Excel dispose de plusieurs fonctionnalités de « design » pour vos données. Une des fonctionnalités intéressantes à ce niveau est la galerie de thèmes Excel. Cette galerie de thèmes agit un peu comme un CSS.
Exemple de départ
Débutons avec un exemple comprenant une table de données Excel, …
… un tableau croisé dynamique…
… et un graphique!
Les options de « design » de base
Lorsque vous cliquez sur votre table de données, Excel vous présente un nouveau menu intitulé « Conception de la table » (Table tools).
En cliquant sur la flèche du bas du menu déroulant de droite, vous obtenez les choix de formats suivants:
Cliquez sur votre tableau croisé dynamique, Excel vous présente un nouveau menu intitulé « Création » (Design).
Lorsque vous cliquez sur la flèche du bas du menu déroulant de droite, vous obtenez les choix de formats suivants:
Lorsque vous cliquez sur votre graphique, Excel vous présente un nouveau menu intitulé « Création » (Design).
Sélectionnez la flèche du bas du menu déroulant de droite, vous obtenez les choix de formats suivants:
Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel. |
---|
L’option des thèmes
En plus des options présentées ci-haut, vous avez une option générale intitulée « Thèmes » (Themes). Pour y accéder, rendez-vous dans le menu « Mise en page » (Page Layout) de votre barre d’outils et choisissez l’option « Thèmes » (Themes).
Pour en savoir davantage sur les thèmes, la façon de les créer, de les ajuster et de les rendre disponibles à tous les usagers , vous pouvez visionner la vidéo suivante:
Remarquez que ce ne sont pas seulement la table de données Excel, le tableau croisé dynamique et le graphique qui changent selon le thème mais aussi le texte en haut à gauche.
Et vous, connaissez-vous d’autres trucs de « design » avec Excel?
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :
Bonjour Sophie,
Toujours aussi productive dans vos contributions de qualité !
Des trucs de “Design” à proprement parler non. Des trucs d’apparence oui, il y en a plein. De l’affichage des lignes et des colonnes, à l’affichage de formats de données autres que les formats classiques °C, kg, Hl. et autres m² ou K€, en n’affichant pas les formules ni les lignes ou colonnes inutilisées, en navigant d’une feuille à l’autre par une feuille de menus comportant des macros de boutons, sans faire apparaitre aucun onglets, les possibiltés sont vastes…
Pascal