Dans Power BI, il est maintenant beaucoup plus facile de rendre nos rapports dynamiques et laisser l’utilisateur choisir son angle d’analyse avec les paramètres de champs.
Anciennement, si on voulait laisser l’utilisateur du rapport le choix de l’angle d’analyse, il fallait user d’astuces à l’aide de boutons, de mesures (utilisant la fonction SWITCH par exemple), de dédoublements de visuels… mais tout ceci demandait beaucoup de temps dans la conception du rapport, mais aussi au niveau de la maintenance.
À quoi servent les paramètres de champs
Les paramètres de champs permettent de laisser l’option à l’utilisateur de choisir autant une valeur de dimensions (Couleur, Langue, Région) que la mesure à utiliser (Quantité d’employés ou Moyenne d’âge, Montant de Ventes mensuelles ou annuelles, budget ou écart, …) dans un ou plusieurs visuels donnés.
Voici un exemple où l’on va laisser le soin à l’utilisateur de choisir la dimension et la mesure qui sera intégré au visuel. Pour se faire, nous allons utiliser des données des conditions des routes desservies par le ministère des Transports (MTQ) (notez que j’ai ajouté la notion d’employé et que cette dernière est donc fictive).
1. Création du paramètre
Nous allons débuter avec la création d’un paramètre pour le choix de la dimension à analyser en incluant les options suivantes : la région, la route et la visibilité.
Il faut aller dans le menu Modélisation. On clique sur Nouveau paramètre et on sélectionne Champs.
On pourra ensuite inscrire le nom du paramètre : Paramètre_Dim
Puis insérer les champs souhaités à partir de la liste de droite. Les éléments cochés vont apparaître dans la section de gauche: Ajouter et réorganiser des champs.
On pourra également renommer ces champs en double cliquant sur le nom dans la section Ajouter et réorganiser des champs.
Nous avons finalement l’option d’intégrer un segment dans la page de rapport actuel. Il nous sera possible de le faire ultérieurement si l’on décoche cette option.
Voici une fois les champs renommés et l’ordre modifié :
Une fois les options du paramètre déterminées, on clique sur le bouton Créer et on obtient le Segment suivant :
Que l’on peut placer à l’horizontale pour obtenir le résultat suivant :
On obtient également une nouvelle table en DAX dans le panneau des champs. Vous pouvez voir dans l’image ci-dessous la composition de cette table nommée Paramètre_Dim et le contenu de cette table.
On voit que la table est composée de 3 colonnes :
- Les noms qui vont apparaître dans le segment,
- La table et la colonne à laquelle on fait référence dans notre modèle de données
- L’ordre dans lequel les éléments vont s’afficher.
Une fois notre Paramètre de Champs créé, on pourra venir l’ajouter à notre visuel en le glissant dans l’Axe des X.
![]() |
---|
2. Création d’un 2e paramètre
Nous allons ensuite créer un paramètre pour le choix de la mesure à utiliser soit : Moyenne de travailleurs par route, Nombre de Segments par route, Nombre de travailleurs.
On va nommer le paramètre : Paramètre_Mesures et indiquer les options suivantes :
Ceci crée ce segment :
Nous ajoutons ensuite le Paramètre de Champs dans notre visuel sous la section Axe des Y.
Remarquez que les titres des axes et du visuel s’ajustent en fonction des choix faits par l’utilisateur.
Un autre exemple, lorsque le choix est : Région et Nombre de segments par route.
Ou bien par Visibilité et Moyenne de travailleurs par route.
Avantage et flexibilité des paramètres de champs
Cette nouvelle fonctionnalité nous donne beaucoup de flexibilité pour peu d’effort.
On pourrait également utiliser des colonnes et des mesures dans un même paramètre.
Le paramètre peut être affecté à plusieurs visuels et la sélection dans le segment sera reflétée dans chacun des visuels.
On pourrait également intégrer une partie bilingue à notre rapport avec un Paramètre de Champs qui nous permettrait de choisir entre une colonne de description anglais ou français. Il resterait, bien évidemment à adapter nos en-têtes pour les rendre bilingues également, mais ça pourrait nous donner quelque chose comme ceci :
Il est à noter également que la fonction NAMEOF utilisée dans la table DAX créée par la fonctionnalité Paramètre de champs permettra à notre modèle d’être évolutif.
Advenant un changement de nom des tables ou des colonnes qui sont utilisées dans le Paramètre de Champs, le paramètre continuera à fonctionner. La modification du nom dans notre modèle de données sera répercutée dans le Paramètre de Champs à travers la fonction NAMEOF.
3. Modification du Paramètre
Une fois le Paramètre de Champs créé, si vous voulez y apporter des modifications, comme changer le nom qui apparaît dans le segment, vous ne pourrez pas simplement retourner dans le menu Modélisation / Nouveau Paramètre.
Il vous faudra aller directement dans la table et les colonnes créées en DAX lors de la création du paramètre à partir de votre panneau de Champs. Et modifier le tout dans la barre de formules.
Fonction en préversion
Au moment où j’écris cet article, l’option de paramètres de champs est en préversion. Il faut donc aller dans le menu Fichier / Option et Paramètres / Options. Puis dans la section GLOBAL et cocher Paramètres de champs.
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances avec Power BI, nous vous recommandons notre formation Atelier – Visualisations de données dans Power BI.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :
La mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.