Astuces Excel: Somme.si (sumif) avec plusieurs conditions

Publié le 13 juin 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Astuces Excel: Somme.si (sumif) avec plusieurs conditions

Nous avons déjà démontré l’utilité de la fonction Somme.Si (Sumif) dans un article antérieur. Pour consulter cet article, veuillez cliquer ici. Nous avions démontré dans l’exemple de cet article que nous pouvions effectuer des Somme.si (Sumif) sur plusieurs critères en utilisant le &. Nous pouvons également effectuer un Somme.si (Sumif) sur plusieurs critères en utilisant la fonction Concatener (Concatenate) ou encore, plus efficacement, en utilisant ce qu’Excel appelle une Array Formula.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons un tableau d’enregistrements des dépenses de formation dans une entreprise.
.

.
Afin de connaître les dépenses mensuelles par département, nous pouvons procéder de deux façons.

Notez que dans l’exemple ci-bas, le tableau de données se trouve dans l’onglet Données et le tableau des résultats de l’analyse dans l’onglet Analyse.
.

1 : Utiliser la fonction Concatener (Concatenate)

  • Pour cela, vous devez d’abord créer une colonne supplémentaire dans votre tableau de l’onglet Données et entrer la formule =CONCATENATE(C4;D4) dans la cellule F4
  • Vous pourrez ensuite coller cette formule dans la balance des lignes du tableau
  • Ensuite, vous devrez faire un Somme.si (Sumif) sur la colonne C de votre tableau de votre onglet Analyse (voir image ci-bas): =SUMIF(Données!$F$4:$F$24;Analyse!$B6&Analyse!C$5;Données!$E$4:$E$2
  • Vous pourrez finalement copier votre formule à l’ensemble du tableau

Notez les signes de $ dans la formule (pour savoir où placer les signes de $, consultez l’article Astuce Excel: La fonction F4

.

2: Utiliser une Array Formula

  • Vous devez d’abord activer les add-in compris dans votre Excel en cliquant sur le bouton de Microsoft Office dans le coin supérieur gauche de votre écran
  • Vous devez ensuite cliquer sur le bouton Excel Options, vous rendre sur Add-In et en cliquer finalement sur Go à côté de Manage Excel Add-In
  • Une fois que vous avez coché tous ces Add-In, votre menu Excel sera agrémenté de plusieurs options supplémentaires
  • Rendez-vous dans Formules (Formulas) et cliquez sur Somme Conditionnelle (Conditional Sum)
    .
    .
  •  Vous devrez ensuite suivre les instructions à l’écran pas à pas:
    • Sélectionner votre tableau de données avec les titres de colonnes
    • Indiquer la colonne à additionner (Column to Sum)
    • Ajouter vos conditions une à une à l’aide des 3 menus déroulants et du bouton Ajouter une condition (Add Condition)
      .
      .
    • Notez que vous pouvez ici poser des conditions autres que =. Vous pouvez en effet faire la somme de montants inférieurs à ou supérieurs à certaines balises que vous souhaitez fixer. Notez aussi que vous pouvez ajouter le nombre de conditions que vous souhaitez.
    • Vous devrez ensuite indiquer à Excel à quel endroit vous désirez disposer chacune des conditions dans votre tableau de résultats final et vous cliquerez à la toute fin sur Terminer (Finish).
  • Vous voudrez ensuite modifier votre formule afin de pouvoir la copier dans toutes les cellules de votre tableau. Pour ce faire, vous devez ajouter les signes de $ aux endroits appropriés mais ATTENTION! si vous cliquez sur Enter, votre cellule tombera à zéro. Puisqu’il s’agit d’une Array Formula, vous devez d’abord cliquer sur CTRL+SHIFT+ENTER avant de copier/coller votre formule à l’ensemble de votre tableau.
Afin de bien comprendre comment s’utilise cette fonctionnalité très puissante d’Excel, je vous invite à regarder la courte vidéo suivante.
.
Effectuer un Somme.si (sumif) sur plusieurs critères/plusieurs conditions

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

6 réflexions sur “Astuces Excel: Somme.si (sumif) avec plusieurs conditions”

  1. Salut,

    J’ai suivi vos instructions avec le array formula mais je me retrouve avec une addition de la mauvaise colonne. Pouvez-vous m’aider?

    Merci,

    Audrey

    1. Bonjour Audrey,

      Merci pour votre intérêt envers Mon Cher Watson.

      Pour ce qui est de votre question, je crois simplement quevous n’avez pas choisi la bonne colonne dans le wizard. Regardez bien à l’étape 2, le Conditional Sum Wizard demande en premier lieu la colonne à additionner / column to sum. Assurez-vous que vous choisissez la bonne colonne. Si vous avez toujours des difficultés, n’hésitez pas à m’écrire à nouveau.

      Au plaisir,

      Sophie Marchand, M.Sc., CGA

    1. Merci Sophie pour votre réponse.

      C’est exactement là où j’étais, Fichier, option, complément.

      Dans la fenêtre qui apparaît alors, je ne sais pas quoi activer. Dans le doute j’ai tout cocher. mais la fonction somme conditionnelle n’apparaît pas, de même que lookup.

      Si vous pouvez m’aider ce serait apprécié sinon pas grave, je vais chercher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top