Astuce Excel: Supprimer les lignes vides

Publié le 14 janvier 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Astuce Excel: Supprimer les lignes vides

Si vous travaillez avec un tableau Excel et que vous désirez supprimer les lignes vides, il existe une fonctionnalité à cet effet. Bien sûr, vous pourriez utiliser des détours, comme une fonctionnalité de tri ou de filtre, mais il existe une fonctionnalité encore plus performante.

.

ATTEINDRE (GO TO)

.

Il y a quelques temps, je vous ai présenté la fonctionnalité “Atteindre” (“Go to”). Je vous suggère d’abord de relire cet article. C’est cette fonctionnalité que nous utiliserons pour supprimer les lignes vides d’un tableau de données. Voici donc la procédure:

.

1 – Sélectionnez votre tableau (ci-bas de B4 à L27)

.

Supprimer lignes vides

.

2 – Cliquez sur F5 pour faire apparaître la boîte de dialogue de la fonctionnalité “Atteindre” (“Go to”) et cliquez sur “Cellules..” (“Special”)

.

Go to special

.

3 – Choisissez “Cellules vides” (“Blanks”)

.

Go to special blanks

.

4 – Cliquez sur CTRL + le signe “-“

.

5 – Sélectionnez ensuite “Déplacer les cellules vers le haut” (“Shift cells up”)

.

Go to shift up

.

6 – Vous obtiendrez ainsi un tableau départi de ses lignes vides

.

Lignes vides

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

28 réflexions sur “Astuce Excel: Supprimer les lignes vides”

  1. Merci beaucoup! ‘c’est une astuce très utile… Normalement j’utilise les filtres pour accomplir cette tâche. Mais ceci est sans doute plus efficace.

  2. amadou oury diallo

    Toutes mes félicitations Madame pour ces publications avec lesquelles vous parvenez à améliorer la connaissances des milliers de personnes à travers le monde dans cet outil Excel.C’est un travail si important car cet outil s’avère,pour une gestion saine de l’entreprise indispensable ce là est prouvé aujourd’hui par beaucoup de managers.

  3. Stephanie Lambert

    Merci pour ce truc!
    Je n’utilisais jamais la fonctionnalité « Atteindre », mais cet exemple donne une application pratique et m’incite à vouloir l’utiliser d’avantage. De plus, la consultation de la liste d’options du bouton « Cellules » m’a donné plein d’autres idées!

  4. Bonjour,

    C’est fonctionnalité est génialel, sauf qu’il élimine aussi les cellules vides. Car je travaille souvent avec des données provenant d’un autre programme et le tout m’arrive dans un temps pas très présentables. Est-ce qu’il y a un moyen pour seulement éliminer les lignes vides seulement.?.

    Merci et bravo pour votre belle information continue.

    1. Bonjour Frédérique,

      Il faut que vos lignes soient sélectionnées avant de cliquer sur CTRL (sur votre clavier) et le signe – (sur votre clavier). Quand vous cliquez sur le signe -, il faut aussi que vous mainteniez la touche CTRL enfoncée.

      Au plaisir,

      Sophie

  5. Bonjour
    merci pour votre article
    Cela m’a permis de nettoyer rapidement un export base de données vraiment pas propre,
    avec (entre autre) une ligne vide entre chaque “record”
    Votre tableau ne comporte que des lignes vides ; moi, j’avais des lignes vides, et des lignes non vides avec, à l’intérieur des cellules vides.
    Le résultat de votre méthode était très, très surprenant…

    J’ai dû adapter un petit peu ; j’ai sélectionné juste la première colonne de mon export, ensuite F5, cellules vides et Ctrl+”-“, puis suppression avec option ligne entière
    Et voilà mon tableau propre…(en fait, j’en avais une centaine à nettoyer…)

    Merci encore

  6. Bonjour Sophie,

    Profondément merci pour cette démarche pratique et rassurante !!!
    vous nous faites gagner du temps, et le temps est très précieux.
    MOHAMED MOCTAR

  7. Bonjour Sophie,

    Tout d’abord toutes mes félicitations pour la réussite et le vivier de connaissances mis en œuvre au travers de votre site.
    Cette méthodo est très efficace et très utile. Cependant je souhaiterai savoir si il est possible de masquer et non pas supprimer les lignes vides d’un tableau à l’aide de votre méthode?

    Merci d’avance pour votre retour et bonne continuation.

  8. Bonjour. Cette technique ne peut pas marcher ches moi, j’ai en effet des lignes avec des cases vides. Mais j’ai aussi des lignes TOTALEMENT vides.
    Je cherche juste à supprimer les lignes entièrement vides.
    Si vous avez une idée…
    Bonne journée

    1. Francis Paquet, M.Sc., ing., EEE

      Bonjour Pierre,

      Votre situation est plus complexe que celle montrée. Toutefois, si vous regardez le truc que Paul Verstraten a présenté en commentaires du présent article, cela pourrait peut-être s’appliquer à vous. Il vous suffit de déterminer quelle colonne est en fait celle qui doit être utilisée pour le test: si cette colonne est vide, on efface la ligne.

      Francis

  9. Bonjour,

    J’ai une très grosse base de données sous excel 2013, et je souhaiterais supprimer les lignes dont les cellules sont vides j’ai essayer ce que vous conseillez mais quand je sélectionne la colonne et demande d’identifier les cellules vides l’ordinateur ne me sélectionne que les colonnes vides.. en dehors du tableau .. Et quand j’ai essayé cette méthode en sélectionnant la totalité du tableau il ne me sélectionne qu’une cellule vide.. je suis un peu perdue. Avez-vous des idées sur ce que je fais pas bien ou ce qui coince ? Merci beaucoup par avance

    1. Bonjour Fanny,

      En théorie, lorsque vous sélectionnez le tableau au complet, toutes les cellules vides du tableau seront sélectionnées, par le biais de la technique illustrée dans cet article. Est-ce possible que vos cellules vides ne soient pas des cellules vides mais plutôt des cellules avec des formules qui n’affichent aucun résultat?

      Sophie

  10. Ping : Temp2 | Pearltrees

  11. Bonjour,
    Malheureusement (mais vous n’êtes pas les seuls, et cela me laisse perplexe), votre solution ne répond aucunement au titre de la page, à savoir “Comment supprimer les LIGNES vides”, qu’il faudrait renommer en “Comment supprimer les lignes comportant des cellules vides”, car effectivement, dès qu’une ligne comporte une cellule vide, alors que la ligne elle-même n’est pas vide, celle-ci est supprimée, laissant présager de beaux problèmes sur mon tableau en perspective après cette manipulation…

  12. Bonjour,

    Un grand merci. Cette fonction m’a sauvé un fichier. Pour une raison inconnue, nous avions des cellules vides mais qui “existaient”. Notamment la dernière en 1 000 00XX / Z, découverte par le “CRTL+FIN” dans un autre de vos tuto.
    Notre fichier est passé de 57 Mo (quand même !) à 450ko…
    Extraordinaire !

    Aymeric

  13. ATTENTION: La méthode supprime des cellules, non des lignes. Si vous avez un tableau avec des données manquantes à un colonne, cette cellule sera supprimée (si vous travaillez avec des séries temporelles ceci faussera vos données).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top