Pour en finir avec ces graphiques Excel difformes!

Publié le 12 octobre 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Pour en finir avec ces graphiques Excel difformes!

Je discutais récemment avec un confrère qui me disait avoir bien de la difficulté à mettre rapidement sur pieds des graphiques Excel qui tiennent la route.  Après l’avoir questionné quelques instants, j’ai compris rapidement que son problème était surtout relié à des graphiques temporels, c’est-à-dire à des graphiques qui illustrent le comportement de certaines données sur une période de temps donnée (autrement dit, des graphiques de tendances).

Quand je lui ai donné le conseil que je suis sur le point de vous donner, il n’en revenait tout simplement pas. La solution était si simple et il avait perdu tellement de temps avec ce satané problème…

 

Voici donc la problématique de mon confrère avec ses graphiques Excel

 

Mon confrère travaillait avec des bases de données temporelles, comme les suivantes:

 

Graphique temporel

 

Quand il sélectionnait l’ensemble de ses données pour construire un graphique Excel, il obtenait ceci:

 

Graphique temporel 2

 

Il passait ensuite un temps fou à essayer de remettre en ordre son graphique et c’est là qu’il perdait carrément patience !

 

Voici maintenant le truc qui a changé sa vie !

 

Je lui ai dit de simplement supprimer l’étiquette de données de la colonne Année comme suit et de refaire son graphique:

 

Graphique temporel 3

 

Résultat:

Graphique temporal

 

Bon, il reste bien un peu de travail à faire mais ce n’est rien à côté de la première version. Et tant qu’à être dans les conseils, j’en ai profité pour lui dire qu’il pouvait créer un graphique instantanément en sélectionnant ses données et en cliquant ensuite sur Alt+F1. J’ai vraiment fait sa journée !

 

Pourquoi Excel agit ainsi ?

 

Vous êtes nombreux à vouloir blâmer Excel, j’en suis sûre ! Mais Excel demeure une machine à qui l’on demande de tracer un graphique avec trois colonnes de chiffres. Excel n’est pas à même de distinguer les années des autres données. Pour lui, il s’agit de chiffres comme les autres, à moins que vous ne lui indiquiez que ce n’est pas le cas, comme nous venons de le voir.

 

Et vous, le saviez-vous ?
Avez-vous des problèmes semblables avec vos graphiques Excel ?

 

 


Formation complémentaire

 

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

 

Le-CFO-masque_Commentaires-Excel-tdb-niv1-v2
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

1 réflexion sur “Pour en finir avec ces graphiques Excel difformes!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top