L’article suivant vous explique comment calculer l’amortissement d’un actif selon la méthode dégressive à taux double.
Amortissement dégressif à taux double
L’amortissement dégressif à taux double est une méthode d’amortissement basée sur la méthode linéaire, mais qui a pour effet de constater davantage d’amortissement au début de la vie active de l’actif, plutôt que d’imputer un montant d’amortissement équivalent chaque année. Cette méthode d’amortissement est appropriée pour les actifs qui, en effet, perdent davantage de leur valeur dans les premières années de leur vie utile et elle peut aussi convenir dans les situations où l’entreprise souhaite reconnaître davantage de dépenses dans les premières années et de plus grands bénéfices dans les années suivantes.
Vous aimeriez créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel, capables de se moduler à vos hypothèses, afin d’éclairer vos décisions d’affaires ? Apprenez les meilleures pratiques avec nos formations en modélisation financière. |
---|
Calcul d’amortissement
La méthode de calcul est plutôt simple. Il s’agit de constater l’amortissement deux fois plus rapidement. Ainsi, dans l’exemple suivant, à l’année 1, au lieu d’amortir l’actif sur 5 ans, comme on l’aurait fait avec la méthode d’amortissement linéaire, on l’amortit sur 2,5 ans. On procède de la même façon pour les années suivantes.
Dernière année d’amortissement
Pour la dernière année d’amortissement, il faut faire attention de ne pas amortir plus que le solde à amortir. De même, il est possible que l’actif ait une valeur résiduelle. Dans ce cas, il ne faudra pas amortir l’actif plus que l’écart entre la valeur résiduelle et le solde à amortir.
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Pour couvrir plusieurs aspects avancés de la modélisation financière, qui sont indispensables afin de créer des modèles financiers dynamiques et flexibles, suivez notre formation Excel – Modélisation financière niveau 2.