Devenez expert en modélisation financière dans Excel

Publié le 28 septembre 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Modèle financier acquisition d'entreprise

Devenez expert en modélisation financière dans Excel

Vous souhaitez devenir expert en modélisation financière dans Excel et créer des modèles de prévision souples, dynamiques et robustes, qui aideront à la prise de décision ? Le CFO masqué vous offre 3 formations à cet effet, soit les formations Excel : Modélisation financière (niveaux 1 à 3) ou si vous désirez aller plus loin, vous pouvez aussi opter pour notre parcours complet de 10 formations de 6 heures en modélisation financière dans Excel.

 

Pourquoi s’intéresser à la modélisation financière?

Voici quelques articles de blogue qui vous convaincront de la nécessité de maîtriser l’art de la modélisation financière en affaires:

 

Excel: Modélisation financière (niveau 1)

Modèle financier - Budget

Lors de cette formation, vous apprendrez à maîtriser les meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière. De nombreuses fonctions et fonctionnalités vous seront présentées de façon à ce que vous puissiez, par la suite, élaborer des modèles financiers complexes, performants, dynamiques, faciles à utiliser et utiles à la prise de décision. Vous devrez réaliser une série d’exercices, qui vous permettront d’intégrer les notions apprises, tout au long de la formation. Vous apprendrez notamment comment bâtir des analyses de sensibilité et de scénarios, comment élaborer des prévisions financières et comment optimiser vos modèles financiers.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir plus d’informations : Excel – Modélisation financière (niveau 1).

 

Excel : Modélisation financière (niveau 2)

Modèle financier investissement

Lors de cette formation, vous passerez à un niveau supérieur en explorant plus en détails les différentes sections d’un modèle financier. Vous verrez notamment comment élaborer un modèle de revenus et un modèle de coûts, en vous basant sur des inducteurs d’affaires. Vous verrez également comment modéliser des comptes de bilan, dont des comptes de crédit rotatif et de dette à long terme. Vous verrez enfin comment modéliser des salaires et dépenses associées. Ensuite, vous apprendrez à “débugger” un modèle financier élaboré par un tiers. Et finalement, vous verrez comment utiliser le solveur afin de résoudre des problématiques d’optimisation.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir plus d’informations : Excel – Modélisation financière (niveau 2).

 

Excel : Modélisation financière (niveau 3)

Modèle financier démarrage

Cette formation est davantage un atelier dirigé, dans lequel vous serez invité à construire un modèle financier performant dans Excel (états financiers prévisionnels, indicateurs de performance, ratios financiers, évaluation d’entreprise et analyse de sensibilité). Pour ce faire, vous devrez faire appel à l’ensemble des notions apprises lors des formations de niveaux 1 et 2. Il ne s’agit donc pas d’un cours magistral à proprement parler mais bien d’un atelier, où chacun peut aller à son rythme et où le formateur peut répondre aux questions individuelles des apprenants, tout en faisant quelques mises au point à l’ensemble des apprenants, ponctuellement, pour s’assurer de leur bonne compréhension de la marche à suivre. Nul doute que cette formation permet de consolider les apprentissages précédents et améliore largement les possibilités de transfert de connaissance en milieu de travail.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir plus d’informations : Excel – Modélisation financière (niveau 3).

 

Parcours pour devenir expert en modélisation financière dans Excel

Si vous êtes vraiment sérieux dans votre désir de devenir un expert en modélisation financière dans Excel, le CFO masqué vous propose un parcours de 10 formations de 6 heures, accompagné d’un coaching pour vous préparer à l’examen de niveau 1 du Financial Modeling Institute. Voyez dans l’image ci-dessous les objectifs visés par chaque formation du parcours.

Parcours modélisation financière Excel

 

Informations concernant le mode e-learning

Lorsque vous vous procurez une formation e-learning du CFO masqué, vous avez accès à des fichiers avec de la théorie, des exemples, des exercices, en plus d’avoir accès à une série de vidéos sur les notions enseignées. Vous conservez tout le matériel et vous pouvez donc suivre la formation quand bon vous semble et au rythme qui vous convient. Ce matériel devient ensuite pour vous, une boîte à outils précieuse à laquelle vous pouvez vous référez.

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

3 réflexions sur “Devenez expert en modélisation financière dans Excel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top