Votre entreprise a-t-elle besoin d’un CFO?

Publié le 12 mars 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Votre entreprise a-t-elle besoin d’un CFO?

Il arrive fréquemment que je rencontre des gestionnaires de PME en croissance qui ne saisissent pas bien en quoi consiste la tâche d’un CFO dans une entreprise et qui confondent “CFO” et “cabinet comptable”. Cet article vous parle des compétences que l’on devrait rechercher chez un CFO, des différences entre un contrôleur et un CFO, du stade où une entreprise devrait songer à embaucher un CFO, des raisons pour lesquelles un cabinet comptable ne peut pas remplir des fonctions de CFO pour votre entreprise et de ce qui est recommandé pour votre entreprise.

.

Compétences requises par un CFO

Il y a quelques temps, Mon Cher Watson publiait un billet intitulé Devenir CFO: Les prérequis. Cet article avait été rédigé à la suite d’un colloque portant sur le sujet.

En gros, on retenait que les compétences clés d’un CFO tournaient autour des principes suivants:

  • Posséder les compétences techniques
  • Posséder de multiples talents (vs avoir une compétence très pointue dans un seul domaine)
  • Posséder des qualités de leader
  • Avoir réalisé divers projets au cours de sa carrière
  • Posséder un style bien défini et bien se connaître
  • Avoir de bonnes aptitudes pour le travail d’equipe
  • Être un agent de changements
  • Bien comprendre l’entreprise dans son ensemble

.

De contrôleur à CFO

Dans ce même article, nous retrouvions les principales différences entre un contrôleur et un CFO:

  • Passer de « gérer des chiffres » à maîtriser les principes de « gouvernance »
  • Proposer des stratégies pour amener l’organisation à un autre niveau
  • Analyser les facteurs externes à l’entreprise et comprendre leurs impacts sur l’entreprise
  • Anticiper les événements
  • Trouver des solutions aux problèmes et les appliquer diligemment

En somme, un contrôleur est responsable de l’enregistrement approprié des transactions passées de l’entreprise en vue d’établir mensuellement des états financiers conformes. On peut conclure que le contrôleur, qui comprend parfaitement la comptabilité et les systèmes comptables, s’intéresse surtout au passé de l’entreprise. Le CFO, quant à lui, va se préoccuper davantage de l’avenir: prévisions financières, gestion du “cash flow”, planification stratégique. Le CFO est également responsable de la santé financière de l’entreprise. Il supervisera la trésorerie de l’entreprise, tous les aspects du financement, les TI, les aspects légaux, les vérificateurs externes et il sera responsable de répondre aux questions du CEO et des actionnaires. Il devra également informer le CEO et les actionnaires des meilleures décisions à prendre pour assurer une croissance à l’entreprise. De façon générale, le contrôleur et le CFO travailleront évidemment en collaboration.

.

Quand une entreprise devrait-elle embaucher un CFO?

D’abord, mentionnons que le besoin d’avoir un CFO ou non ne dépend pas nécessairement de la taille de l’entreprise. Le besoin est plutôt lié au stade de croissance de l’entreprise et au fait d’avoir ou non à gérer des projets d’affaires d’importance (décisions financières importantes, démarche de financement, etc.). Cela dit, il est vrai qu’une petite entreprise ne pourra souvent pas s’offrir financièrement les services d’un CFO. Dans ce cas, sachez que vous avez la possibilité d’embaucher un CFO à temps partiel. Des consultants, comme l’équipe du CFO masqué, offrent ce type de services.

CFO

.

Pourquoi ne pas donner le mandat à votre comptable?

D’abord, pour des questions d’éthique, votre cabinet comptable doit être indépendant. Il ne peut donc pas s’immiscer dans la gestion de votre entreprise. De plus, la plupart des comptables n’ont jamais occupé un poste de CFO et n’ont donc pas l’expérience requise. En réalité, tel que mentionné plus haut, le CFO doit s’occuper de nombreux aspects dans l’entreprise et la comptabilité n’est que l’un d’entre eux.

.

Vous ne pensez pas avoir besoin d’un CFO?

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la plupart des faillites d’entreprises sont liées à de mauvaises décisions d’affaires, à de mauvaises prévisions, à une mauvaise planification et/ou à une mauvaise gestion des fonds. Pour toutes ces raisons, toute entreprise devrait songer à impliquer un CFO dans son organigramme, qu’il soit à temps partiel ou à temps plein.

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

6 réflexions sur “Votre entreprise a-t-elle besoin d’un CFO?”

  1. Azizi Abdelmounaim

    Je vous remercie pour votre article, bref et riche en même temps. Cela permettra de promouvoir les bonnes habitues!

    AM

    1. Bonjour M.Duchesne,

      Je comprends bien votre réaction et j’aime beaucoup la langue française. Cela dit, dans le monde des affaires, il y a des titres, comme celui de CFO, qui sont plus facilement compris et plus fréquemment utilisés.

      Par exemple, dans les synonymes que vous suggérez, seul Chef, Opérations financières pourrait être un synonyme et même là, dans certaines entreprises, ce poste signifie autre chose… Un directeur financier ou un directeur des finances ne remplit pas les mêmes fonctions qu’un CFO et un chef des services financiers m’apparaît plus approprié pour une institution financière ou l’équivalent.

      Merci quand même de relever le tout.

      Au plaisir,

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top