Power BI Goals : Maintenant pour les détenteurs de licence Pro

Publié le 06 décembre 2021
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Indicateurs de performance

Power BI Goals : Maintenant pour les détenteurs de licence Pro

Le 15 décembre prochain, le groupe d’usagers Modern Excel and Power BI de Montréal offrira une présentation sur Power BI Goals, une fonctionnalité qui permet aux usagers de Power BI, de créer une couche supplémentaire sur leurs rapports, pour produire et suivre des indicateurs de performance clés. Bien que toujours en préversion, cette fonctionnalité était à l’origine uniquement accessible aux détenteurs de licence Premium mais elle est désormais accessible aux détenteurs de licence Pro.  Les Power BI Goals permettent ainsi aux membres d’une même équipe d’avoir une vue unifiée de leurs indicateurs de performance clés et de pouvoir les gérer de manière proactive. Étant liés à des rapports détaillés, comme tout autre tableau de bord, il est ainsi aisé de creuser pour comprendre les écarts ou tout autre comportement observé.

 

Quelle est la licence nécessaire pour les Power BI Goals ?

Au moment d’écrire cet article, voici les exigences, en termes de licences, pour utiliser les Power BI Goals.

Autorisation Configuration minimale requise
Création de cartes de performance, d’objectifs et d’archivages Capacité Power BI Premium + licence Power BI Pro
OU
Licence Power BI Premium par utilisateur
Affichage des cartes de performance et des objectifs Capacité Power BI Premium + utilisateur gratuit
OU
Licence Power BI Premium par utilisateur
Affichage des exemples de carte de performance Utilisateur gratuit

 

Comment créait-on des KPI auparavant dans Power BI ?

Il a toujours été possible de créer des KPI à haut niveau dans Power BI, via les tableaux de bord. Le truc que je partage avec mes apprenants à ce niveau, c’est de préparer le tableau de bord, depuis le fichier Power BI Desktop. Ensuite, quand on épingle des tuiles dans le service, on épingle les tuiles de la page de rapport qui comprend le tableau de bord. La seule limite de cette démarche, c’est que les indicateurs de performance d’un tel tableau de bord se nourissent à un seul rapport. Aussi, Power BI Goals permet d’indiquer à quelle fréquence on souhaite suivre un indicateur précis. Il est aussi possible d’accorder des permissions au niveau de l’indicateur lui-même plutôt qu’au niveau du tableau de bord dans son ensemble.

Tableau de bord KPI Power BI
Préparation d’un tableau de bord Power BI à partir d’une page de rapport dans l’application de bureau.

 

Où trouver quelques exemples de Power BI Goals ?

Microsoft propose quelques modèles de base pour vous inspirer dans la création de vos propres indicateurs de performance. On retrouve ainsi des modèles pour suivre les indicateurs liés à la formation, aux ressources humaines, aux ventes, au marketing ou encore la technologie.

Ressources humaines
Power BI Goals pour les ressources humaines.

 

Notez qu’il est possible de cliquer sur un des objectifs pour obtenir une tuile avec de l’information détaillée sur ce dernier.

Power BI Goals

 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Comment créer des KPI avec Power BI Goals ?

La procédure pour créer des indicateurs de performance clés avec Power BI Goals est somme toute assez simple et accessible à tous. Depuis le portail web, on doit d’abord se rendre dans la section Goals du panneau de gauche et cliquer sur “Nouveau tableau de bord” (ou utiliser un des modèles proposés).

Power BI Goals

 

C’est aussi dans cette section que l’usager retrouvera plus tard ces KPI les plus importants. Et ici, l’usager pourra aussi faire des recherches par mots-clés ou en filtrant la liste sur certains critères.

Indicateurs de performance

 

Pour alimenter un tableau de bord de KPI, on doit d’abord cliquer sur “Nouvel objectif”.

Power BI Goals

 

Et définir l’objectif que l’on désire suivre. À noter que le propriétaire d’un objectif peut être un individu ou un groupe AD (Azure Active Directory).

Power BI Goals KPI

Il sera également possible de définir des sous-objectifs.

Power BI Goals

 

Indicateurs manuels vs indicateurs connectés

Vous avez sans doute remarqué plus tôt que pour définir un KPI, il était possible de définir un objectif en entrant une valeur (indicateur manuel) ou en se connectant aux données (indicateur connecté).

 

Indicateurs manuels

Ces indicateurs sont fixes dans le temps, à moins que vous ne veniez vous-mêmes en modifier la valeur.

 

Indicateurs connectés

À l’inverse, les indicateurs connectés évoluent selon les valeurs de vos rapports auxquelles ils sont liés. Lorsque vous créez un nouvel objectif, vous pouvez ainsi naviguer à travers vos divers espaces de travail et choisir celui qui vous intéresse. Ensuite, vous n’avez qu’à cliquer sur la métrique à suivre dans le rapport désiré. Au moment où je rédige cet article, comme c’est le cas avec les Alertes Power BI , il n’est pas possible de cliquer sur n’importe quel élément de rapport. Il y a plusieurs limitations, fort bien documentées par Microsoft.

 

Est-ce qu’il y a d’autres trucs intéressants à savoir ?

Il est possible de créer des flux d’automatisation relié saux objectifs créés dans Power BI Goals, grâce à Power Automate. De même, il est désormais possible de créer des objectifs et sous-objectifs avec un visuel de Power BI Goals, directement depuis l’application de bureau.  Il va sans dire que Microsoft déploit énormément d’énergie présentement, afin de rendre cette fonctionnalité la plus conviviale possible pour les besoins quotidiens des organisations.

 

En apprendre davantage sur Power BI Goals

Assistez gratuitement à la rencontre du 15 décembre prochain du groupe d’usagers Modern Excel and Power BI de Montréal. Franck Mercier, qui travaille chez Microsoft, viendra nous faire une démo élaborée portant sur Power BI Goals et vous parlera des nouveautés en lien avec cette nouvelle fonctionnalité.

 

*** Pour vous inscrire gratuitement, rendez-vous sur notre page Meetup.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Power BI, nous vous recommandons de débuter avec notre formation Power BI (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation
Le CFO masqué - Commentaires d'apprenants ayant suivi la formation : Power BI - Niveau 1

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top