Pourquoi choisir Power BI ?

Il existe plusieurs logiciels d’intelligence d’affaires et les entreprises sont souvent embêtées quand vient le temps de choisir entre Power BI, Tableau ou Qlik par exemple. Voici donc quelques arguments qui sauront sans doute vous convaincre de considérer sérieusement Power BI.

 

1. Choisir Power BI… parce que c’est Microsoft

Bien que de nombreuses solutions modernes soient dignes d’intérêt, il sera toujours plus rassurant d’utiliser une solution d’une entreprise qui existe et qui a du succès depuis longtemps. On sait combien de temps et d’argent sont investis dans l’implantation de ce type de solution et il faut donc s’assurer de choisir un fournisseur digne de confiance.  La dernière chose que l’on souhaite, c’est implanter une solution qui sera éventuellement discontinuée.

 

Leader du secteur selon Magic Quadrant

Microsoft est le leader du secteur, selon le Magic Quadrant for Analytics and Business Intelligence Platforms, tel qu’illustré ci-dessous. Il maintient cette position depuis de nombreuses années. Les experts concluent ainsi que Microsoft fait preuve d’une meilleure vision que ses concurrents et d’une plus grande habileté à concrétiser ses projets de développement.

 

Analytics ans Business Intelligence Magic Quadrant

 

La démocratisation des solutions Microsoft

Microsoft est reconnue pour démocratiser ses solutions et les rendre ainsi accessibles au plus grand nombre de personnes. Le succès d’Excel en est la preuve. Toutes les entreprises utilisent Excel de façon intensive. Pourquoi ? Parce que l’outil permet simplement de réaliser les tâches. Microsoft a d’ailleurs désormais comme vocation de créer des solutions dites low code et no code. Ceci permet à des non programmeurs d’utiliser des solutions avancées.

 

L’interaction entre les diverses solutions Microsoft

Si votre entreprise utilise déjà des solutions Microsoft, ce qui est probablement le cas, celles-ci risquent de s’intégrer aisément avec Power BI. De plus, de nombreuses fonctionnalités sont partagées entre les différentes applications de Microsoft. Ainsi, un usager reconnaît ces fonctionnalités et n’a pas à les ré-apprendre. Il y a donc un gain important au niveau de l’apprentissage des usagers. Par exemple, Power BI repose sur le langage DAX et le langage DAX, repose en partie sur la bibliothèque de fonctions Excel. L’usager ne part pas de zéro.

 

Le développement axé sur les besoins

Power BI possède une vaste communauté d’usagers. Vous pouvez d’ailleurs rejoindre le groupe d’usagers Montreal Modern Excel and Power BI, si vous le désirez. Les usagers sont invités à déposer leurs idées de développement sur la plateforme IDEAS de Microsoft et de là, les idées sont votées par les autres usagers. Microsoft se fie ensuite sur les fonctionnalités les plus en demande pour le développement de sa solution. De plus, les mises à jour sont mensuelles, ce qui permet d’offrir une solution toujours pertinente.

 

2. Choisir Power BI… pour le coût relativement faible

Microsoft offre son application de bureau Power BI Desktop gratuitement. Vous m’avez bien lue. Gratuitement. Évidemment, pour tirer avantage de toutes les fonctionnalités de sécurité, partage, gouvernance, etc., il faut adhérer à une licence. La licence la plus commune est la licence Pro. Elle se vend 10USD par mois par usager. C’est considérablement moins cher que toutes les solutions compétitrices.

 

3. Choisir Power BI… pour les fonctionnalités offertes aux créateurs

Les créateurs de rapports ont accès à des fonctionnalités à la fois simples à utiliser et franchement pertinentes. En voici quelques-unes :

  • Se connecter à pratiquement à n’importe quelle source de données
  • Centraliser les données aisément et ainsi éviter la duplication de données
  • Accéder à de nombreux visuels et modèles de tiers
  • Créer des visuels basés sur des fonctionnalités d’intelligence articielle
  • Bénéficier de compléments comme R et Python pour l’analyse avancée
  • Intégrer la solution avec des solutions connexes  comme Power Apps et Power Automate
    • Power Apps permet la création d’application sans utiliser de code
    • Power Automate permet d’automatiser des séquences d’actions sans utiliser de code
  • Imbriquer les rapports dans d’autres plateformes externes

 

4. Choisir Power BI… pour la facilité de consommation

Power BI permet aisément aux consommateurs d’accéder aisément aux rapports et tableaux de bord qui sont partagés avec eux. Plus précisément, voici ce qu’ils peuvent faire :

  • Consommer les données partagées avec eux via le web ou via une application mobile
  • Créer leurs propres analyses sur les données partagées via Power BI ou via Excel
  • Échanger des commentaires avec les autres utilisateurs
  • Créer des alertes pour recevoir un avertissement par courriel lorsque des valeurs dépassent un certain seul
  • Consommer des tableaux de bord, qui sont une vue sommaire, puis forer ensuite dans le détaild es rapports, au besoin
  • Poser des questions en langage naturel
  • Effectuer des analyses automatiques

 

5. Choisir Power BI … pour la performance et la sécurité

Power BI permet une performance exceptionnelle grâce à son engin de compression de données vertipaq. Ceci permet aux usagers de travailler avec des volumétries de données importantes. De plus, Microsoft offre des dispositifs de sécurité inégalés au niveau de l’entreposage des données dans le cloud. Et finalement, Power BI vient avec une interface de gestion des accès, de la sécurité et de la gouvernance.

 

Scroll to Top