Grouper des données dans Power BI

Publié le 09 novembre 2022
par Kim Leblanc
Grouper des données dans Power BI

Grouper des données dans Power BI

Voici 3 exemples d’usage des groupes de données dans Power BI

Il peut être utile de présenter certaines données groupées dans nos visuels. Par exemple, présenter les ventes groupées pour certains pays comme les pays de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

On pourrait aussi vouloir afficher nos ventes par quantité d’unités vendues par transaction. Ou bien afficher nos ventes par trimestre.

Il est possible de le faire facilement à partir de l’interface de Power BI Desktop. Voici comment !

 

Cas #1 – Regroupement d’un champ texte

Premièrement, voyons un exemple de groupement avec un champ texte. Nous voulons présenter les ventes par pays, en groupant les ventes de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne, ainsi que les ventes pour le Canada et les États-Unis.

Groupes ventes par pays

 

Il faut tout d’abord sélectionner la colonne Pays de notre table de dimension Dim_Pays.

Grouper des données par pays PBI

 

Il faut ensuite se diriger dans le menu Outils de colonne, puis cliquer sur Groupes de données et choisir Nouveaux groupes de données.

Grouper des données dans Power BI

 

La fenêtre suivante s’ouvre pour nous permettre de créer nos groupes.

Valeurs non groupées

 

Remarquez que la liste de pays se trouvant dans la colonne Pays du modèle de données est représentée dans la section Valeurs non Groupées.

Grouper des données dans Power BI

Vous pouvez sélectionner les pays que vous voulez grouper en utilisant la touche CTRL de votre clavier. Puis vous cliquez sur le bouton Grouper.

Un groupe est alors formé dans la section de droite.

 

Grouper des données dans Power BI

On peut répéter l’opération pour grouper le Canada et les États-Unis.

Notez qu’il est possible de modifier le nom du groupe en double-cliquant sur le nom défini par défaut. On pourrait renommer les groupes Europe et Amérique du Nord.

 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

Formations Power BI en anglais

 

On peut également renommer le nom du groupement si souhaité. C’est ce nom qui sera affiché dans le panneau des champs. On pourrait remplacer Pays (Groupes) par Pays groupés.

Grouper des données dans Power BI

 

 

En cochant la boite Inclure un autre groupe en bas à droite, un nouveau groupe « Autre » sera créé avec toutes les valeurs restantes de la section Valeurs non groupées.

Power BI

Vous pouvez utiliser le bouton Dissocier pour supprimer un groupe ou pour enlever un élément d’un groupe.

Si vous voulez ajouter un élément à un groupe déjà existant, vous sélectionnez l’élément dans la section Valeurs non groupées puis le groupe en question dans la section Groupes et membres, puis vous cliquez sur Grouper.

Une fois la configuration de vos groupes terminée, vous cliquez sur OK.

Dans le panneau des champs, vous voyez maintenant le groupe « Pays groupés » s’afficher dans la table Dim_Pays. Vous pourrez glisser ce nouveau champ dans vos visuels.

Grouper des données PBI

 

Modification des groupes

Si vous désirez modifier le groupe par la suite. Vous avez 2 options.

 

Option 1 – Panneau des champs

Vous sélectionnez votre groupe et vous passez par les 3 petits points à droite pour sélectionner l’option Modifier les groupes.

Grouper des données dans Power BI

Modifier les groupes

 

Option 2 – Outils de colonne

Vous sélectionnez le groupe puis vous allez dans le menu Outils de colonne, puis dans Groupes de données et vous sélectionnez l’option Modifier les groupes de données.

Modifier les groupes de données

 

Il est possible d’utiliser conjointement le regroupement créé et le champ sous-jacent dans un visuel.

Exemple : afficher les ventes par groupes de pays dans un histogramme, puis dans chacune des barres, afficher les ventes pour chacun des pays.

Ventes groupées par pays

 

Cas #2 – Regroupement d’un champ numérique.

Il est également possible de grouper des valeurs numériques.

Dans l’exemple ci-dessous, nous présentons les ventes par nombre d’unités vendues par transaction. Exemple : les transactions de 1 à 4 unités vendues représentent 29M$.

Ventes par unité

 

On procède de la même façon que décrite dans le cas #1, mais la fenêtre de l’option Groupes de données est quelque peu différente.

Type de compartiment Grouper des données dans Power BI

Ici, au lieu d’utiliser le terme groupe, on utilise la mention compartiment.

Il faut choisir le type de compartiment. Il y a deux options dans le menu déroulant :

 

Option 1 – Taille des compartiments

Il faut choisir la taille du compartiment. Ici nous avons indiqué 5 pour grouper par groupe de 5 unités : 0 à 4, 5 à 9, 10 à 14, …

 

Option 2 – Nombre de compartiments

Il faut choisir le nombre de compartiments souhaités, par exemple: 4, et Power BI calcule automatique la taille du compartiment, ici 10,75 unités.

Dans notre cas, on choisira plutôt l’option 1 pour ne pas fractionner nos unités vendues.

Grouper des données dans Power BI

Note : Le groupement numérique est disponible pour les champs importés avec Power Query et les colonnes calculées, mais on ne peut pas l’utiliser sur une mesure.

 

Cas #3 – grouper des dates

Finalement, il est possible de grouper des dates en années, mois, jours, heures, minutes et secondes. Les autres options de ce groupe sont similaires à ceux des champs numériques décrits au cas #2.

Grouper des données dans Power BI

Pour cet exemple nous avons choisi le type de compartiment : Taille des compartiments puis nous avons inscrit 3 pour la taille du compartiment et nous avons sélectionné Mois pour la période. Nous avons ensuite glissé le tout dans un histogramme pour créer le visuel suivant :

Grouper des données dans Power BI

 

 

Conclusion sur les groupes de données

En conclusion, c’est une option fort intéressante et rapide à mettre en place, mais il serait intéressant de pouvoir modifier l’information que l’on voit sur notre axe, par exemple afficher la dernière date de la période au lieu de la première (cas #3) ou bien d’afficher l’intervalle 0 à 4 au lieu de seulement 0 (cas #2).

Pour pouvoir modifier les informations affichées sur l’axe, il faudra plutôt se créer de nouvelles colonnes dans notre modèle de données pour créer nos groupements.

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Vous devez manipuler et analyser beaucoup de données et êtes à la recherche d’un outil BI (Business Intelligence) performant, en mode libre-service ? Suivez la formation Power BI – Niveau 1.

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires d'apprenants ayant suivi la formation : Power BI - Niveau 1
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top