CFOs: À vos tableaux de bord!

Publié le 18 août 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Tableau de bord - Finance

CFOs: À vos tableaux de bord!

De plus en plus de CFO utilisent des tableaux de bord et avec raison. Cela leur permet d’avoir rapidement une idée claire de la situation et de la performance de leur entreprise et de passer plus de temps à analyser les données recueillies qu’à les recueillir. Cet article présente sommairement tous les avantages pour les CFO de posséder un tableau de bord.

.

Améliorer la recherche d’information

Certes, il est beaucoup plus facile de répondre aux questions qui sont posées lorsqu’on a accès à un tableau de bord et que l’on peut simplement l’interroger pour trouver les réponses. Et en plus d’être obtenues rapidement, les réponses fournies risquent d’être beaucoup plus précises.

Tableau de bord - Finance

 Tableau de bord réalisé par Le CFO masqué

 

Mobiliser les employés

Un tableau de bord informe les employés du plan à suivre et de la performance de l’entreprise. Dans certains cas, les employés peuvent également suivre leur propre performance au sein de l’entreprise. De plus, le tableau de bord leur suggère généralement des pistes d’amélioration, ce qui peut avoir pour effet de les garder bien motivés.

 

Épargner du temps

Fini le copier-coller en provenance de différents fichiers pour tenter d’avoir une image globale de la performance de l’entreprise! Désormais, toutes les informations sont réunies et croisées, de façon à pouvoir fournir une image globale de l’entreprise et ainsi faire parler les données financières avec les données opérationnelles de l’entreprise.

Tableau de bord opérations

Tableau de bord réalisé par Le CFO masqué

 

Obtenir une seule version de la vérité

Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion d’équipe sur les ventes de l’entreprise et de réaliser que chacun avait basé son analyse sur un chiffre de ventes différent? C’est souvent parce que chaque personne va tirer l’information d’un système différent, sans comprendre les nuances entre les différents systèmes. Un système, par exemple, va enregistrer les ventes avec un certain délai, un autre va considérer les ventes encaissées, un autre va considérer les P.O. ouverts, etc. Et les données sont souvent utilisées par les gestionnaires, sans égard à ces distinctions majeures. Le tableau de bord est donc le pont entre les différents systèmes de l’entreprise et fournit ainsi une seule version (juste!) de la vérité.

 

Prendre de meilleures décisions

Le tableau de bord fait ressortir les problématiques avant qu’elles ne deviennent des tendances lourdes, difficiles à corriger et suggère des pistes d’amélioration. Comme le tableau de bord se concentre sur les indicateurs de performance clés, il se concentre sur les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Tableau de bord - Finance

Tableau de bord réalisé par Le CFO masqué

.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top