Que rechercher chez un modélisateur financier ?

Publié le 28 novembre 2012
par Sophie Marchand M.Sc.
Modélisateur financier

De temps en temps, des clients me demandent de poser un diagnostic sur les modèles financiers qu’ils ont développés à l’interne ou à l’externe. Je dois malheureusement dire qu’il est rare sur le marché, de trouver des entreprises qui possèdent de bons modèles financiers, qui respectent les meilleures pratiques d’affaires en la matière et qui répondent aux besoins primaires de l’entreprise. Il y a quelques temps, je vous parlais des caractéristiques que doit posséder un bon outil de prise de décisions (ce qu’est un modèle financier). Aujourd’hui, je souhaite plutôt vous parler des caractéristiques que doit posséder un bon modélisateur financier.

 

MODÉLISATION FINANCIÈRE

Qui dit modèles financiers, dit Excel, puisque c’est de loin l’outil le plus utilisé en entreprise pour bâtir des modèles financiers. Certains gestionnaires, lorsqu’ils ne sont pas satisfaits des modèles financiers qui ont été développés à l’interne, croient à tort pouvoir régler le problème en envoyant simplement les employés responsables suivre une formation Excel.

Bien que ce geste soit souvent nécessaire et fort utile, il ne réussira pas à lui seul à régler la situation.

 

EXCEL vs FINANCE vs MODÉLISATION

Plusieurs gestionnaires croient que pour construire de bons modèles financiers, ils ont besoin d’un “super-user” d’Excel. D’autres croient plutôt qu’ils ont besoin d’un expert en comptabilité ou en finance qui connaît toutes les règles comptables et les principes financiers en profondeur. Tout comme Danielle Stein Fairhurst, je crois que ce dont ces gestionnaires ont besoin, c’est un mélange des deux et surtout, ils doivent rechercher un individu qui a un excellent “sens des affaires” et qui a une certaine expérience comme modélisateur financier.

 

LES “SUPER USERS” D’EXCEL

Je l’ai répété souvent, Excel est un outil d’analyse très puissant. La plupart des utilisateurs n’utilisent qu’une infime partie de ses fonctions et fonctionnalités. Ces utilisateurs n’ont souvent aucune idée de tout ce qu’Excel peut faire. Il existe cependant quelques rares individus, qui connaissent Excel de fond en comble et qui maîtrisent toutes ses fonctions et fonctionnalités. On pourrait penser que ces personnes sont les plus qualifiées pour construire un modèle financier alors que l’équation n’est pas si simple. Un “super user” d’Excel pourrait ne rien connaître aux principes de la finance corporative et à la comptabilité et n’avoir jamais élaboré un modèle financier. Ce “super user” pourrait vous dire comment réussir ce que vous cherchez à faire “techniquement” dans Excel, mais il ne pourrait pas nécessairement proposer une structure de modèle.

 

Cela dit, pour être un excellent modélisateur financier, un individu a besoin de maîtriser Excel de façon exceptionnelle. Il n’a pas nécessairement besoin d’être un “super user” qui a réponse a absolument tout, mais il doit assurément être largement au-dessus de la moyenne. Les meilleurs modélisateurs financiers savent privilégier les solutions les plus simples pour les problèmes les plus complexes. Ils doivent donc nécessairement en savoir plus que la moyenne des gens sur l’utilisation judicieuse d’Excel.

 

Super User Excel

 

 

L’EXPERT DE LA FINANCE ET DE LA COMPTABILITÉ

Qui dit modèles financiers, dit aussi élaboration d’états financiers prévisionnels, projection de flux de trésorerie, calculs de VAN, de KPI, etc.. Un bon modélisateur financier doit donc nécessairement maîtriser ces concepts.

 

Ici, j’aimerais spécifier que le comptable, est excellent pour donner une image de la situation actuelle d’une entreprise et connaît tous les principes comptables pour rédiger des états financiers et faire des rapports d’impôt. Toutefois, il travaille très rarement dans un contexte de prévisions. C’est là que les experts de la finance entrent en jeu.

 

LE MODÉLISATEUR FINANCIER

Le meilleur des deux mondes!

 

Le modélisateur financier doit posséder ces deux profils de compétences. Premièrement, il doit être en mesure de choisir les fonctions et fonctionnalités d’Excel qui rendront le modèle financier le plus flexible et le plus fonctionnel possible, que ce soit l’usage de tableaux croisés dynamiques, de macros, de formules imbriquées, d’analyses de sensibilité, etc. Parallèlement, il doit maîtriser les principes comptables et financiers.

 

Combien de fois ai-je vu des modèles financiers dont le bilan balançait grâce à des “plugs” et n’était pas lié adéquatement à l’état des flux de trésorerie?

 

Par-dessus tout, le bon modélisateur financier comprend et sait représenter toutes les relations entre les variables d’un modèle financier. Il sait ajuster son modèle afin que les utilisateurs puissent aisément générer les résultats de divers scénarios d’hypothèses.  Enfin, le modélisateur financier sait construire le meilleur modèle selon les besoins de son client: bâtir un budget, présenter des résultats à des investisseurs, tester l’impact de divers projets d’affaires sur les résultats de l’entreprise, etc.

 

Devenez un expert en modélisation financière dans Excel

Le CFO masqué vous offre un parcours de 10 formations de 6 heures en modélisation financière dans Excel. Ce parcours vient avec un coaching qui vous préparera à la certification de niveau 1 du Financial Modeling Institute.

Parcours modélisation financière Excel

 

Et vous, avez-vous déjà embauché un modélisateur financier? Quels étaient ses points forts et ses points faibles?

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut