Calcul de l’amortissement dégressif à taux double (double declining method)

Publié le 11 septembre 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Amortissement dégressif à taux double

Calcul de l’amortissement dégressif à taux double (double declining method)

L’article suivant vous explique comment calculer l’amortissement d’un actif selon la méthode dégressive à taux double.

 

Amortissement dégressif à taux double

L’amortissement dégressif à taux double est une méthode d’amortissement basée sur la méthode linéaire, mais qui a pour effet de constater davantage d’amortissement au début de la vie active de l’actif, plutôt que d’imputer un montant d’amortissement équivalent chaque année. Cette méthode d’amortissement est appropriée pour les actifs qui, en effet, perdent davantage de leur valeur dans les premières années de leur vie utile et elle peut aussi convenir dans les situations où l’entreprise souhaite reconnaître davantage de dépenses dans les premières années et de plus grands bénéfices dans les années suivantes.

Amortissement dégressif à taux double

 

Calcul d’amortissement

La méthode de calcul est plutôt simple. Il s’agit de constater l’amortissement deux fois plus rapidement. Ainsi, dans l’exemple suivant, à l’année 1, au lieu d’amortir l’actif sur 5 ans, comme on l’aurait fait avec la méthode d’amortissement linéaire, on l’amortit sur 2,5 ans. On procède de la même façon pour les années suivantes.

Amortissement dégressif à taux double

Dernière année d’amortissement

Pour la dernière année d’amortissement, il faut faire attention de ne pas amortir plus que le solde à amortir. De même, il est possible que l’actif ait une valeur résiduelle. Dans ce cas, il ne faudra pas amortir l’actif plus que l’écart entre la valeur résiduelle et le solde à amortir.

Amortissement dégressif à taux double

 

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top