Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power BI: Maîtriser les séries de données pour créer des visualisations avancées

Publié le : 10 février 2020

Beaucoup de questions sont posées sur le forum concernant Power BI et malheureusement, la plupart de ces questions révèlent de très grandes lacunes au niveau de la compréhension de concepts fondamentaux. Si vous êtes de ceux qui croyez que Power BI peut s’apprendre en pigeant à gauche et à droite certains concepts et en pratiquant de temps en temps, vous vous trompez. Si vous souhaitez devenir un expert en Power BI, il vous faudra apprendre de tous nouveaux concepts dont la création de requêtes, la normalisation de données, la modélisation de données, le langage DAX et les contextes d’évaluation. Et tout cela devra se faire de façon structurée, sinon, vous risquez fort bien de construire des solutions désastreuses ou vous serez vite bloqués au niveau de la création de visualisations. Je vous invite donc à la vigilance.

 

Cela dit, cet article reprend un concept de base en visualisation de données, soit celui basé sur les séries de données. Nous avions déjà enseigné ce concept à travers un autre article, avec une visualisation de données dans Excel, qui présentait de façon dynamique, le top 5 des trimestres avec le plus d’employés. Le même concept peut être utilisée par n’importe quel autre logiciel, dont Power BI. Ici, nous allons donc l’utiliser pour créer des barres de couleurs différentes dans un graphique. Le cas en question provient d’une question posée récemment sur notre forum.

 

Explication du cas

Au départ, nous avons crû que l’usager souhaitait créer la visualisation ci-dessous, ce qui nous semblait plutôt de base.

 

Histogramme groupé Power BI

Mais il s’est avéré que l’usager souhaitait plutôt produire un graphique avec 4 couleurs différentes, comme suit:

 

4 séries de données

 

Technique en visualisation basée sur les séries de données

Lorsque l’on souhaite agir séparément sur des couleurs dans une visualisation de données, il faut que chaque couleur soit supportée par une série de données distincte.

 

C’est d’ailleurs la même technique que l’on utilise si l’on souhaite par exemple, mettre en rouge, de façon dynamique, toutes les valeurs inféieures à la moyenne et en vert, toutes les valeurs supérieures à la moyenne.

 

Power BI visualisation basée sur séries de données

Et c’est la même technique que nous avons utilisée ici pour montrer les écarts positifs et négatifs vs le budget dans l’article suivant: Présenter vos écarts au budget de façon percutante.

 

Écarts négatifs et positifs

Résolution pas à pas – Approche de base

Les données fournies par notre usager consistaient en deux tables séparées, une pour 2018-2019 et l’autre pour 2019-2020. Chacune de ces tables comprenait les 3 premières colonnes ci-dessous. Nous y avons ajouté une colonne personnalisée pour indiquer l’année fiscale.

 

Données 2018-2019

 

En guise de première réponse, nous avons donc simplement fusionner bout à bout les deux tables et produit la visualisation suivante, sans grande difficulté:

 

Histogramme groupé Power BI

C’est là que l’usager nous a mentionné qu’il voulait voir 4 couleurs différentes. Pourquoi? Pour moi c’est un mystère mais je ne questionne pas ici la raison du besoin. Je tente simplement d’expliquer le concept que les couleurs d’une visualisation de données doivent être supportées par des séries de données distinctes.

 

Résolution pas à pas – Approche élaborée

Si on veut voir 4 couleurs, on a donc besoin de 4 séries de données distinctes. J’ai donc commencé par dépivoter mes colonnes TotalEstimé et TotalSAP, pour obtenir une colonne Attribut (soit TotalEstimé ou TotalSAP) et une colonne Valeur avec les valeurs associées.

 

Dépivoter les colonnes

 

J’ai ensuite ajouté une colonne en fusionnant les informations de la colonne Attribut et de la colonne Année fiscale, afin de créer 4 séries: TotalSAP: 2018-2019, TotalSAP: 2019-2020,TotalEstimé: 2018-2019 et TotalEstimé: 2019-2020.

 

Colonne fusionnée insérée

 

J’ai aussi ajouté une table de dimensions avec une colonne pour les 4 catégories ainsi qu’une valeur null (on verra pourquoi plus tard) et une colonne avec l’ordre de présentation des dimensions.

 

Dimension axe x

 

Et j’ai finalement créé une relation entre mes deux tables.

 

Modèle de données

 

Création de la visualisation de données

On a maintenant tout en mains pour créer la visualisation de données à 4 couleurs. On peut d’abord placer nos valeurs dans la section VALEUR et notre nouvelle dimension dans la section AXE de notre visualisation.

 

Données histogramme groupé

 

Sans le champ « null », nous allons présenter seulement 4 barres équidistantes. Ce que nous souhaitons, c’est présenter deux regroupements de deux barres. Nous allons donc tricher un peu en ajoutant une dimension « null ». Mais pour que celle-ci apparaisse dans la visualisation, nous allons cocher l’option AFFICHER LES ÉLÉMENTS SANS DONNÉES.

 

Afficher les éléments sans données

 

Pour s’assurer de présenter les données dans le bon ordre, on va trier notre colonne de dimensions par notre champ Ordre.

 

Trier colonne texte

 

Et nous allons nous assurer d’effectuer un TRI CROISSANT selon cette fameuse dimension.

 

Tri croissant

 

Ne restera plus qu’à cocher AFFICHER TOUT au niveau des couleurs des données et d’utiliser les couleurs de notre choix pour chacune des séries de données.

 

Couleur des données

 

Et à jouer avec la largeur des intervalles sur l’axe des x…

 

4 séries de données

 

Power BI: De zéro à héro

FORMATIONS POWER BI (BI EN MODE LIBRE-SERVICE)
De zéro à héro…

Accomplissez votre travail sans dépendre de votre département de TI

Power BI est la solution du future. Grâce à Power BI, vous pouvez vous connecter à pratiquement n’importe quelle source de données, vous assurez qu’elle soit présentée dans un format adéquat pour l’analyse, la croiser avec d’autres sources de données et construire des visualisations de données qui dépassent largement les fonctionnalités d’Excel. Par exemple, laissez Power BI vous expliquer en quoi consiste l’écart entre vos ventes de janvier et de février. Demandez à Power BI de vous faire parvenir un courriel quand une information atteint une certaine valeur. Ou encore, forez vous-mêmes dans vos différents graphiques, à la recherche d’informations.

 


Ces formations pourraient également vous intéresser


 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire