Partagez votre contenu Power BI grâce aux applications

Publié le 14 novembre 2022
par Audrée Pellerin
Partager votre contenu Power BI grâce aux applications

Partagez votre contenu Power BI grâce aux applications

Lorsque vous souhaitez partager vos rapports et tableaux de bord avec un large public, il est possible d’utiliser la fonctionnalité d’applications dans Power BI Service. Les applications permettent de rassembler plusieurs éléments d’un même espace de travail pour les présenter à l’intérieur d’une seule application.

Partager votre contenu Power BI

 

Une application, c’est quoi?

Une application est un autre format de présentation de l’information dans Power BI Service. Elle permet de présenter, au même endroit, plusieurs types de contenu (Rapports, tableaux de bord, fichiers et jeux de données). Elle permet également de partager avec un auditoire spécifique ou avec toute l’organisation. Vous pourrez notamment choisir un auditoire différent de celui de l’espace de travail.

Comment créer une application

Pour créer une application, vous devez déjà avoir créé du contenu dans un espace de travail (autre que votre espace de travail personnel). Dans cet exemple, l’espace de travail contient un rapport, un jeu de données et un tableau de bord.

Dans le coin supérieur droit de la page, vous verrez un bouton jaune qui permet de créer l’application reliée à l’espace de travail.

Partager votre contenu Power BI grâce aux applications

 

Comment paramétrer votre application

Vous devez ensuite paramétrer votre application, voici comment :

  • Nom et Description : Vous devez donner un nom et une description à votre application. Assurez-vous que le nom soit logique et instinctif pour vos lecteurs. C’est celui-ci qui sera utilisé pour chercher et installer l’application sur le portail web de vos utilisateurs.
  • Logo : Pour rendre votre application plus facile à reconnaître, vous pouvez lui ajouter un logo. Celui-ci apparaitra dans la page d’applications de vos lecteurs.
  • Couleur du thème de l’application : La couleur d’arrière-plan de votre application peut également être modifiée. La couleur du contenu ne sera pas modifiée mais l’arrière-plan sera uniformément noir dans cet exemple.
  • Coordonnées : À l’intérieur de l’application, il est possible d’indiquer qui est l’auteur du contenu à cet endroit. Par défaut, l’éditeur de l’application sera indiqué. Vous pouvez modifier cette information en sélectionnant des personnes spécifiques.

Partager votre contenu Power BI avec les applications

 

Sélectionner le contenu disponible

Ensuite, sélectionnez quel contenu sera disponible par votre application. Dans ce cas-ci, je choisis de rendre disponible le rapport et le tableau de bord dans l’application. Évidemment, on pourra modifier cette sélection plus tard si nécessaire.

Power BI applications

 

Partager votre contenu Power BI grâce aux applications

 

Déterminer l’audience de l’application

Finalement, vous devez déterminer l’audience de l’application. Il est possible de créer plusieurs audiences avec différentes vues et permissions. Notez qu’il est possible de donner accès au jeu de données sous-jacent à l’application. Ça peut être une option intéressante lorsque le jeu de données a été approuvé par l’organisation et que les données peuvent être utiles à plusieurs personnes.

Partager votre contenu Power BI

 

L’application est maintenant prête à être publiée!

Lorsque la publication est complétée, un lien (URL) est fourni pour faciliter la communication et le partage. Vous pouvez également cliquer sur Accéder à l’application pour aller voir le fruit de votre travail.

Partager votre contenu Power BI grâce aux applications

 

L’application ressemble à ceci :

Partager votre contenu Power BI grâce aux applications

 

Dans le volet de gauche, vous retrouvez tous les éléments de contenu que vous avez sélectionné pour votre application. Dans ce cas-ci, on retrouve les 4 pages du rapport et le tableau de bord.

Le nom et le logo de l’application sont tels que je les ai configurés lors de la mise en place. L’arrière-plan de l’application est noir tel que nous avons sélectionné.

 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

Formations Power BI en anglais

 

Partager votre application Power BI

Pour partager cette application avec vos collaborateurs, trois options sont possibles :

  1. Partager l’URL : Lors de la publication de votre application, vous avez obtenu un URL que vous pouvez partager avec vos lecteurs. Ça les amènera à l’application et ils pourront l’épingler dans leur portail Power BI Service pour consultation future.
  2. Forcer l’installation : Lors de la création de votre application, vous avez la possibilité de forcer l’installation pour toutes les personnes de l’audience choisie. L’application apparaitra donc automatiquement dans leur portail Power BI.
  3. Ajout manuel d’application : À partir de la section « Applications » de Power BI service, il est possible de chercher et d’installer des applications.

Power BI applications

Power BI applications

Power BI applications

 

L’application se retrouve maintenant dans le portail Power BI Service.

Power BI applications

 

Maintenir l’application à jour

L’application est maintenant créée et partagée. Les données présentées dans l’application sont mises à jour au même rythme que les éléments qui la compose. À titre d’exemple, si vous avez paramétré que les données sous-jacentes au rapport se mettent à jour quotidiennement, cette mise à jour sera reflétée dans l’application sans que vous ayez à intervenir.

Si vous souhaitez ajouter ou supprimer du contenu à votre application, vous pouvez toujours le faire en passant par l’espace de travail sous-jacent à l’application. En publiant des nouveaux éléments dans l’espace de travail, vous aurez la possibilité de les ajouter à l’application en cliquant sur « Mettre à jour l’application ».

Partager votre contenu Power BI grâce aux applications

 

Dans la section « Contenu », vous pouvez également ajouter ou supprimer du contenu existant.

Partager votre contenu Power BI grâce aux applications


Formation complémentaire

Pour passer revue toutes les fonctionnalités de Power BI Service selon le rôle de l’usager: créateur de modèles de données, créateur de rapports, consommateur de rapports et administrateur de la solution, suivez la formation Introduction à Power BI Service et Power BI Mobile.

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Commentaires d'apprenants - Introduction à Power BI Service et Power BI Mobile

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top