Je suis récemment tombée sur certaines questions d’anciens examens de ModelOff et ça m’a donné l’idée de vous lancez quelques défis à vous, chers lecteurs! Dans les prochaines semaines, je vais donc rédiger une série d’articles ayant pour but de vous faire travailler un peu et d’activer vos neurones! Voici donc le premier d’une série de défis qui vous seront lancés, ici même, sur Mon Cher Watson.
Problématique à résoudre
Dans l’exemple ci-bas, vous avez des dates de départ et des dates de fin (colonnes C et D). Dans le tableau à droite, vous avez également des dates de départ et des dates de fin (lignes 5 et 6). L’idée est de trouver une formule, qui pourra être copiée/collée vers la droite et vers le bas, afin de remplir le tableau de droite. Cette formule devra fournir le nombre de jours entre la date de début et la date de fin citées dans les lignes 5 et 6, tout en respectant les dates de départ et de fin des colonnes C et D. De plus, les bornes sont inclusives.
Défi
Le défi original dans l’examen de ModelOff était de trouver une formule qui à la fois fonctionne (évidemment!) et à la fois est la plus courte possible (plus petit nombre de caractères, sans utiliser de champs nommés). De plus, le temps alloué pour cette question était de 10 minutes. Cela dit, la réponse, en termes de résultat, est déjà connue et il est donc possible de valider que formule fonctionne.
Solutions possibles
À regarder seulement après avoir fourni votre propre réponse 😉
Comme vous le savez, dans Excel, il existe une panoplie de formules pour arriver à un résultat identique. Ci-bas, je vous fourni la première réponse qui m’a traversé l’esprit (en moins d’une minute). Maintenant, à vous de proposer vos solutions et de vous chronométrer!
Vos solutions
Svp, utilisez la zone de commentaires ci-bas pour proposer vos propres solutions à cette problématique et laissez-nous savoir combien de temps vous avez pris pour résoudre le tout.
À vous de jouer!!!
Voir aussi: Défi Excel #2: Qui fournira la meilleure réponse?, Défi Excel #3: Qui fournira la meilleure réponse? et Défi Excel #4: Qui fournira la meilleure réponse?
Plus efficace qu’une série de “si”. Bien pensé!
Quand je l’ai fait il y a quelques mois, je suis arrivé à une réponse très pareille en 2:57 min., =MAX(MIN(F$6,$D8)-MAX(F$5,$C8)+1,). Pour la faire encore plus courte, on peut enlever le zéro 🙂
Oui, tellement plus efficace que le si() (qui m’a pris 15mn) !
=SIERREUR(DATEDIF(SI($C8>=F$5;$C8;F$5);SI($D8<=F$6;$D8;F$6);"d")+1;0)
ça ma prix 2min; je dois avouer que c mieux avec max min
Très bien! Merci pour votre participation 🙂