Graphiques Excel: Comparer des proportions

Publié le 06 avril 2017
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Comparaison produits carré

Graphiques Excel: Comparer des proportions

Dernièrement, je suis tombée sur une visualisation qui avait pour but de comparer comment avait évolué la proportion du nombre de produits offerts par filiale entre deux moments dans le temps. Cette visualisation était composée de deux graphiques en secteurs, montrant la proportion du nombre de produits offerts par filiale. Bien que les deux graphiques étaient très précis, il était difficile de conclure à quoi que ce soit. Cet article vise à vous sensibiliser au “storytelling” ou l’art de raconter des histoires avec vos chiffres.

 

Comparaison de proportions avec graphiques en secteurs

La visualisation sur laquelle je suis tombée ressemblait à celle ci-dessous:

Graphiques avant après - tartes

Tel que spécifié en introduction, cette visualisation présente très bien les données. Mais que faut-il en conclure au juste? Parfois, il faut aider le lecteur à tirer une conclusion.

 

Comparaison de proportions avec graphiques en barres

En examinant bien les données, on se rend compte qu’avant, les filiales A et B étaient les filiales qui offraient le plus de produits parmi les 5 filiales et qu’après, c’est la filiale C qui offrait le plus de produits parmi les 5 filiales.

 

Il serait donc possible de présenter cette information (voire conclusion) à l’aide d’un graphique à barres, comme celui ci-dessous. Remarquez que dans ce cas, j’ai utilisé le bleu pour présenter les plus grandes proportions de chaque série de données dans le graphique, ainsi que dans les boîtes de texte.

Graphiques avant après - barres 1

 

On aurait également pu présenter le tout en utilisant une couleur pour différencier les deux séries de données (ici le bleu et le gris) et simplement mettre en plus foncé les valeurs les plus importantes. Dans ce cas, les boîtes de texte devraient également suivre la même logique.

Graphiques avant après - barres 2

 

Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données.

 

Comparaison de proportions avec graphiques en barres empilés à 100%

Il serait également intéressant de remplacer les tartes par des graphiques à barres empilées à 100%.

 

Là aussi, on pourrait utiliser une couleur (ci-dessous le bleu) pour présenter les valeurs les plus importantes dans le graphique et dans les boîtes de texte.

Graphiques avant après - barres empilées 100%

 

Là encore, on pourrait aussi choisir de représenter les deux séries de données par deux couleurs différentes et ensuite mettre en plus foncé les valeurs les plus importantes, autant dans le graphique que dans les boîtes de texte.

Graphiques avant après - barres empilées 100%

Comparaison de proportions avec graphique en colonnes

Finalement, Cole Nussbaumer Knaflic présente une autre façon de faire dans son livre Storytelling with data, qui est d’utiliser un graphique en colonnes, comme celui ci-dessous. Dans ce cas, chaque série de données possède sa propre couleur et les valeurs les plus importantes apparaissent plus foncées, autant dans le graphique que dans les boîtes de texte.

Graphique avant après - colonnes

 

Comparaison de proportions avec graphique en pente

Une autre approche aurait été d’utiliser un graphique en pente, comme nous l’avons démontré dans l’article Excel: Quelques trucs pour mieux faire parler vos graphiques.

 

Conclusion

Dans tous les cas, ces graphiques transmettent un message clair. C’est le but de “storytelling” en visualisation de données.

 


 

Formation complémentaire

Vous souhaitez propulser vos visualisations de données à un niveau supérieur ? Suivez l’Atelier – Visualisations de données dans Excel qui se présente sous forme d’atelier pratico-pratique et s’adresse aux professionnels qui doivent créer des visualisations de données percutantes dans Excel.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation – Atelier – Visualisations de données dans Excel

Jeffrey Li Lim Fong
Écrit il y a 6 jours
Très bien!

Très bien!


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top