Jusqu’à tout récemment, la façon la plus facile d’intégrer un visuel Power BI dans vos présentations PowerPoint était de faire une capture d’écran et de l’intégrer à PowerPoint sous forme d’image. Cette façon de faire était loin d’être optimale. On perdait conséquemment tout le dynamisme du visuel, en plus de figer les données à la date de la capture d’écran.
Dans sa mise à jour de juin 2022, Microsoft a terminé de déployer une nouvelle fonctionnalité qui vous permet d’intégrer une page de rapport directement dans vos présentations PowerPoint.
De cette façon, le dynamisme est maintenu et les données continuent d’être rafraichies !
Comment intégrer un rapport Power BI à vos présentations PowerPoint
À partir d’un rapport publié sur Power BI Service, utiliser l’option « Partager » pour obtenir le lien de partage PowerPoint.
Vous pouvez utiliser une des options suivantes :
- « Copier » pour intégrer le rapport à une présentation existante
- « Ouvrir dans PowerPoint » pour créer une nouvelle présentation PowerPoint contenant ce rapport
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI en français ou en anglais. |
---|
Si vous choisissez d’intégrer le rapport à une présentation existante, vous devez ensuite insérer un objet Power BI à votre présentation. À partir du menu « Insertion », appuyez sur « Power BI » et collez l’URL précédemment copié.
Lorsque l’insertion est complétée, vous retrouvez, à l’intérieur de votre présentation PowerPoint, une copie de votre page de rapport Power BI. Ce rapport comporte les mêmes options de filtre, forage et extraction que votre rapport sur Power BI Service.
Vous retrouvez dans le coin inférieur gauche le nom du rapport et la date du dernier rafraichissement de données
Vous avez également l’option de figer une vue spécifique sous forme d’image. Pour ce faire, il faut cliquer dans le coin supérieur droit du rapport et sélectionner « Figer en tant qu’image statique ». Dès lors, le rapport se transforme en image et ne sera plus dynamique ni rafraîchi.
Cette opération est réversible en cliquant une fois de plus dans le coin supérieur droit du rapport et en décochant « Figer en tant qu’image statique ». Vous pouvez donc figer les données lorsqu’elles sont prêtes pour présentation, et ainsi éviter les mauvaises surprises au moment de présenter ! Vous pourrez ensuite réactiver la connexion pour préparer l’étape suivante.
Détails techniques
Pour profiter de cette fonctionnalité, une licence Pro, Premium ou Premium par utilisateur de Power BI est requise. Le complément Power BI pour PowerPoint doit être installé. À noter : le complément est présentement en déploiement progressif. Il est possible qu’il ne soit pas encore disponible dans votre organisation.
Formation complémentaire
Vous devez manipuler et analyser beaucoup de données et êtes à la recherche d’un outil BI performant, en mode libre-service ? Suivez la formation Power BI – Niveau 1.
Bonjour,
J’ai essayé d’intégrer des rapports Power BI dans mes présentations Power Point mais je remarque que les données ne sont pas mises à jour comme elles le devraient.
Existe-t-il un moyen de le faire manuellement ?
Merci.
Bonjour,
Il est possible de “recharger” le rapport Power BI en cliquant sur le menu du rapport Power BI dans Power Point (dans le coin supérieur droit du rapport).
Si la connexion est active vers le rappot Power BI (plutôt que d’être collé en image), ça devrait actualiser votre rapport.
Audrée