Fonction Excel : SOMMEPROD (SUMPRODUCT)

Publié le 22 mars 2011
par Sophie Marchand M.Sc.
Fonction SOMMEPROD

Saviez-vous qu’il existe une façon très simple d’additionner une série de multiplications dans Excel? En effet, la fonction SOMMEPROD (en français) ou SUMPRODUCT (en anglais) vous évite d’additionner une par une les multiplications d’une série de données.

Fonction SOMMEPROD de base

Par exemple, si vous devez multiplier des coûts unitaires par des quantités et ensuite les additionner, cela peut se faire en 6 étapes ou en une seule étape, tel qu’illustré ci-bas. On doit donc simplement passer en paramètres les différentes plages à multiplier.

 

Fonction SOMMEPROD

.

Mise en garde: Les plages de données dont les valeurs doivent être multipliées doivent toujours contenir le même nombre de cellules.

 

Fonction SOMMEPROD pour effectuer une somme conditionnelle

Voici maintenant une application plus avancée de la fonction SOMMEPROD. Ici, on fixe des conditions aux valeurs des plages. Par exemple, dans la plage en bleu, on veut considérer uniquement les pommes et dans la plage en mauve, on veut considérer uniquement les nombres d’unités de 100. Quand ces deux conditions sont rencontrées, on veut faire la somme des valeurs dans la colonne en rose. Le résultat est 100, soit l’addition du coût total de la première ligne du tableau et celui de la dernière ligne du tableau, chacun égal à 50.

 

Fonction SommeProd

Fonction SommeProd

 

Dans l’exemple ci-dessus, on aurait également pu utiliser une fonction SOMME.SI.ENS, tel qu’illustré ci-dessous. Avec une telle fonction, on spécifie d’abord la plage à additionner (bleue) et ensuite, on fixe les conditions comme suit : dans la plage en rouge, on ne retient que les pommes (mauve), dans la plage en vert, on ne retient que les 100 (rose). On arriverait ainsi au même résultat, soit 100.

 

Fonction SOMME.SI.ENS

SOMME.SI.ENS

 

Comme la fonction SOMME.SI.ENS est souvent mieux maîtrisée par les usagers, pourquoi donc utiliser la fonction SOMMEPROD pour effectuer une somme conditionnelle?

 

Fonction SOMMEPROD là où la fonction SOMME.SI.ENS échoue

La fonction SOMMEPROD comme fonction de somme conditionnelle est utile car elle donne plus de flexibilité. Notamment, elle peut servir lorsque les conditions à respecter sont présentées dans des plages d’inégales longueurs et/ou que ces dernières sont présentées en ligne ou en colonnes, deux éléments qui ne peuvent pas être gérés par la fonction SOMME.SI.ENS.

 

Par exemple, ci-dessous, si on veut savoir quelles sont les ventes de Q2 pour 2018. Une fonction SOMME.SI.ENS comme la suivante retourne une erreur, car les conditions d’une fonction SOMME.SI.ENS doivent être présentées dans des plages parallèles (toutes en lignes ou toutes en colonnes) et d’égales longueurs (présentant le même nombre de cellules), ce qui n’est pas le cas ici (les trimestres présentent 12 valeurs en ligne et les années présentent 10 valeurs en colonne) :

 

Fonction impossible somme.si.ens

Limite fonction SOMME.SI.ENS

 

Dans un cas comme celui-là, il faudrait donc avoir recours à la fonction SOMMEPROD, tel qu’illustré ci-dessous:

 

Fonction Sommeprod très avancée

SOMMEPROD très avancé

 

Un autre usage fréquent de la fonction SOMMEPROD est celui où les conditions ne sont pas égales à des valeurs spécifiées mais plutôt “<“, “>” ou  “<>”.

 

Voyez le tout en action avec ce tutoriel

 

Les articles suivants pourraient vous intéresser

 


Fichier d’accompagnement

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances en modélisation financière, vous pouvez vous inscrire à notre série de 3 formations sur le sujet, dont la première s’intitule Excel – Modélisation financière (niveau 1) :

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation en ligne Excel – Modélisation financière (niveau 1) :

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut