Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Importer un fichier de OneDrive dans Power BI Desktop

Publié le : 13 juin 2019

Vous êtes nombreux à m’avoir consultée pour des problèmes concernant l’importation de fichiers hébergés sur OneDrive Entreprise / SharePoint dans Power BI. Avant d’expliquer la problématique et la solution, j’aimerais rappeler que l’intérêt de déposer vos fichiers sources sur OneDrive plutôt que de les héberger localement, c’est d’éviter d’utiliser une passerelle une fois le rapport publié sur le portail web.

 

Comment récupérer le bon url d’un fichier OneDrive?

Si vous ouvrez votre fichier Excel dans OneDrive et que vous récupérez l’url dans la barre d’adresse, vous vous rendrez compte rapidement que ce n’est pas le lien que recherche Power BI.

 

OneDrive

 

La meilleure façon de récupérer le bon url est d’ouvrir votre fichier dans Excel et d’aller dans le menu Fichier.

 

Fichier

 

Par la suite, vous n’aurez qu’à cliquer sur Copier le chemin d’accès.

 

Copier le chemin d'accès

 

Vous obtiendrez alors un lien semblabe à celui-ci:

https://sophiemarchand-my.sharepoint.com/personal/smarchand_lecfomasque_com/Documents/DimProduit.xlsx?web=1

 

Vous devrez retrancher tout ce qui suit l’extension du fichier, dans ce cas-ci, tout ce qui suit .xlsx. Le lien à utiliser deviendra donc :

https://sophiemarchand-my.sharepoint.com/personal/smarchand_lecfomasque_com/Documents/DimProduit.xlsx

 

Si vous tentez de récupérer un fichier compris dans un groupe O365, vous devez plutôt utiliser un lien comme le suivant:

https://sophiemarchand-my.sharepoint.com/sites/lecfomasque/SharedDocuments/DimProduit.xlsx

 

Problématique souvent rencontrée par les usagers

Une erreur fréquente que j’observe, c’est que les usagers créent leur rapport dans Power BI Destkop, en important des fichiers Excel qui sont hébergés localement. Ensuite, il se font dire que ce serait préféable que les fichiers soient hébergés sur OneDrive pour éviter d’avoir à utiliser une passerelle sur le portail web. Ces usagers déplacent alors leurs fichiers Excel sources sur OneDrive. Mais ils ont une mauvaise surprise lorsqu’ils tentent d’actualiser leurs rapports sur le portail web. En effet, la requête continue d’aller chercher les données localement. Le code M qui sert à indiquer où aller chercher les données ne s’est pas transformé par magie lorsque vous avez déplacé vos fichiers. Alors, si vous n’avez pas gardé de copie localement, Power BI ne trouvera plus vos données. Si vous aviez gardé une copie, Power BI continuera de s’alimenter à cette copie locale. Donc si cette copie est statique et que celle sur OneDrive évolue, vous aurez beau mettre à jour le rapport sur le portail web, rien de va se passer. On va aussi vous dire que vous avez besoin d’une passerelle pour planifier l’actualisation de vos données.

 

Observez le code M qui permet d’aller chercher un fichier Excel hébergé localement:

Fichier Excel local

 

Il est différent du code M qui permet d’aller chercher le même fichier Excel hébergé sur OneDrive:

Fichier Excel OneDrive

 

Il ne suffira donc pas de déplacer vos fichiers sources, il faudra aussi ajuster vos requêtes en conséquence. Et là seulement, vous pourrez programmer vos actualisations de données sur le portail web (sans utiliser de passerelle!).

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire