Beaucoup de questions sont posées sur le forum concernant Power BI et malheureusement, la plupart de ces questions révèlent de très grandes lacunes au niveau de la compréhension de concepts fondamentaux. Si vous êtes de ceux qui croyez que Power BI peut s’apprendre en pigeant à gauche et à droite certains concepts et en pratiquant de temps en temps, vous vous trompez.
Si vous souhaitez devenir un expert en Power BI, il vous faudra apprendre de tous nouveaux concepts dont la création de requêtes, la normalisation de données, la modélisation de données, le langage DAX et les contextes d’évaluation.
Et tout cela devra se faire de façon structurée, sinon, vous risquez fort bien de construire des solutions désastreuses ou vous serez vite bloqués au niveau de la création de visualisations. Je vous invite donc à la vigilance. Ici, je vous parle des séries de données dans Power BI, afin que vous puissiez développer des visuels plus avancés et plus appropriés.
Les séries de données dans Power BI
Cet article reprend donc un concept de base en visualisation de données, soit celui des séries de données distinctes. Nous avions déjà enseigné ce concept à travers un autre article, avec une visualisation de données dans Excel, qui présentait de façon dynamique, le top 5 des trimestres avec le plus d’employés. Le même concept peut être utilisée par n’importe quel autre logiciel, dont Power BI. Ici, nous allons donc l’utiliser pour créer des barres de couleurs différentes dans un graphique. Le cas en question provient d’une question posée récemment sur notre forum.
Explication du cas portant sur les séries de données dans Power BI
Au départ, nous avons crû que l’usager souhaitait créer la visualisation ci-dessous, ce qui nous semblait plutôt de base.
Mais il s’est avéré que l’usager souhaitait plutôt produire un graphique avec 4 couleurs différentes, comme suit:
Technique en visualisation basée sur les séries de données dans Power BI
Lorsque l’on souhaite agir séparément sur des couleurs dans une visualisation de données, il faut que chaque couleur soit supportée par une série de données distincte.
C’est d’ailleurs la même technique que l’on utilise si l’on souhaite par exemple, mettre en rouge, de façon dynamique, toutes les valeurs inféieures à la moyenne et en vert, toutes les valeurs supérieures à la moyenne.
Et c’est la même technique que nous avons utilisée ici pour montrer les écarts positifs et négatifs vs le budget dans l’article suivant: Présenter vos écarts au budget de façon percutante.
Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données. |
---|
Résolution pas à pas – Approche de base
Les données fournies par notre usager consistaient en deux tables séparées, une pour 2018-2019 et l’autre pour 2019-2020. Chacune de ces tables comprenait les 3 premières colonnes ci-dessous. Nous y avons ajouté une colonne personnalisée pour indiquer l’année fiscale.
En guise de première réponse, nous avons donc simplement fusionner bout à bout les deux tables et produit la visualisation suivante, sans grande difficulté:
C’est là que l’usager nous a mentionné qu’il voulait voir 4 couleurs différentes. Pourquoi? Pour moi c’est un mystère mais je ne questionne pas ici la raison du besoin. Je tente simplement d’expliquer le concept que les couleurs d’une visualisation de données doivent être supportées par des séries de données distinctes.
Résolution pas à pas – Approche élaborée
Si on veut voir 4 couleurs, on a donc besoin de 4 séries de données distinctes. J’ai donc commencé par dépivoter mes colonnes TotalEstimé et TotalSAP, pour obtenir une colonne Attribut (soit TotalEstimé ou TotalSAP) et une colonne Valeur avec les valeurs associées.
J’ai ensuite ajouté une colonne en fusionnant les informations de la colonne Attribut et de la colonne Année fiscale, afin de créer 4 séries: TotalSAP: 2018-2019, TotalSAP: 2019-2020, TotalEstimé: 2018-2019, TotalEstimé: 2019-2020.
Vous verrez également une table de dimensions avec une colonne pour les 4 catégories ainsi qu’une valeur null (on verra pourquoi plus tard) et une colonne avec l’ordre de présentation des dimensions.
Et j’ai finalement créé une relation entre mes deux tables.
Création de la visualisation de données basée sur les séries de données dans Power BI
On a maintenant tout en mains pour créer la visualisation de données à 4 couleurs. On peut d’abord placer nos valeurs dans la section VALEUR et notre nouvelle dimension dans la section AXE de notre visualisation.
Sans le champ “null”, nous allons présenter seulement 4 barres équidistantes. Ce que nous souhaitons, c’est présenter deux regroupements de deux barres. Nous allons donc tricher un peu en ajoutant une dimension “null”. Mais pour que celle-ci apparaisse dans la visualisation, nous allons cocher l’option AFFICHER LES ÉLÉMENTS SANS DONNÉES.
Pour s’assurer de présenter les données dans le bon ordre, on va trier notre colonne de dimensions par notre champ Ordre.
Et nous allons nous assurer d’effectuer un TRI CROISSANT selon cette fameuse dimension.
Ne restera plus qu’à cocher AFFICHER TOUT au niveau des couleurs des données et d’utiliser les couleurs de notre choix pour chacune des séries de données.
Et à jouer avec la largeur des intervalles sur l’axe des x…
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances en visualisations de données, vous pouvez vous inscrire à l’atelier – Visualisations de données dans Power BI si vous avez déjà de bonnes bases en Power BI. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de débuter avec la formation Power BI (Niveau 1).
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :