C’est quoi Microsoft Power BI ?

Microsoft Power BI est une solution d’intelligence d’affaires (Business Intelligence) en mode libre-service.  Elle donne ainsi la possibilité à des usagers de :

  • accéder par eux-mêmes aux sources de données désirées
  • les nettoyer, les analyser, les visualiser et les partager
  • tout cela sans faire intervenir les TI (équipe de technologies de l’information)

 

Solution Microsoft Power BI

 

Depuis quand existe Power BI ?

Microsoft Power BI a été lancé en juillet 2015.

 

Avant le mois de juillet 2015

Microsoft a d’abord développé le complément pour Excel, Power Pivot, dérivé de sa solution Analysis Services. Il s’agit d’un engin qui permet de modéliser les données et d’écrire des expressions analytiques avancées. Elle a ensuite lancé le complément pour Excel, Power Query, un engin qui permet de se connecter à de multiples sources de données et de créer des requêtes pour automatiser les transformations requises pour produire des données propres à l’analyse. Ensemble, les deux compléments permettent d’obtenir des jeux de données pour l’analyse. Microsoft a ensuite ajouté le complément Power View, pour viualiser les données.

 

Après le mois de juillet 2015

Power View a ensuite été discontinué et Power Query et Power Pivot ont été roulés dans le Power BI Desginer (application  de bureau séparée d’Excel), qui est devenue Power BI Desktop. En remplacement de Power View, Microsoft a intégré dans son Power BI Designer/Desktop, une grande variété de visuels performants. De même, elle a créé le portail web, qui permet de publier les rapports créés dans l’application de bureau et de les partager avec ses collègues, tout en gérant la sécurité et en automatisant les mises à jour des données.

 

Qui utilise Power BI ?

À la base, toute personne qui doit analyser des données peut bénéficier de Power BI. Il faut cependant une certaine base de compétences analytiques, être à l’aise en informatique et avoir la volonté de s’investir dans une formation appropriée.  En effet, bien qu’il s’agisse d’une solution en mode libre-service, Power BI est néanmoins une solution qui conviendra davantage aux Power Users. Ainsi, on retrouve surtout parmi les utilisateurs de la solution Power BI, des Power Users de Excel et des analystes de tout acabit (analyste d’affaires, analyste financier, analyste marketing, contrôleur de gestion, statisticien, gestionnaire de projets, etc.).

 

Informations complémentaires

* Voyez une liste détaillée d’utilisateurs de Power BI.

* Voyez à quelles fins est utilisé Power BI

 

Existe-t-il des solutions compétitrices?

Il existe de nombreuses solutions d’intelligence d’affaires sur le marché, les principales étant Power BI, Tableau et Qlik. Le choix de la solution Power BI repose sur de nombreux éléments comme le coût fort abordable, le fait que Microsoft soit une entreprise de confiance et l’interaction avec les autres solutions Microsoft déployées dans l’entreprise.

 

Puis-je faire l’essai de la solution ?

Vous pouvez télécharger gratuitement Power BI Desktop et vous créer un compte d’essai gratuit sur le portail de Microsoft. Ceci vous permettra d’explorer la solution et idéalement, de suivre une formation pour être en mesure de bien saisir tout ce qu’elle peut vous offrir.

 

Informations complémentaires :

* Voyez comment obtenir Power BI

* Voyez combien coûte Power BI

 

Scroll to Top