Défi Excel #1: Qui fournira la meilleure réponse?

Publié le 20 août 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Excel: Fonctions dates

Défi Excel #1: Qui fournira la meilleure réponse?

Je suis récemment tombée sur certaines questions d’anciens examens de ModelOff et ça m’a donné l’idée de vous lancer quelques défis à vous, chers lecteurs! Dans les prochaines semaines, je vais donc rédiger une série d’articles ayant pour but de vous faire travailler un peu et d’activer vos neurones ! Voici donc le premier d’une série de défis qui vous seront lancés. Je résous ce premier défi à l’aide d’une série de fonctions Excel Min et Max imbriquées.

 

Problématique à résoudre dans Excel

Dans l’exemple ci-dessous, vous avez des dates de départ et des dates de fin (colonnes C et D). Dans le tableau à droite, vous avez également des dates de départ et des dates de fin (lignes 5 et 6). L’idée est de trouver une formule, qui pourra être copiée/collée vers la droite et vers le bas, afin de remplir le tableau de droite. Cette formule devra fournir le nombre de jours entre la date de début et la date de fin citées dans les lignes 5 et 6, tout en respectant les dates de départ et de fin des colonnes C et D. De plus, les bornes sont inclusives.

 

Excel: Fonctions dates

 

Défi : Trouver la bonne fonction Excel

Le défi original dans l’examen de ModelOff était de trouver une formule qui à la fois fonctionne (évidemment!) et à la fois est la plus courte possible (plus petit nombre de caractères, sans utiliser de champs nommés). De plus, le temps alloué pour cette question était de 10 minutes. Cela dit, la réponse, en termes de résultat, est déjà connue et il est donc possible de valider que formule fonctionne.

 

Vous aimeriez créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel, capables de se moduler à vos hypothèses, afin d’éclairer vos décisions d’affaires ? Apprenez les meilleures pratiques avec nos formations en modélisation financière.

 

Solution possible avec les fonctions Excel Min et Max

À regarder seulement après avoir fourni votre propre réponse 😉

Comme vous le savez, dans Excel, il existe une panoplie de formules pour arriver à un résultat identique. Ci-dessous, je vous fourni la première réponse qui m’a traversé l’esprit (en moins d’une minute). Maintenant, à vous de proposer vos solutions et de vous chronométrer!

 

Modeloff

 

Vos solutions

Svp, utilisez la zone de commentaires pour proposer vos propres solutions à cette problématique et laissez-nous savoir combien de temps vous avez pris pour résoudre le tout.

 

À vous de jouer!!!

 

Voir aussi: Défi Excel #2: Qui fournira la meilleure réponse?, Défi Excel #3: Qui fournira la meilleure réponse? et Défi Excel #4: Qui fournira la meilleure réponse?

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Êtes-vous aussi bon que vous le pensez avec Excel ? Faites le test ! Vous pourrez ensuite suivre la formation Excel – Mise à niveau qui peut servir de mise à niveau pour les professionnels qui utilisent déjà Excel dans le cadre de leurs fonctions et qui désirent aller plus loin et elle est également un prérequis recommandé pour les formations Excel – Tableaux de bord (niveau 1)Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne! et surtout, Excel – Modélisation financière (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Mise à niveau :

Le CFO masqué - Commentaires d'apprenants ayant suivi la formation : Excel - Mise à niveau

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

5 réflexions sur “Défi Excel #1: Qui fournira la meilleure réponse?”

  1. Quand je l’ai fait il y a quelques mois, je suis arrivé à une réponse très pareille en 2:57 min., =MAX(MIN(F$6,$D8)-MAX(F$5,$C8)+1,). Pour la faire encore plus courte, on peut enlever le zéro 🙂

  2. Ben Mosbeh Mohamed Slim

    =SIERREUR(DATEDIF(SI($C8>=F$5;$C8;F$5);SI($D8<=F$6;$D8;F$6);"d")+1;0)

    ça ma prix 2min; je dois avouer que c mieux avec max min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top