Présentez vos ratios financiers de façon percutante

Publié le 11 janvier 2021
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Ratios financiers comparatifs

Présentez vos ratios financiers de façon percutante

Présenter des ratios financiers de façon percutante n’est certainement pas une tâche facile. Les ratios financiers, de façon générale, n’ont pas de cibles précises et doivent être interprétés selon le contexte. Ceci rend leur analyse et surtout leur présentation complexe. Néanmoins, Le CFO masqué tient à partager avec vous diverses façons de présenter vos ratios financiers de façon percutante.

 

Attention : Cet article a originalement été publié le 16 janvier 2019 et a été mis à jour le 11 janvier 2021, notamment pour introduire notre outil d’analyse de ratios  financiers dans Excel, maintenant disponible à notre boutique en ligne.

 

Découvrez notre galerie interactive de ratios financiers

Avant toute chose, je vous invite à consulter notre galerie de ratios financiers , qui fonctionne comme notre galerie de visualisation de données. Vous pouvez cliquer sur une catégorie de ratios et voir des exemples de ratios dans cette catégorie. Nous ajouterons de plus en plus de ratios au fil du temps. Ceci pourra vous offrir un peu d’inspiration pour vos analyses financières.

 

Le CFO masqué - Galerie de ratios financiers

 

En tout temps, si vous souhaitez partager avec nous de nouveaux ratios à ajouter à notre galerie, n’hésitez pas à nous écrire.

 

Vous devez évaluer une entreprise, analyser un projet d’investissement et/ou analyser les états financiers d’une entreprise ? Maîtrisez les grands concepts et méthodes de calcul appropriées avec nos formations en finance corporative.

 

Téléchargez notre outil d’analyse de ratios

Pour calculer vos ratios financiers en un temps record et obtenir une présentation visuelle percutante, nous vous proposons de vous procurer notre outil Excel d’analyse de ratios financiers. Cet outil se décompose en 3 sections :

 

Analyse temporelle

Vous devrez d’abord entrer les valeurs de vos états financiers des 5 dernières années, Tous les ratios financiers principaux seront alors calculés et figureront dans un tableau sommaire. Mais au-delà de ces calculs de ratios automatisés, nous vous proposons également de nombreuses façons de les visualiser. En voici quelques exemples :

 

Évolution sur 5 ans et comparaison à une cible

Ci-dessous, on montre l’évolution des ratios de trésorerie sur 5 ans, ainsi que la cible visée par l’entreprise (barre horizontale). Quand un ratio est défavorable par rapport à la cible, il est affiché en rouge. On peut ainsi voir l’évolution mais on peut également cibler rapidement les années où l’entreprise a été moins performante.

Analyse de ratios financiers temporelle

 

Comparaison des plus récents ratios aux ratios min et max des dernières années

Nous proposons également dans notre outil, une visualisation qui permet de situer le ratio le plus récent, en fonction du ratio le moins élevé et du ratio le plus élevé des 5 dernières années. De même, l’outil calcule la moyenne, la médiane et l’écart-type de l’échantillon de ratios sur les 5 dernières années.

Analyse de ratios financiers temporelle

 

Comparaison à une cible et écart global pondéré

Nous proposons aussi une visualisation qui permet de voir l’état de chaque ratio annuel par rapport à la cible, en plus de calculer l’écart global pondéré de la dernière année par rapport à la cible. Pour effectuer ce calcul, on vous demande notamment de fournir une pondération pour chaque ratio faisant partie d’une catégorie. C’est ainsi qu’on obtient un écart à la cible pondéré par catégorie de ratios.

Analyse de ratios financiers temporelle

 

Présentation des 4 écarts globaux pondérés

Selon les mêmes pondérations utilisées dans la visualisation précédente, on propose aussi un tableau de bord qui montre rapidement si l’entreprise a un ratio pondéré favorable ou défavorable, par catégorie, par rapport à la cible (vert ou rouge) et de quelle amplitude (pourcentages). De même, on montre la valeur et le statut de chaque ratio, individuellement, ainsi que son évolution au fil des 5 dernières années.

Analyse de ratios financiers temporelle

 

Analyse comparative

On propose sensiblement les mêmes visualisations pour l’analyse comparative que pour l’analyse temporelle, sauf qu’au lieu de comparer les données de l’entreprise à ses propres données antérieures, on les compare plutôt à des données d’entreprises compétitrices. On doit ainsi ajuster certaines présentations. Par exemple, ici, on propose de voir le statut de chaque compétiteur par rapport à la moyenne (rouge quand le statut est défavorable). On propose aussi de situer l’entreprise par rapport à ses compétiteurs (position).

Analyse de ratios financiers comparative

 

Analyse temporelle et comparative

Pour l’analyse temporelle et comparative, on souhaite comparer à la fois l’entreprise à elle-même et à ses compétiteurs. Les données peuvent donc être récupérées des deux autres fichiers.

 

Présentation de toutes les données des 5 entreprises sur 5 années

On propose notamemnt ici de voir l’évolution des ratios de l’entreprise au fil du temps (points bleus) mais aussi de comparer chaque ratio annuel à ses compaétiteurs (points gris).

Ratios de trésorerie

 

 

Présentation des ratios sur 5 ans vs le  meilleur et le pire compétiteur

Pour alléger un peu la visualisation, nous proposons également une alternative où l’on voit l’évolution annuelle des ratios financiers de l’entreprise (losanges) et la position du meilleur et pire compétiteur (extrémités de la droite verticale).

Analyse de ratios de trésorerie

Présentez vos ratios financiers de façon percutante

En 2019, nous avions présenté la version préliminaire de notre outil à travers un webinaire, que nous avions enregistré. Vous pouvez l’écouter à nouveau ci-dessous afin de faire le plein d’idées !

 

 


Formation complémentaire

Pour apprendre plus sur l’analyse financière et opérationnelle et accéder à de nombreux modèles, outils et canevas pour analyser efficacement la rentabilité et la performance d’une entreprise, suivez notre formation Excel – Analyse financière et opérationnelle.

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel - Analyse financière et opérationnelle

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top