Vos modèles financiers sont-ils limités par vos compétences Excel?

Publié le 23 avril 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Restructuration et redressement d'entreprise

Vos modèles financiers sont-ils limités par vos compétences Excel?

Votre entreprise a besoin d’élaborer un modèle financier personnalisé ? Devriez-vous faire appel à un expert ou demander plutôt à vos ressources internes de développer eux-mêmes le modèle financier en question ? Cet article tente de répondre à cette question.

 

Vous croyez que votre entreprise peut élaborer elle-même ses modèles financiers?

Plusieurs gestionnaires croient à tort qu’ils possèdent les ressources nécessaires à l’interne pour élaborer leurs modèles financiers. En effet, ils ont souvent, dans leur équipe, des individus qui se démarquent, par exemple, avec l’utilisation d’Excel. Je ne sais pas si je vous surprendrai en vous disant que lorsqu’on côtoie une personne qui est plus compétente que nous sur un outil informatique, on a vite le sentiment qu’il est un expert puisqu’il fait des choses compliquées qu’on ne sait pas du tout faire. Mais attention! C’est là la source de plusieurs problèmes. Mon premier conseil serait de ne pas vous laisser impressionner dans une telle situation. S’il est vrai que plusieurs ressources internes ont des compétences avancées avec Excel, ça ne fait pas d’eux des experts en modélisation financière. À ce sujet, je vous invite à relire: Que rechercher chez un modélisateur financier?

 

Une boîte à outils limitée

Lorsqu’on fait l’audit de modèles financiers, on s’aperçoit souvent que les modélisateurs derrière ces modèles, ont été limités par leurs connaissances d’Excel. Il y a des sections entières du modèle financier qui ne sont pas optimisées simplement parce que l’individu ne savait pas qu’il existait des fonctionnalités dans Excel pour faire de tels calculs. L’entreprise s’est donc retrouvée avec un modèle financier qui représente plus ou moins fidèlement son modèle d’affaires, ce qui est un problème majeur. Si le modèle financier n’est pas une réplique presque parfaite du modèle d’affaires de l’entreprise, il devient un outil plutôt désuet et sans grande valeur ajoutée. C’est comme si je mettais côte à côte deux architectes et que je leur demandais de bâtir chacun une cabane d’oiseau qui ressemble le plus possible à une cabane à oiseau rouge dans un magazine. Je remets au premier des bâtons de popsicles, de la colle et de la peinture jaune et au deuxième, je remets une valise avec une panoplie de couleurs de peintures différentes, une autre avec une panoplie de matériaux différents et une troisème valise avec tous les outils de construction inimaginales. Lequel des deux architectes pourra le mieux reproduire la cabane d’oiseau dans le magazine?

 

Embaucher un expert pour élaborer vos modèles financiers, ça peut être très payant

Pour élaborer un modèle financier fiable, le recours à des experts externes peut s’avérer une excellente décision. Bien sûr, certains experts ne sont pas aussi compétents qu’ils le prétendent mais en général, un expert pourra vous faire la preuve qu’il sera plus efficace et plus rentable que vos ressources à l’interne. À ce sujet, je vous invite à jeter un coup d’oeil à l’article: Est-ce vraiment plus dispendieux d’embaucher un expert?

 

Prendre le temps nécessaire pour former vos ressources à l’interne

Si vous désirez vous reposer sur les membres de votre équipe pour élaborer vos modèles financiers, assurez-vous d’abord qu’ils ont les compétences nécessaires. Bien sûr, ils sont les mieux placés pour bien comprendre le fonctionnement de votre entreprise mais ont-ils réellement toutes les compétences et tous les bons réflexes en modélisation financière ? Pour vous permettre d’être autonomes dans l’élaboration de vos modèles financiers, nous vous proposons de former vos ressources à l’aide de notre parcours Excel – Modélisation financière, qui permettra également aux membres de votre équipe de recevoir un coaching pour bien se préparer à la certification de niveau 1 du Financial Modeling Institute.

Parcours modélisation financière Excel

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top