Défi Excel #2: Qui fournira la meilleure réponse?

Publié le 05 septembre 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Défi Excel #2

Défi Excel #2: Qui fournira la meilleure réponse?

L’article suivant fait suite à l’article : Défi Excel #1:Qui fournira la meilleure réponse? Il s’agit de questions d’anciens examens de ModelOffJe vous mets maintenant au défi de fournir la meilleure réponse possible. De mon côté, je vous propose une résolution avec la fonction Excel NBVAL, imbriquée dans une fonction DECALER.

 

Problématique à résoudre dans Excel

Dans l’exemple ci-dessous, vous devez partir d’une zone de données qui ressemble à ceci:

 

Plage de données originale

 

Et obtenir une zone de données qui ressemble plutôt à ceci:

Plage de données finale

 

Défi à résoudre dans Excel

Le défi original, dans l’examen de ModelOff, était de trouver une formule qui à la fois fonctionne (évidemment!) et à la fois est la plus courte possible (plus petit nombre de caractères, sans utiliser de champs nommés). De plus, le temps alloué pour cette question était de 10 minutes. Cela dit, la réponse, en termes de résultat, est déjà connue et il est donc possible de valider que la formule fonctionne.

 

Solution possible avec la fonction NBVAL imbriquée dans une fonction DECALER

À regarder seulement après avoir fourni votre propre réponse 😉

Comme vous le savez, dans Excel, il existe une panoplie de formules pour arriver à un résultat identique. Ci-bas, je vous ai fourni une réponse, sachant qu’il ne s’agit pas de la réponse comportant le moins de caractères. À vous maintenant de proposer de meilleures solutions!

 

=DECALER($B$7,NBVAL(B7:B$10)-1,NBVAL(B7:$E7)-1,1,1)

 

Cliquez (deux fois!) sur l’image pour l’agrandir

Défi Excel #2

 

Note: La fonction Offset devient Decaler en français (voir l’article: Excel: Fonction Decaler (Offset), la fonction CountA devient NbVal en français et les virgules peuvent devenir des points-virgules, selon la configuration de votre Excel.

 

Vous aimeriez créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel, capables de se moduler à vos hypothèses, afin d’éclairer vos décisions d’affaires ? Apprenez les meilleures pratiques avec nos formations en modélisation financière.

 

Vos solutions

Svp, utilisez la zone de commentaires ci-bas pour proposer vos propres solutions à cette problématique et laissez-nous savoir combien de temps vous avez pris pour résoudre le tout.

 

Peut-être serez-vous également intéressé par le Défi Excel #3 et par le Défi Excel #4?

 

À vous de jouer!!!

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Pour une introduction aux principes de base et aux meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière dans Excel et vous familiariser avec les fonctions et les fonctionnalités qui permettent de faire des prévisions financières, des analyses de sensibilité et des analyses de scénarios, suivez notre formation Excel – Modélisation financière niveau 1.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Modélisation financière niveau 1 :

Le CFO masqué - Commentaires d'apprenants ayant suivi la formation : Excel - Modélisation financière - Niveau 1
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

6 réflexions sur “Défi Excel #2: Qui fournira la meilleure réponse?”

  1. Hello,

    je pense que celle-ci est un petit peu moins longue 😉

    =INDIRECT(ADRESSE(11-LIGNE(A1);6-COLONNE(A1)))

    rendez-vous pour le challenge #3 et merci beaucoup Sophie pour ce blog

  2. Bonjour, j’ai remarqué que les données étaient à classer par ordre décroissant, donc le mose opératoire est différent mais pour cet exercice particulier, cela fonctionne.

    =GRANDE.VALEUR($B$7:$E$10;COLONNE()-6+(LIGNE()-7)*4)

  3. Salut Sophie

    Quand je l’ai fait la première fois, j’ai fait =INDEX($B$7:$E$10,ROWS(B7:$E$10),COLUMNS(B7:$E$10)), 52 caractères.

    Après avoir appris qu’il y a eu des formules avec 35 caractères, j’ai essayé avec DÉCALER et j’ai obtenu =OFFSET($A$6,ROWS(7:$10),COLUMNS(B:$E)) 38 ou 39 caractères selon la position initial de la plage de données originale.

    https://twitter.com/jorgeluis500/status/410157815001407488

    Récemment, j’ai vu une réponse encore plus courte, =SUM($E$18:$H$21*(B15:E18=100)), 31 caractères. Pourtant, il faut déplacer la zone de données pour avoir plus d’espace et la mettre par exemple à E18:H21

    À bientôt

    Jorge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to Top