Power BI: Une solution de plus en plus “corporative”

Publié le 23 mars 2017
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
portail admin power bi

Power BI: Une solution de plus en plus “corporative”

Nous avons souvent précisé les nombreux avantages de Power BI sur ce blogue. Toutefois, une des limites criantes de la solution, jusqu’à présent, se trouvait dans les paramètres d’administration de la solution. En effet, jusqu’à tout récemment, il était possible, pour les administrateurs de Power BI en entreprise, d’accorder le droit aux utilisateurs, de poser ou non certaines actions, mais il était impossible d’accorder ou de refuser ces droits de façon granulaire. L’autorisation se faisait en bloc, soit on autorisait tous les usagers à poser une action ou soit on leur interdisait. À présent, les administrateurs sont en mesure de définir quels usagers ont le droit de poser quelles actions. Au moment d’écrire cet article, ceci est vrai pour certaines des fonctionnalités seulement mais l’équipe de Microsoft nous confirme être en train de travailler à élargir davantage les possibilités. Ceci permet à la solution Power BI d’être considérée plus sérieusement comme une solution corporative, par les grandes entreprises et nous en sommes ravis.

 

Portail d’administration

Si vous êtes administrateur de la solution Power BI dans votre entreprise, vous pouvez accéder au portail d’administration, via la roulette de paramètres, dans le coin supérieur droit de votre écran, lorsque vous êtes connectés au service Power BI (portail web).

portail admin power bi

Paramètres du client

Dans le portail d’administration, vous trouverez une section intitulée Paramètres du client.

Paramètres du client

 

Gestion des autorisations

Pour certaines des options apparaissant dans les paramètres du client, vous pouvez désormais accorder des droits à toute votre organisation ou à certains groupes de sécurité spécifiques. Notez que vous pourriez notamment accorder des droits à certains groupes de sécurité spécifiques et ensuite entrer des exceptions.

Paramètres de sécurité
 
 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Fonctionnalités couvertes

Cette nouvelle option administrative n’est pas disponible pour toutes les fonctionnalités de Power BI, au moment d’écrire cet article. Elle est présentement disponible pour les fonctionnalités suivantes:

 

  • Partager le contenu avec des utilisateurs externes
    • Il est possible de déterminer qui peut partager des tableaux de bord avec des utilisateurs externes, i.e. des utilisateurs qui ne possèdent pas une adresse courriel avec le nom de domaine de votre entreprise, ceci dans le but de contrôler les informations confidentielles.

 

  • Exporter les rapports comme présentations PowerPoint / Imprimer les tableaux de bord et rapports / Exporter les données
    • De même, il est possible de déterminer qui peut exporter les rapports Power BI en format PowerPoint, qui peut les imprimer et qui peut en exporter les données, toujours pour des questions de confidentialité. En effet, si tous les employés pouvaient exporter ou imprimer les données confidentielles de l’entreprise, il pourrait y avoir un risque de partager de l’information confidentielle à l’extérieur de l’organisation. Toutefois, cette réalité n’est pas propre à Power BI. C’est un risque que court toute entreprise, Power BI ou pas.

 

  • Publier les packs de contenu dans toute l’organisation / Créer des modèles de packs de contenu
    • Afin d’éviter que tous les usagers se mettent à créer des packs de contenu et les rendre disponibles à tous les employés, il est maintenant possible d’accorder ce droit à certains utilisateurs seulement, i.e. les “power users” de Power BI et/ou l’équipe qui gère la solution Power BI, d’un point de vue administratif.

 

  • Utiliser Analyser dans Excel avec des jeux de données locaux
    • Il est aussi possible d’empêcher certains utilisateurs d’analyser les données des rapports Power BI qui sont partagés avec eux, dans Excel.

 

Conclusion

En offrant davantage de leviers aux administrateurs, Microsoft positionne Power BI comme une solution de plus en plus corporative.

 


Power BI - Intelligence d'affaires  

Voici la liste des formations proposées avec Power BI :

Power BI (niveau 1)

Power BI (niveau 2)

Power BI (niveau 3)

Power BI Service

Introduction au langage DAX

Atelier - Visualisations de données dans Power BI

Recettes magiques pour transformer vos données

Power BI: Aller plus loin avec le langage R

Décupler les possibilités de Power BI avec Power Apps et Power Automate

 

Découvrez également notre parcours de 10 formations sur Power BI.

Note: Ce parcours vous donne le droit de vous inscrire à un coaching en ligne gratuit de 3 heures pour vous préparer à passer l'examen d'accréditation de Microsoft en Power BI.


 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top