Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power BI : Créer un rolling forecast

Publié le : 20 mars 2019

Récemment sur le forum, un usager de Power BI a demandé s’il était possible de présenter ses données de ventes réelles et prévues à partir d’une base de données qui comprend les ventes réelles depuis le début de l’année et d’une autre qui contient les prévisions pour l’année entière. Cet article vise à répondre à cette question.

 

Question Power BI posée sur le forum

Voici la question Power BI posée sur notre forum et qui sera répondue dans le présent article.

Question forum rolling forecast power bi

 

Données de départ

De façon à pouvoir répondre à la question posée, j’ai créé deux tables. La première présente les ventes réelles par date. Ici, on suppose que l’année commence au 1er janvier 2019 et que nous sommes au 14 janvier 2019 (dernière date de ventes).

Power BI Actuels

 

La deuxième table présente les prévisions par date. De façon à me simplifier la vie, j’ai complété ces informations seulement pour le mois de janvier. Toutefois, la même technique s’appliquerait si les données fournies couvraient l’année entière.

Power BI Prévisions

 

Fusion des bases de données

La première étape consiste simplement à fusionner la requête Actuels (ventes réelles) dans la requête Prévisions.

Power BI Fusion

 

Une fois la colonne Actuels déployée, on obtient donc ce qui suit:

Power BI Actuels développés

 

Ajout de colonne conditionnelles

Les étapes suivantes servent à créer deux séries de données distinctes soient les Actuels (réels) et les Prévisions. D’abord, j’ajoute ci-dessous une colonne conditionnelle afin d’obtenir une colonne avec les ventes actuelles (jusqu’à la toute dernière date de ventes) et les ventes prévues (à partir de la date suivant la dernière date de ventes).

Power BI colonne conditionnelle

 

La colonne suivante permet d’ajouter une étiquette indiquant si la valeur de la colonne précédente appartient à la catégorie  Actuel ou Prévision.

Power BI Autre colonne conditionnelle

 

Une fois ces deux colonnes ajoutées, on peut supprimer les colonnes excédentaires et modifier les types de données afin d’obtenir ce qui suit. Nous avons donc maintenant les données nécessaires afin de créer nos visualisations.

Power BI Rolling Forecast

 

Visualisation présentant les ventes actuelles et prévues

Il serait alors possible de présenter nos deux séries de données sur un graphique, tel que présenté ci-dessous. Toutefois, voyez-vous l’espace vide entre les deux séries?

Power BI Rolling forecast gratphique

 

Modification de la requête de transformation

Pour éviter de présenter une espace entre les deux séries de données sur la visualisation, j’ai modifié un peu ma requête dans l’éditeur Power Query, mon objectif étant d’ajouter un champ de prévision à la date de fin des actuels.

 

Pour ce faire, j’ai d’abord créé une requête qui se nourrit à la requête Actuels et j’ai simplement posé un filtre sur la date la plus récente, ce qui m’a permis d’obtenir ce qui suit.

Power BI Filtre sur date plus récente

 

Ensuite, j’ai simplement ajouté une colonne avec la mention Prévision et j’ai renommé mes colonnes afin qu’elles aient les mêmes noms que celles de ma base de données consolidée.

Power BI Doublon prévision

 

Au final, j’ai ajouté cette requête au bout de ma requête conso. Ce faisant, j’ai maintenant deux lignes pour chaque date max de ma table d’actuels. Les deux présentent les ventes réelles pour cette date mais l’une affiche l’étiquette Actuel et l’autre Prévision.

 

Je peux donc maintenant créer la visualisation suivante.

Graphique rolling forecast power bi

Notez que depuis quelques temps, Power BI offre la possibilité notamment de présenter des lignes pointillées, ce qui est tout à fait approprié dans ce contexte. Aussi, ici, il faut bien comprendre que notre visualisation s’ajustera automatiquement en fonction des nouvelles ventes au fil du temps, grâce à nos requêtes dynamiques.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Pavljne ,

    Merci beaucoup pour votre aide ! C’est très clair 🙂

    Laisser un commentaire