Excel: Attention ⚠️ aux axes secondaires de vos graphiques

Publié le 15 mai 2017
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Graphique avec axe secondaire amélioré

Excel: Attention ⚠️ aux axes secondaires de vos graphiques

Il arrive parfois que vous deviez analyser des données avec des unités différentes. Par exemple, un gestionnaire veut souvent savoir si ses marges (en %) évoluent dans le même sens que ses ventes (en $). Dans ce cas, vous pouvez utiliser un graphique avec deux axes des y. Voici toutefois quelques conseils concernant l’ajout d’un axe des y secondaire dans un graphique.

 

Ajouter un axe secondaire dans un graphique

Pour savoir comment ajouter un axe secondaire dans un graphique Excel, je vous suggère de lire l’article suivant: Excel 2013: Les graphiques combos.

 

Axe secondaire: ce que l’on voit le plus souvent

Habituellement, les analystes vont présenter un graphique à deux axes, comme celui ci-dessous.

Graphique avec axe secondaire

 

Ce graphique est très bien. Par contre, notez d’abord que l’axe secondaire (l’axe en %) débute à 19% et non à 0%, ce qui donne l’impression d’une variation plus importante des marges au fil du temps. De plus, il peut être plus difficile pour un lecteur de connaître les valeurs des données qui sont présentées, puisqu’il doit constamment se référer à l’axe de gauche et à l’axe de droite.
 
 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

Axe secondaire: une alternative

Pour contrecarrer les problématiques rencontrées avec le graphique ci-dessus, nous suggérons de retirer complètement les axes des y et de les remplacer par des étiquettes de données. De plus, nous suggérons de débuter l’axe en % à 0%. Ce faisant, le résultat final ressemble à l’image ci-dessous.

Graphique avec axe secondaire amélioré

 

Ce graphique nous apparaît plus facile à lire et à interpréter. Qu’en pensez-vous?

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 
 

Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

 

Le-CFO-masque_Commentaires-Excel-tdb-niv1-v2

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

4 réflexions sur “Excel: Attention ⚠️ aux axes secondaires de vos graphiques”

  1. Bonjour.

    Tout à fait d’accord avec toi, le second graphique est plus “juste et éthique”.

    NB : pour être parfait, je suggère toutefois d’indiquer s’il s’agit d’US$ ou de dollars canadiens, d’une part, et d’autre part de préciser s’il s’agit de dollars COURANTS ou de dollars constants… par avec le temps l’inflation fait évoluer les parités (et ne parlons pas des oscillations souvent importantes en les deux dollars et l’euros, mais là, c’est un autre problème !

    Très bonne journée,
    cdlt
    Jean-Marc

  2. Re-Bonjour.

    Une autre remarque importantes pour les statisticiens et aussi pour les économistes : les valeurs annuelles indiquées sont supposées être représentatives de l’état de la chose EN FIN DE CHAQUE PERIODE, c’est ce qui paraît le plus logique.
    Toutefois, il n’en est pas toujours ainsi : il peut s’agir de valeurs EN DEBUT DE PERIODE, fréquentes dans le domaine financier, ou encore de valeur EN MILLIEU DE PERIODE (par exemple pour les concentration de CO2 dans l’atmosphère…
    Je suggère donc de préciser cela dans le titre du graphique, ou encore dans le titre de l’axe vertical et/ou horizontal, selon les cas.
    ITHTCHY
    CDLT
    Jean-Marc

    1. Bonjour Jean-Marc,

      Merci pour vos commentaires constructifs. Toutefois, il ne faudrait pas non plus inonder le graphique d’information lorsque ce n’est pas nécessaire. En finance, quand on présente les ventes ou les marges, on sait d’emblée que l’on parle des montants réalisés pendant la période alors que lorsqu’on présente un poste de bilan, on sait d’emblée que l’on parle de montants de fin de période. Dans ce cas, ajouter ces informations ne feraient qu’apporter de la confusion et de l’obstruction dans le graphique. Je crois qu’il faut donc d’abord se demander si l’ajout de cette information servira à une meilleure compréhension des données sous analyse ou non.

      Au plaisir,

      Sophie

  3. bjr,
    j’ai également remarqué et jamais trouvé la réponse à :
    quelles sont les (la) courbes relatives à l’axe vertical secondaire. Surtout si les unités sont les mêmes (le mètre par exemple): l’amplitude Y d’une certaine courbe est à gauche (axe principal) ou à droite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top