Power BI : Créer un rolling forecast

Publié le 20 mars 2019
par Sophie Marchand M.Sc.
Graphique rolling forecast power bi

Récemment sur le forum, un usager de Power BI a demandé s’il était possible de présenter ses données de ventes réelles et prévues à partir d’une base de données qui comprend les ventes réelles depuis le début de l’année et d’une autre qui contient les prévisions pour l’année entière. Cet article vise à montrer comment créer un rolling forecast dans Power BI.

 

Question Power BI posée sur le forum

Voici la question Power BI posée sur notre forum et qui sera répondue dans le présent article.

Question forum rolling forecast power bi

 

Données de départ pour la création du rolling forecast dans Power BI

De façon à pouvoir répondre à la question posée, j’ai créé deux tables. La première présente les ventes réelles par date. Ici, on suppose que l’année commence au 1er janvier 2019 et que nous sommes au 14 janvier 2019 (dernière date de ventes).

Power BI Actuels

 

La deuxième table présente les prévisions par date. De façon à me simplifier la vie, j’ai complété ces informations seulement pour le mois de janvier. Toutefois, la même technique s’appliquerait si les données fournies couvraient l’année entière.

Power BI Prévisions

 

Fusion des bases de données

La première étape consiste simplement à fusionner la requête Actuels (ventes réelles) dans la requête Prévisions.

Power BI Fusion

 

Une fois la colonne Actuels déployée, on obtient donc ce qui suit:

Power BI Actuels développés

 

Ajout de colonne conditionnelles

Les étapes suivantes servent à créer deux séries de données distinctes soient les Actuels (réels) et les Prévisions. D’abord, j’ajoute ci-dessous une colonne conditionnelle afin d’obtenir une colonne avec les ventes actuelles (jusqu’à la toute dernière date de ventes) et les ventes prévues (à partir de la date suivant la dernière date de ventes).

Power BI colonne conditionnelle

 

La colonne suivante permet d’ajouter une étiquette indiquant si la valeur de la colonne précédente appartient à la catégorie  Actuel ou Prévision.

Power BI Autre colonne conditionnelle

 

Une fois ces deux colonnes ajoutées, on peut supprimer les colonnes excédentaires et modifier les types de données afin d’obtenir ce qui suit. Nous avons donc maintenant les données nécessaires afin de créer nos visualisations.

Power BI Rolling Forecast

 

Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données.

 

Visualisation présentant les ventes actuelles et prévues

Il serait alors possible de présenter nos deux séries de données sur un graphique, tel que présenté ci-dessous. Toutefois, voyez-vous l’espace vide entre les deux séries?

Power BI Rolling forecast gratphique

 

Modification de la requête de transformation

Pour éviter de présenter une espace entre les deux séries de données sur la visualisation, j’ai modifié un peu ma requête dans l’éditeur Power Query, mon objectif étant d’ajouter un champ de prévision à la date de fin des actuels.

 

Pour ce faire, j’ai d’abord créé une requête qui se nourrit à la requête Actuels et j’ai simplement posé un filtre sur la date la plus récente, ce qui m’a permis d’obtenir ce qui suit.

Power BI Filtre sur date plus récente

 

Ensuite, j’ai simplement ajouté une colonne avec la mention Prévision et j’ai renommé mes colonnes afin qu’elles aient les mêmes noms que celles de ma base de données consolidée.

Power BI Doublon prévision

 

Au final, j’ai ajouté cette requête au bout de ma requête conso. Ce faisant, j’ai maintenant deux lignes pour chaque date max de ma table d’actuels. Les deux présentent les ventes réelles pour cette date mais l’une affiche l’étiquette Actuel et l’autre Prévision.

 

Je peux donc maintenant créer la visualisation suivante.

Graphique rolling forecast power bi

Notez que depuis quelques temps, Power BI offre la possibilité notamment de présenter des lignes pointillées, ce qui est tout à fait approprié dans ce contexte. Aussi, ici, il faut bien comprendre que notre visualisation s’ajustera automatiquement en fonction des nouvelles ventes au fil du temps, grâce à nos requêtes dynamiques.

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances en visualisations de données, vous pouvez vous inscrire à l’atelier – Visualisations de données dans Power BI si vous avez déjà de bonnes bases en Power BI. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de débuter avec la formation Power BI (Niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi l’atelier – Visualisations de données dans Power BI :

Le CFO masqué - Commentaires d'apprenants ayant suivi la formation : Power BI - Niveau 1

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

1 réflexion sur “Power BI : Créer un rolling forecast”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut