théorique et pratique est très bonne. Étant quelqu'un qui connait beaucoup les tableaux croisés et les graphiques, j'ai appris des nouveaux trucs et nouvelles fonctionnalités. Bravo !

Julie Labrecque
Écrit il y a 1 an
J'ai vraiment adoré !

C'était une formation d'une grande qualité. Sophie est un as de la communication. J'ai beaucoup apprécié en apprendre sur les tableaux de bord et j'ai hâte de faire celle du niveau 2. Bravo pour ce beau contenu et merci !

Stephanie Lambert
Écrit il y a 2 ans
C'est une superbe formation!

Très bonne introduction du sujet et explications des notions principales. J'ai aimé l'exercice pratique qui permet vraiment d'aller plus loin en appliquant les apprentissages vus et de mieux les assimiler.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

1 réflexion sur “Excel: Sélectionner ↗️ aisément un élément spécifique d’un graphique”

  1. Lorsque l’on sélectionne un graphique, la formule de ce graphique apparait dans la barre de formule sous la forme “=SERIE(Titre;Référence_Axe_X;Référence_Axe_Y;Numéro_De_Série)
    Avec le clavier, touches Flèche Haute / Flèche Basse, on peut naviguer dans les séries et ainsi sélectionner une série que l’on ne peut pas sélectionner à la souris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top