Power Query: Consolider les données à un niveau supérieur

Publié le 21 août 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Power Query Grouper

Power Query: Consolider les données à un niveau supérieur

Un des outils les plus intéressants de la suite Power BI est certainement Power Query, qui permet d’importer des données de différentes sources et de les modifier au passage. L’article suivant vous montre comment importer des données détaillées et les consolider à un niveau supérieur via Power Query.

 

Importation des données

Dans l’exemple ci-dessous, on importe une base de données de ventes journalières. On y retrouve les ventes (soit la quantité d’unités vendues et les dollars de vente) par jour, par client, par #sku, par canal, par représentant. Dans cette entreprise, on vend des produits et des services. Lorsque la vente concerne un service, on peut voir également le numéro du consultant qui y a été affecté.

Power Query extraction

 

Convertir les jours en mois

D’abord, il peut s’avérer intéressant de convertir les dates, de jours à mois, tel qu’illustré ci-bas.

Power Query Date

 

Dans ce cas, on ne pourra plus distinguer les journées, puisqu’elles auront été converties en mois (1 = janvier, 2=février, etc.).

Power Query Mois

 

Grouper les données à un niveau supérieur

Si vous n’avez pas besoin du détail des ventes journalières, vous pouvez grouper les données à un niveau supérieur, grâce à l’option “Group by”.

Power Query Grouper

 

Ce qu’il faut savoir sur l’option Grouper

Vous pouvez créer une nouvelle table de données groupées (consolidées). Pour cela, vous devrez ajouter tous les champs de dimensions que vous souhaitez avoir dans votre nouvelle table, à l’aide des boutons + et – à droite de la section “Group by”. Ensuite, vous devrez indiquer toutes les mesures que vous souhaitez avoir dans votre nouvelle table, à l’aide des boutons + et – à droite de la section “New column name”. Vous pourrez montrer des mesures représentant la somme, le nombre, le max, le min, la moyenne ou le nombre de données disctinctes.

Power Query Options Grouper

 

Application de la fonction Grouper

Supposons que vous souhaitez voir vos données de ventes par mois, par représentant et par canal. Voici comment vous devriez organiser notre requête.

Power Query Requête Groupement

 

Résultat 

Voici le résultat de la table nouvellement créée à partir de la consolidation à un niveau supérieur des données d’une table de ventes journalières.

Power Query Regroupement

 

Résumé des étapes

Les étapes suivantes ont été suivies afin de construire la nouvelle table.

Power Query Étapes appliquées

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLe CFO masqué offre un vaste choix de formations en ligne en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Si vous désirez organiser des formations de groupe privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top