Récemment, un client me disait qu’il était décevant de ne pas pouvoir afficher les x plus grandes valeurs dans un graphique, dans Power BI. Je lui ai répondu qu’il était possible d’afficher les x plus grandes valeurs, mais qu’il fallait utiliser un peu de DAX. Cet article vise à expliquer comment on peut arriver à produire, par exemple, un top 3 dans Power BI.
Explication du modèle de base pour générer le top 3 dans Power BI
Pour illustrer la méthode à utiliser pour afficher les x plus grandes valeurs d’un échantillon, j’ai d’abord créé une table très simple de ventes par produit, dans Power BI Desktop.
J’ai ensuite créée une table de produits.
Et j’ai finalement lié les deux tables à l’aide du champ produit.
Insertion de colonnes calculées
Dans la table de produits, j’ai d’abord inséré une colonne calculée qui représente les ventes par produit. Il s’agit de la fonction SUMX, effectuée sur la table liée Ventes, à l’aide de la fonction RELATEDTABLE.
J’ai ensuite inséré une colonne calculée qui représente le rang du montant des ventes par produit, à l’aide de la fonction RANK.EQ. Ainsi, le numéro 1 va à la catégorie de produits B, qui affiche les ventes les plus élevées.
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI en français ou en anglais. |
---|
Élaboration du graphique
J’ai d’abord créé un graphique à barres qui représente les ventes par produits, pour les 6 produits et je l’ai trié en ordre décroissant de ventes.
J’ai ensuite ajouté un filtre de base associé au champ Rang.
J’ai utilisé ce filtre pour n’afficher que les 3 plus grandes valeurs dans mon graphique, ce qui me permettra de présenter un top 3 dans Power BI.
Mon graphique ne montre désormais que les 3 plus grandes valeurs et lorsque les valeurs sous-jacentes vont changer, il continuera toujours de montrer les 3 plus grandes valeurs.
Formation complémentaire
Vous devez manipuler et analyser beaucoup de données et êtes à la recherche d’un outil BI (Business Intelligence) performant, en mode libre-service ? Suivez la formation Power BI – Niveau 1.
Très bonne idée et bien plus simple que la fonction TOPN()