Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

10 outils de prise de notes (1 de 2)

Publié le : 1 mars 2012

Voici une liste de 10 outils qui vous aideront sans aucun doute à gérer et optimiser vos prises de notes. L’aspect intéressant de la plupart de ces outils, c’est qu’ils permettent de synchroniser les notes entre diverses plates-formes (web, téléphone, tablette électronique).

.

1 – OneNote

.

.

OneNote est un produit de la suite Microsoft Office, qui s’intègre parfaitement à votre calendrier Outlook, notamment au niveau des tâches et des rendez-vous. D’ailleurs, Outlook possède son propre outil de prise de notes qui n’est pas mal non plus. OneNote va par contre beaucoup plus loin de ce côté. J’en ai déjà parlé plus en détails dans le billet intitulé: OneNote: un bloc-notes virtuel puissant.

.

2 – Simple Note

.

.

SimpleNote porte très bien son nom. C’est simple comme bonjour. Si vous avez Outlook, je vous recommande de prendre l’outil de prise de notes offert par Outlook, mais si vous n’utilisez pas Outlook, SimpleNote peut être un outil de remplacement simple.

.

3 – EverNote

.

.

Evernote permet de prendre différents types de notes: un texte mis en forme, une page web (entière ou un extrait), une photo, un mémo vocal ou une note manuscrite par exemple. Evernote permet aussi d’inclure des pièces jointes.

.

4 – TreeDBNotes

.

.

TreeDBNotes est notamment performant pour la gestion des notes, des documents, des fichiers d’aide et des « e-books ».

.

5 – RedNoteBook

.

.

RedNoteBook permet notamment d’insérer des images, des fichiers et des liens vers des sites web (sont automatiquement reconnus par l’outil comme des sites web).  Il dispose aussi de quelques modèles (« templates ») de base. Il est possible d’exporter le bloc-notes en format PDF ou HTML.

.

Et vous, connaissez-vous d’autres outils de prise de notes? Je vous en suggère 5 autres dans un prochain article!

.


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse David du blog qui aide les commerçants ,

    J’utilise EVERNOTES mais pas encore correctement, en effet je devrais trier chaque semaine mes notes (voir tout les jours) pour être bien ordonné (au passage le moteur de recherche est puissant ! il recherche même dans une photo !

    • réponse hantaou ,

      bonjour,

      je recherche la définition de l’abréviation du QQOQCPPE pour la prise de note ou définir un message essentielle en s’appuyant de cette technique. je suppose que cela ressemble à QUOI, QUI, OU QUAND COMMENT POURQUOI mais l’autre P ou le E ? je ne sais pas merci de faire des suggestions.

      leilah

      • réponse lexa ,

        Tout dépend si la vie privé est important est important ou non.
        Pour ma part, je teste Carnet, appli android, et sur le PC. On peut héberger ses notes soi-même ou utiliser l’hébergement proposé
        https://github.com/PhieF/CarnetDocumentation

        Laisser un commentaire