Pourquoi changer la langue d’Excel ?
Depuis toujours, j’utilise Excel (et de ce fait, Office), en version anglaise. Pourquoi? Simplement parce que les traductions proposées par Microsoft ont longtemps laissé à désirer. À titre d’exemple, le fameux menu Home, qui se traduit par Accueil en français, depuis la nuit des temps, a d’abord été traduit par Dossier racine. Oui, oui… Dossier racine ! Microsoft a dû recevoir beaucoup de commentaires à cet effet puisque ce menu a été modifié il y a plusieurs années, et aujourd’hui, les traductions de Microsoft sont beaucoup plus cohérentes et adaptées. Cependant, j’ai conservé l’habitude d’utiliser la version anglaise.
Outre le confort que procure le fait de travailler avec la version linguistique avec laquelle nous sommes habitués de travailler, choisir une version linguistique adaptée peut également faciliter votre apprentissage, notamment dans le cadre de formations ou de collaboration entre collègues. Par exemple, si vous suivez nos formations Excel, il est préférable d’utiliser la même langue que votre formateur pour que l’apprentissage soit plus fluide. De même, travailler dans la même langue que les collègues avec qui vous collaborez régulièrement peut simplifier vos échanges et améliorer votre efficacité.
Langue d’affichage VS langue de création et de vérification
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre la différence entre la langue d’affichage et la langue de création et vérification dans Excel.
- La langue d’affichage (Display Language) est la langue qui est utilisée pour les menus de navigation et d’aide d’Office, ainsi que pour les fonctions. Ainsi, si votre langue d’affichage est le français, pour effectuer une somme vous utiliserez la fonction SOMME, alors que si votre langue d’affichage est en anglais, vous devrez utiliser son équivalent anglais, qui est la fonction SUM. Il est important de noter également que si vous créez un fichier Excel dans une langue et l’envoyer à un collègue qui utilise une autre version linguistique d’Excel, les fonctions seront automatiquement traduites dans la langue de l’utilisateur du fichier.
- La langue de création et de vérification linguistique (Authoring languages and proofing), quant à elle, est utilisée par Excel pour vérifier les erreurs d’orthographe ou de grammaire dans le contenu de votre fichier et proposer les corrections appropriées. À noter qu’elle est indépendante de la langue d’affichage.
Comment changer la langue d’Excel sur Windows ?
-
Accéder aux options de langue
- Ouvrez Excel et allez dans le menu Fichier (File).
- Cliquez sur Options, puis sur Langue (Language).
-
Vérifier les langues disponibles et ajouter des langues
Si la langue que vous souhaitez utiliser ne s’affiche pas dans l’encadré, cliquez sur Ajouter une langue (Add a Language) pour voir les autres langues disponibles et ajouter la langue souhaitée. Si jamais la langue que vous désirez utiliser n’est pas disponible dans la liste, vous pouvez télécharger le language pack de Microsoft pour avoir accès à d’autres langues. Lorsque vous cliquez sur le lien présenté ci-dessus, vous êtes redirigé vers une page de Microsoft, dans la langue active de votre Office, dans mon cas, une page en anglais.
À partir de cette page, vous pouvez sélectionner votre version de Microsoft et la langue souhaité afin de télécharger la langue de votre choix en 32-bit ou 64-bit. Si vous ne savez pas quoi choisir entre 32-bit et 64-bit, rendez-vous dans Excel et cliquez sur Fichier (File) > Compte (Account) > À propos d’Excel (About Excel) et vous verrez la version bit utilisée.
Vous n’avez ensuite qu’à cliquer sur Exécuter (Run) et à attendre un petit moment avant qu’Office puisse effectuer le téléchargement.
-
Basculer d’une langue à une autre dans Excel
Il suffit simplement de déplacer la langue de votre choix en première position afin qu’elle devienne la langue par défaut et de redémarrer Office pour appliquer les changements.
Comment changer la langue d’Excel sur Mac ?
La procédure pour changer la langue d’Excel sur Mac est un peu différente que sur Windows. En effet, Mac offre une moins grande flexibilité au niveau des paramètres linguistiques d’Excel, puisqu’ils sont liés aux paramètres linguistiques du système. Ainsi, pour changer la langue d’Excel sur un Mac, il faut accéder aux préférences systèmes de votre ordinateur, dans la section Langue et Régions. C’est à cet endroit que vous pourrez modifier la langue de votre système et, par conséquent, la langue d’Excel.
Formation complémentaire
Êtes-vous aussi bon que vous le pensez avec Excel ? Faites le test ! Vous pourrez ensuite suivre la formation Excel – Mise à niveau qui peut servir de mise à niveau pour les professionnels qui utilisent déjà Excel dans le cadre de leurs fonctions et qui désirent aller plus loin.Elle est également un prérequis recommandé pour les formations Excel – Tableaux de bord (niveau 1), Excel O365 Bienvenue dans l’ère moderne et Excel – Modélisation financière (niveau 1).
Voici quelques commentaires d'apprenants ayant suivi la formation Excel - Mise à niveau


Savez-vous s’il existe une version gratuite équivalente pour Office 2013? Présentement, il semble que la seule option soit d’acheter le Language Pack anglais puisqu’il n’est pas dans la liste de ceux offerts par Microsoft.
Bonjour,
Je constate la même chose que vous. Il semble que les Language Packs soient payants pour les versions antérieures.
Au plaisir,
Sophie
Je suis impressionnée par votre formation et j ‘ aimerai aussi être capable un jour d ‘ atteindre le niveau de Mme Marchand