Le flux de données (dataflow) est un super outil à maîtriser pour tout utilisateur de Power BI. Il permet de se connecter à une source de données externe et appliquer des transformations aux données de la même façon que dans l’éditeur Power Query. La différence est que le dataflow réside dans Power BI Service. Le résultat de la requête est alors disponible comme source de données dans vos rapports Power BI. Cette fonctionnalité est accessible aux détenteurs d’une licence Power BI Pro, Premium ou Premium par utilisateur.
Les principaux avantages d’utiliser les flux de données sont les suivants :
Disponible pour plusieurs utilisateurs
Lorsque le flux est prêt, il est possible de le partager avec plusieurs membres de notre organisation. Ça évite donc que plusieurs utilisateurs reproduise la requête de connexion aux données externes. Ça diminue également le risque de créer plusieurs sources de « vérité ».
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI en français ou en anglais. |
---|
Actualisation indépendante
J’aime bien gérer de façon indépendante l’actualisation de mes sources de données. Par exemple, j’utilise plusieurs connexions API payantes dans mon quotidien. La majorité d’entre elles n’ont pas à être mises à jour à tous les jours. Par contre, certaines tables de mon modèle de données doivent être actualisées quotidiennement. Pour diminuer les coûts d’utilisation de l’API, j’ai isolé cette connexion dans un flux de données qui est actualisé à la demande seulement (par choix!). Le reste de mon modèle de données se met à jour quotidiennement. Si la connexion à l’API avait été directement dans mon modèle de données, j’aurais perdu la possibilité de gérer indépendamment les fréquences d’actualisation.
Limiter les accès aux sources externes
La sécurité des données est un enjeu majeur en entreprise. Il est parfois essentiel de partager de l’information avec les créateurs de rapports Power BI mais… pas nécessairement TOUTES les données. C’est là que les flux de données peuvent être intéressants! En créant un flux de données sur la source externe « protégée », on peut ajouter un filtre à la requête pour que les utilisateurs des flux de données ne voient que les données « autorisées ».
Surveillez nos prochaines publications pour apprendre comment créer les flux de données et comment les utiliser!
Formation complémentaire
Pour passer revue toutes les fonctionnalités de Power BI Service selon le rôle de l’usager: créateur de modèles de données, créateur de rapports, consommateur de rapports et administrateur de la solution, suivez la formation Introduction à Power BI Service et Power BI Mobile.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :