Importer un fichier de OneDrive dans Power BI Desktop

Publié le 13 juin 2019
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Copier le chemin d'accès

Importer un fichier de OneDrive dans Power BI Desktop

Vous êtes nombreux à m’avoir consultée pour des problèmes concernant l’importation de fichiers hébergés sur OneDrive Entreprise / SharePoint dans Power BI. Avant d’expliquer la problématique et la solution, j’aimerais rappeler que l’intérêt de déposer vos fichiers sources sur OneDrive plutôt que de les héberger localement, c’est d’éviter d’utiliser une passerelle une fois le rapport publié sur le portail web.

 

Comment récupérer le bon url d’un fichier OneDrive?

Si vous ouvrez votre fichier Excel dans OneDrive et que vous récupérez l’url dans la barre d’adresse, vous vous rendrez compte rapidement que ce n’est pas le lien que recherche Power BI.

 

OneDrive

 

La meilleure façon de récupérer le bon url est d’ouvrir votre fichier dans Excel et d’aller dans le menu Fichier.

 

Fichier

 

Par la suite, vous n’aurez qu’à cliquer sur Copier le chemin d’accès.

 

Copier le chemin d'accès

 

Vous obtiendrez alors un lien semblabe à celui-ci:

https://sophiemarchand-my.sharepoint.com/personal/smarchand_lecfomasque_com/Documents/DimProduit.xlsx?web=1

 

Vous devrez retrancher tout ce qui suit l’extension du fichier, dans ce cas-ci, tout ce qui suit .xlsx. Le lien à utiliser deviendra donc :

https://sophiemarchand-my.sharepoint.com/personal/smarchand_lecfomasque_com/Documents/DimProduit.xlsx

 

Si vous tentez de récupérer un fichier compris dans un groupe O365, vous devez plutôt utiliser un lien comme le suivant:

https://sophiemarchand-my.sharepoint.com/sites/lecfomasque/SharedDocuments/DimProduit.xlsx
 
 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Problématique souvent rencontrée par les usagers

Une erreur fréquente que j’observe, c’est que les usagers créent leur rapport dans Power BI Destkop, en important des fichiers Excel qui sont hébergés localement. Ensuite, il se font dire que ce serait préféable que les fichiers soient hébergés sur OneDrive pour éviter d’avoir à utiliser une passerelle sur le portail web. Ces usagers déplacent alors leurs fichiers Excel sources sur OneDrive. Mais ils ont une mauvaise surprise lorsqu’ils tentent d’actualiser leurs rapports sur le portail web. En effet, la requête continue d’aller chercher les données localement. Le code M qui sert à indiquer où aller chercher les données ne s’est pas transformé par magie lorsque vous avez déplacé vos fichiers. Alors, si vous n’avez pas gardé de copie localement, Power BI ne trouvera plus vos données. Si vous aviez gardé une copie, Power BI continuera de s’alimenter à cette copie locale. Donc si cette copie est statique et que celle sur OneDrive évolue, vous aurez beau mettre à jour le rapport sur le portail web, rien de va se passer. On va aussi vous dire que vous avez besoin d’une passerelle pour planifier l’actualisation de vos données.

 

Observez le code M qui permet d’aller chercher un fichier Excel hébergé localement:

Fichier Excel local

 

Il est différent du code M qui permet d’aller chercher le même fichier Excel hébergé sur OneDrive:

Fichier Excel OneDrive

 

Il ne suffira donc pas de déplacer vos fichiers sources, il faudra aussi ajuster vos requêtes en conséquence. Et là seulement, vous pourrez programmer vos actualisations de données sur le portail web (sans utiliser de passerelle!).

 


 

Formation complémentaire

Vous devez manipuler et analyser beaucoup de données et êtes à la recherche d’un outil BI (Business Intelligence) performant, en mode libre-service ? Suivez la formation Power BI – Niveau 1.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

2 réflexions sur “Importer un fichier de OneDrive dans Power BI Desktop”

  1. bonjour sophie,

    j’utilise à la fois une licence office 365 business premium et une familliale à titre personnel. La technique décrite ici ne fonctionne pas car on ne peut plus copier le chemin comme vous indiquer dans excel mais générer un lien en vue d’un partage (inutilisable pour réaliser une connection dans power query).

    j’ai trouver une autre solution dans l’abonnement office 365 premium avec le sharepoint. J’ouvre le sharepoint avec “internet exploreur ” (uniquement) et en utilisant l’onglet “bibliothèque” de la vue standart je clique sur le bouton “ouvrir dans l’explorateur” . L’explorateur de fichier windows s’ouvre avec en barre de formule le chemin à utiliser pour créer la connection.

    Par contre pour mon abonnement familliale, j’ai pas trouvé d’autre solution.

    cordialement

    frédéric

  2. Bonsoir,

    merci pour toutes ces informations. J’ai réussi à créer un lien de données entre BI et un fichier excel dans one drive entreprise.
    Mais pour cela, j’ai du entrer l’identifiant et le mot de passe du onedrive.

    Avec un client externe, ce ne sera pas envisageable.

    Est-il possible de créer ce jeux de données sans connaitre les identifiants du one drive ?

    Merci de votre retour

    Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top