Power BI : Afficher les x plus grandes valeurs

Publié le 14 août 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Filtre rang

Power BI : Afficher les x plus grandes valeurs

Récemment, un client me disait qu’il était décevant de ne pas pouvoir afficher les x plus grandes valeurs dans un graphique, dans Power BI. Je lui ai répondu qu’il était possible d’afficher les x plus grandes valeurs, mais qu’il fallait utiliser un peu de DAX. Cet article vise à expliquer comment on peut arriver à produire, par exemple, un top 3 dans Power BI.

 

Explication du modèle de base pour générer le top 3 dans Power BI

Pour illustrer la méthode à utiliser pour afficher les x plus grandes valeurs d’un échantillon, j’ai d’abord créé une table très simple de ventes par produit, dans Power BI Desktop.

Table de ventes top 3 Power BI

 

J’ai ensuite créée une table de produits.

Table produits top 3 Power BI

 

Et j’ai finalement lié les deux tables à l’aide du champ produit.

Modèle de données rang

 

Insertion de colonnes calculées

Dans la table de produits, j’ai d’abord inséré une colonne calculée qui représente les ventes par produit. Il s’agit de la fonction SUMX, effectuée sur la table liée Ventes, à l’aide de la fonction RELATEDTABLE.

SUMX

 

J’ai ensuite inséré une colonne calculée qui représente le rang du montant des ventes par produit, à l’aide de la fonction RANK.EQ. Ainsi, le numéro 1 va à la catégorie de produits B, qui affiche les ventes les plus élevées.

Rank.eq

 

 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

Formations Power BI en anglais

 

Élaboration du graphique

J’ai d’abord créé un graphique à barres qui représente les ventes par produits, pour les 6 produits et je l’ai trié en ordre décroissant de ventes.

Ventes par produit

J’ai ensuite ajouté un filtre de base associé au champ Rang.

top 3 dans Power BI Filtre rang

 

J’ai utilisé ce filtre pour n’afficher que les 3 plus grandes valeurs dans mon graphique, ce qui me permettra de présenter un top 3 dans Power BI.

Top 3 filtre

 

Mon graphique ne montre désormais que les 3 plus grandes valeurs et lorsque les valeurs sous-jacentes vont changer, il continuera toujours de montrer les 3 plus grandes valeurs.

top 3 Power BI

 


Formation complémentaire

Vous devez manipuler et analyser beaucoup de données et êtes à la recherche d’un outil BI (Business Intelligence) performant, en mode libre-service ? Suivez la formation Power BI – Niveau 1.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires d'apprenants ayant suivi la formation : Power BI - Niveau 1
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

1 réflexion sur “Power BI : Afficher les x plus grandes valeurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to Top