3 raisons pour lesquelles votre entreprise ne connaît pas de croissance

Publié le 27 juillet 2012
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

3 raisons pour lesquelles votre entreprise ne connaît pas de croissance

Je me suis inspirée de l’article “3 Reasons Most Businesses Struggle to Grow“, rédigé par Grant Robinson, pour écrire le présent article. Celui-ci vous fournira quelques pistes de réflexion pour évaluer si vous adoptez réellement les bons comportements pour faire croître votre entreprise.

.

.

Moins de 25% des entreprises nord américaines connaissent une croissance soutenue.

.

Ceci signifie que 3 entreprises sur 4 connaissent peu ou pas du tout de croissance. Les études démontrent que plusieurs d’entre elles doivent carrément se battre pour survivre.

.

Pourquoi votre entreprise ne croît pas?

.

1. Mauvaises décisions d’affaires

.

En entreprise, presque toutes les décisions d’affaires ont un impact sur votre productivité et sur votre profitabilité, qu’il s’agisse d’acheter une nouvelle machine, de déménager vos bureaux, d’embaucher de nouvelles ressources, d’acheter un concurrent, de lancer une nouvelle ligne de produits, d’investir un nouveau marché, etc.

.

Les entreprises qui ont le plus de mal à s’en sortir ont tendance à prendre des décisions impulsives, sans réellement balancer les avantages et les désavantages. En général, sur du long terme, les décisions basées sur l’instinct ont tendance à nuire à la productivité et à la profitabilité de votre entreprise.

.

Mais pire encore, il y a le fait de ne pas prendre de décisions du tout ou de maintenir sans cesse votre entreprise dans la même direction, sans vous poser de questions. Il va sans dire qu’une entreprise doit évoluer avec son marché et doit sans cesse se repositionner pour se maintenir dans la course.

.

Mais comment fait-on pour prendre de meilleures décisions d’affaires? Si vous êtes un lecteur assidû de ce blogue, vous connaissez déjà ma réponse. Il vous faut de bons modèles financiers, assez flexibles pour vous permettre non seulement de faire des prévisions financières pour votre entreprise mais également de tester l’impact de divers scénarios. Une fois que vous aurez testé, dans un outil de simulation performant comme un modèle financier, tous les scénarios possibles, et que vous serez conscients de toutes les conséquences possibles, vous serez en posture pour prendre les meilleures décisions qui soient.

.

Pour en savoir davantage sur les modèles financiers, je vous invite à consulter les articles suivants:

.

2. Mauvais systèmes et processus internes

.

Les entreprises en difficulté ne s’arrêtent pas à définir des processus internes et lorsqu’elles le font, elles ne les suivent généralement pas. Évidemment, établir des processus, des normes et des politiques prend beaucoup de temps et d’énergie et freinent la spontanéité. Toutefois, pour faire croître une entreprise, il faut absolument s’arrêter à créer des processus internes pour tous les volets de votre entreprise: finance, production, ventes, etc. Ce sont ces processus internes qui vous permettront d’être le plus efficace possible.

.

3. Mauvaises ressources

.

Une entreprise ne pourra être plus productive que son “weakest link”, soit son employé le moins performant. Ce seul employé pourrait nuire au bon fonctionnement de l’entreprise et la freiner dans sa croissance. De plus, si l’entreprise a tendance à prendre de mauvaises décisions d’affaires (point 1) et ne crée pas de processus internes (point 2), elle continuera d’engager des ressources qui ne correspondront pas à sa culture. Et avec les mauvaises personnes à son bord, l’entreprise ne pourra certainment pas atteindre ses objectifs et croître.

.

Au-delà du choix des ressources, il faut également que l’entreprise soit en mesure de former ses ressources le plus adéquatement possible. Là aussi, tout est une question d’outils. Si vos employés possèdent les meilleurs outils, il est fort à parier qu’ils seront en mesure de livrer un meilleur rendement.
.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top