Power BI : Peaufinez vos visuels plus facilement !

Publié le 29 novembre 2021
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Mettre en forme un visuel

Power BI : Peaufinez vos visuels plus facilement !

Le 14 décembre dernier, je vous ai offert un webinaire gratuit portant sur les dernières mises à jour apportées dans Power BI. Ce webinaire a été enregistré et l’enregistrement est maintenant disponible pour nos membres VIP (voir dans le bas de cet article). Parmi ces plus récentes mises à jour, on retrouve en préversion, une amélioration du panneau de visualisations. La nouvelle façon de présenter les informations facilite plus particulièrement les opérations de mise en forme des visuels Power BI.

 

Menus de base du panneau de visualisations

Le panneau de visualisations présente d’abord deux options, au-dessus des icônes de visuels. La première option permet de générer un élément visuel et la deuxième option permet de mettre en forme la page de rapport. Le fait d’avoir placé ces deux menus au-dessus de l’ensemble des icônes de visuels est ainsi plus fluide pour l’utilisateur, qui débute par insérer des visualisations dans son rapport…

Mettre en forme un visuel

 

… ou choisit plutôt de préciser la mise en forme de sa page de son rapport Power BI.

Page Power BI

 

Les options de ces deux menus demeurent cependant les mêmes qu’avant la mise à jour. C’est seulement la façon de les présenter qui a changé.

 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Génération d’une nouvelle visualisation

Quand l’utilisateur choisir de débuter par l’insertion d’un visuel, il cliquera donc sur le visuel de son choix et insérera les champs nécessaires à sa construction (comme c’était le cas auparavant).

Visuel Power BI

 

Section de mise en forme des visualisations

C’est au niveau des choix de mise en forme du visuel Power BI, qu’on retrouve les changements les plus intéressants.

 

D’abord, une fois qu’on a choisi le type de visuel, on peut passer à l’onglet de mise en forme et l’ensemble des icônes de visuels disparaît. Ceci laisse donc beaucoup plus d’espace pour voir les options de mise en forme. Belle amélioration de ce côté !

 

De même, les options de mise en forme du visuel Power BI se divisent en 2, soit les options liées au type de visuel sélectionné (1) et les options de visuel communes à tous les visuels (2), soit les options générales. Et grâce aux …, (3) on peut demander d’étendre ou de réduire toutes les options.

Visuel Power BI

 

Il est ainsi beaucoup plus facile de se retrouver dans les menus de mise en forme, qui ne cessent d’évoluer au fil du temps. On prendra ainsi l’habitude de fixer les options de mise en forme générales…

Visuel Power BI

 

… puis de préciser les options de mise en forme liées au visuel lui-même.

Visuel Power BI

 

On peut voir ci-dessous que lorsqu’on change de type de visuel, les options de “l’objet visuel” diffèrent.

Visuel Power BI

 

Les options analytiques, quant à elles, n’ont pas été mises à jour.

 

Écoutez notre webinaire en différé

Pour écouter ce webinaire en différé devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Power BI, nous vous recommandons de débuter avec notre formation Power BI (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires d'apprenants ayant suivi la formation : Power BI - Niveau 1

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top