Fonction Excel : Sommeprod (Sumproduct)

Publié le 22 mars 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Fonction SOMMEPROD

Fonction Excel : Sommeprod (Sumproduct)

Saviez-vous qu’il existe une façon très simple d’additionner une série de multiplications dans Excel? En effet, la fonction SOMMEPROD (en français) ou SUMPRODUCT (en anglais) vous évite d’additionner une par une les multiplications d’une série de données.

 

Fonction SOMMEPROD de base

Par exemple, si vous devez multiplier des coûts unitaires par des quantités et ensuite les additionner, cela peut se faire en 6 étapes ou en une seule étape, tel qu’illustré ci-bas. On doit donc simplement passer en paramètres les différentes plages à multiplier.

 

Fonction SOMMEPROD

.

.

Mise en garde: Les plages de données dont les valeurs doivent être multipliées doivent toujours contenir le même nombre de cellules.

 

Fonction SOMMEPROD pour effectuer une somme conditionnelle

Voici maintenant une application plus avancée de la fonction SOMMEPROD. Ici, on fixe des conditions aux valeurs des plages. Par exemple, dans la plage en bleu, on veut considérer uniquement les pommes et dans la plage en mauve, on veut considérer uniquement les nombres d’unités de 100. Quand ces deux conditions sont rencontrées, on veut faire la somme des valeurs dans la colonne en rose. Le résultat est 100, soit l’addition du coût total de la première ligne du tableau et celui de la dernière ligne du tableau, chacun égal à 50.

 

Fonction SommeProd

Fonction SommeProd

 

Dans l’exemple ci-dessus, on aurait également pu utiliser une fonction SOMME.SI.ENS, tel qu’illustré ci-dessous. Avec une telle fonction, on spécifie d’abord la plage à additionner (bleue) et ensuite, on fixe les conditions comme suit : dans la plage en rouge, on ne retient que les pommes (mauve), dans la plage en vert, on ne retient que les 100 (rose). On arriverait ainsi au même résultat, soit 100.

 

Fonction SOMME.SI.ENS

SOMME.SI.ENS

 

Comme la fonction SOMME.SI.ENS est souvent mieux maîtrisée par les usagers, pourquoi donc utiliser la fonction SOMMEPROD pour effectuer une somme conditionnelle?

 

Fonction SOMMEPROD là où la fonction SOMME.SI.ENS échoue

La fonction SOMMEPROD comme fonction de somme conditionnelle est utile car elle donne plus de flexibilité. Notamment, elle peut servir lorsque les conditions à respecter sont présentées dans des plages d’inégales longueurs et/ou que ces dernières sont présentées en ligne ou en colonnes, deux éléments qui ne peuvent pas être gérés par la fonction SOMME.SI.ENS.

 

Par exemple, ci-dessous, si on veut savoir quelles sont les ventes de Q2 pour 2018. Une fonction SOMME.SI.ENS comme la suivante retourne une erreur, car les conditions d’une fonction SOMME.SI.ENS doivent être présentées dans des plages parallèles (toutes en lignes ou toutes en colonnes) et d’égales longueurs (présentant le même nombre de cellules), ce qui n’est pas le cas ici (les trimestres présentent 12 valeurs en ligne et les années présentent 10 valeurs en colonne) :

 

Fonction impossible somme.si.ens

Limite fonction SOMME.SI.ENS

 

Dans un cas comme celui-là, il faudrait donc avoir recours à la fonction SOMMEPROD, tel qu’illustré ci-dessous:

 

Fonction Sommeprod très avancée

SOMMEPROD très avancé

 

Un autre usage fréquent de la fonction SOMMEPROD est celui où les conditions ne sont pas égales à des valeurs spécifiées mais plutôt “<“, “>” ou  “<>”.

 

Les articles suivants pourraient vous intéresser:
Fonction Excel: Somme.si (sumif)
Astuce Excel: Somme.si (sumif) avec plusieurs conditions
Excel: Additionner plusieurs onglets en un clic de souris
Fonction Excel: Décaler (Offset)
Fonction Excel: Index/Equiv (Index/Match)
Fonctions Excel: Recherchev, Rechercheh et Equiv

.


Fichier d’accompagnement

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances en modélisation financière, vous pouvez vous inscrire à notre série de 3 formations sur le sujet, dont la première s’intitule Excel – Modélisation financière (niveau 1) :

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation en ligne Excel – Modélisation financière (niveau 1) :

Jean-Philippe Provost
Écrit il y a 2 mois
Super formation !

Me permettra sans aucun doute de relevé la qualité de mes modélisations financières même si je modélise depuis plus de 10 ans.

Antoine Champagne
Écrit il y a 6 mois
Excellents outils

Des outils excellents pour bien organiser et rendre clair nos fichiers Excel. Je travaille à tous les jours avec excel et c'est bon de pouvoir bonifier et améliorer mon travail. Vraiment, Mme Marchand, vous êtes excellente; j'ai hâte à la formation suivante. Ça fait plaisir d'encourager une entreprise québécoise qui "excel" dans son domaine.

Paul Chainé
Écrit il y a 1 an
Vraiment très agréable à suivre

La narration et les explications se font avec un débit qui laisse le temps de voir et comprendre ce qui est expliqué, dans un style amical et décontracté, la simplicité des exercices est très appréciée ce qui fait qu'on les fait et c'est justement ce qui nous permet d'assimiler la matière.

Mélanie Hébert
Écrit il y a 2 ans
Très utile

J'aime que nous avons des excel que nous pouvons revoir par la suite j'aime que la formation soit faite avec des sections définies et claires et que chaque sujet ait son propre document de présentation ce qui permet de le consulter facilement au besoin

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top