Dans l’article Flux de données Power BI, je vous explique pourquoi j’aime tant les flux de données Power BI et à comment ils peuvent vous simplifier la vie. Dans cet article, je vais vous expliquer comment les créer, automatiser leur rafraichissement et comment les utiliser dans vos modèles de données Power BI.
Pour y arriver, je vais créer avec vous un flux de données qui me permet d’automatiser la collecte des taux de change quotidien à partir du site web de la Banque du Canada.
Voici les étapes pour configurer votre flux de données
1. Créer un flux de données
Il y a plusieurs façons de créer un flux de données. Dans tous les cas, c’est dans Power BI service que ça se passe. Voici comment !
Dans un espace de travail existant, cliquer sur « Nouveau » puis sur « Flux de données ».
Voici les options qui s’offrent maintenant à vous pour créer un flux de données :
- en définissant une nouvelle table
- ou à partir :
- de tables liées
- d’un modèle
- d’un modèle de données Azure
Pour le présent article, je vais choisir de créer un flux de données à partir de nouvelles tables. Ça va nous permettre de découvrir l’interface web de Power Query. Vous allez voir, c’est très similaire à l’interface bureau de Power Query que vous connaissez déjà !
2. Choisir une source de données
Tout comme dans l’application de bureau de Power Query, la première étape consiste à choisir quelle sera la source de données à laquelle on va se connecter. Plusieurs sources de données sont accessibles et je vous invite à les consulter pour déterminer lesquelles pourraient vous être le plus utiles. Dans cet exemple, je vais choisir de me connecter à un fichier Texte/CSV.
Je m’assure ensuite de remplir tous les champs de connexion requis. Comme il s’agit d’une connexion à une page web (générant un fichier CSV), je dois saisir l’URL auquel se connecter. Comme c’est un site web public, je n’aurai pas à utiliser une passerelle et le type d’authentification pourra être fixé à « Anonyme ».
Ensuite, il s’agit seulement de mettre en forme les données grâce à l’éditeur Power Query et cliquer sur « Enregistrer et fermer ».
Vous devez ensuite nommer votre flux de données. Dans ce cas-ci, je vais le nommer « Taux de change ».
Voilà ! Votre flux de données est créé !
3. Programmer l’actualisation du flux de données
Maintenant que notre flux de données est créé, on peut programmer son actualisation. Toujours à partir de Power BI Service, passer votre curseur sur le flux de données que vous venez de créer et appuyer sur le bouton d’actualisation planifiée pour ouvrir les paramètres.
Dans la section d’actualisation programmée, assurez-vous d’activer le rafraichissement automatique. Choisissez ensuite la fréquence et l’heure de l’actualisation puis cliquez sur « Appliquer ».
Dans mon exemple, les taux de change seront mis à jour quotidiennement, à 1h AM.
4. Utiliser vos flux de données
Maintenant que votre flux de données est créé et qu’il se rafraichira automatiquement, vous pouvez commencer à l’utiliser ! Le flux de données peut être utilisé dans Power BI Desktop comme une source de données standard.
Vous remarquerez que l’aperçu de données m’indique que la table de taux de change est vide. Pour voir les données de cette table, le flux de données doit effectivement avoir été actualisé au moins une fois. Vous pouvez donc lancer manuellement l’actualisation en cliquant sur la flèche arrondie.
Les données apparaissent maintenant dans l’aperçu :
À partir d’ici, les données peuvent être chargées dans Power BI ou transformées dans l’éditeur Power Query.
Formation complémentaire
Pour passer revue toutes les fonctionnalités de Power BI Service selon le rôle de l’usager: créateur de modèles de données, créateur de rapports, consommateur de rapports et administrateur de la solution, suivez la formation Introduction à Power BI Service et Power BI Mobile.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :