Le 19 octobre dernier, lors de notre webinaire « Découvrez les dernières nouveautés Power BI » nous avons fait un survol de quelques nouveautés Power BI qui ont été ajoutées dans les mois précédents.
Nous avons regardé des nouveautés en lien avec les visuels, la navigation et le « data storytelling » ainsi qu’une nouvelle mesure DAX.
Voici un résumé de ces 7 nouveautés Power BI
Les visuels
1. Les paramètres de champs
Premièrement, les paramètres de champs viennent simplifier la conception de visuels en laissant le choix à l’utilisateur quant à l’angle d’analyse. On pourra par exemple laisser le choix de regarder la somme des ventes, la moyenne des ventes ou la quantité d’unités vendues dans un visuel. Ce choix devient possible en choisissant la mesure appropriée dans un segment.
2. Le format conditionnel pour les étiquettes de données
Il est maintenant possible d’appliquer un format conditionnel aux étiquettes de données.
Ainsi, nous avons appliqué cette fonctionnalité dans le visuel suivant en utilisant une couleur verte lorsque les ventes atteignent un minimum fixé à 600 000$. Autrement, l’étiquette de données sera de couleur orangée.
3. La hiérarchie
S’il était facile d’ajouter une hiérarchie sur l’axe des Y, il en était autrement pour l’axe des X. C’est chose résolue. En effet, l’utilisation de hiérarchie au niveau de l’axe des X est disponible depuis peu.
Nous avons donc ajouté une hiérarchie comprenant les pays et les régions sur l’axe des X dans le visuel suivant.
Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données. |
---|
4. Les barres d’erreur
L’option « barres d’erreur » permet d’ajouter une analyse supplémentaire à certains visuels. Dans l’exemple ci-dessous, nous comparons la vente moyenne du mois avec la vente maximale et minimale de ce même mois.
La navigation / Data Storytelling
5. La création de boutons navigateurs
Petit ajout dans la panoplie d’options déjà existantes pour la création de boutons : la création de boutons navigateurs de pages ou de signets. En 3 clics seulement, un bouton pour chacune des pages ou chacun des signets du rapport sera créé!
6. Intégrer un rapport Power BI à vos présentations PowerPoint
Vos rapports Power BI peuvent maintenant être insérés dans vos présentations PowerPoint tout en restant dynamiques et en conservant le rafraichissement des données.
Nouvelle Mesure
7. La fonction NETWORKDAYS
La fonction NETWORKDAYS permet de calculer la différence entre deux dates en excluant certains jours de la semaine. Par exemple le samedi et le dimanche, ainsi que des jours fériés.
Écoutez notre webinaire en différé
Pour écouter ce webinaire en différé devenez membre VIP du CFO masqué.Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances en visualisations de données, vous pouvez vous inscrire à l’atelier – Visualisations de données dans Power BI si vous avez déjà de bonnes bases en Power BI. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de débuter avec la formation Power BI (Niveau 1).