Libre choix à l’utilisateur avec les Paramètres de champs

Publié le 22 juin 2022
par Kim Leblanc BAA
Le CFO Masqué - Paramètres de champs

Dans Power BI, il est maintenant beaucoup plus facile de rendre nos rapports dynamiques et laisser l’utilisateur choisir son angle d’analyse avec les paramètres de champs.

Anciennement, si on voulait laisser l’utilisateur du rapport le choix de l’angle d’analyse, il fallait user d’astuces à l’aide de boutons, de mesures (utilisant la fonction SWITCH par exemple), de dédoublements de visuels… mais tout ceci demandait beaucoup de temps dans la conception du rapport, mais aussi au niveau de la maintenance.

 

À quoi servent les paramètres de champs

Les paramètres de champs permettent de laisser l’option à l’utilisateur de choisir autant une valeur de dimensions (Couleur, Langue, Région) que la mesure à utiliser (Quantité d’employés ou Moyenne d’âge, Montant de Ventes mensuelles ou annuelles, budget ou écart, …) dans un ou plusieurs visuels donnés.

Voici un exemple où l’on va laisser le soin à l’utilisateur de choisir la dimension et la mesure qui sera intégré au visuel. Pour se faire, nous allons utiliser des données des conditions des routes desservies par le ministère des Transports (MTQ) (notez que j’ai ajouté la notion d’employé et que cette dernière est donc fictive).

 

1. Création du paramètre

Nous allons débuter avec la création d’un paramètre pour le choix de la dimension à analyser en incluant les options suivantes : la région, la route et la visibilité.

Il faut aller dans le menu Modélisation. On clique sur Nouveau paramètre et on sélectionne Champs.

Le CFO Masqué - Paramètres de champs

 

On pourra ensuite inscrire le nom du paramètre : Paramètre_Dim

Puis insérer les champs souhaités à partir de la liste de droite. Les éléments cochés vont apparaître dans la section de gauche: Ajouter et réorganiser des champs.

On pourra également renommer ces champs en double cliquant sur le nom dans la section Ajouter et réorganiser des champs.

Nous avons finalement l’option d’intégrer un segment dans la page de rapport actuel. Il nous sera possible de le faire ultérieurement si l’on décoche cette option.

Le CFO Masqué - Paramètres de champs - Dimensions

 

Voici une fois les champs renommés et l’ordre modifié :

Le CFO Masqué - Paramètres

 

Une fois les options du paramètre déterminées, on clique sur le bouton Créer et on obtient le Segment suivant :

Le CFO Masqué - Paramètres de champs

 

Que l’on peut placer à l’horizontale pour obtenir le résultat suivant :

Le CFO Masqué - Paramètres de champs - Options

 

Le CFO Masqué

 

On obtient également une nouvelle table en DAX dans le panneau des champs. Vous pouvez voir dans l’image ci-dessous la composition de cette table nommée Paramètre_Dim et le contenu de cette table.

On voit que la table est composée de 3 colonnes :

  1. Les noms qui vont apparaître dans le segment,
  2. La table et la colonne à laquelle on fait référence dans notre modèle de données
  3. L’ordre dans lequel les éléments vont s’afficher.

Le CFO Masqué - Paramètres de champs - Outils de table

 

Une fois notre Paramètre de Champs créé, on pourra venir l’ajouter à notre visuel en le glissant dans l’Axe des X.

Le CFO Masqué - Paramètres de champs - Graphique à barres

 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI en français ou en anglais.

 

2. Création d’un 2e paramètre

Nous allons ensuite créer un paramètre pour le choix de la mesure à utiliser soit : Moyenne de travailleurs par route, Nombre de Segments par route, Nombre de travailleurs.

On va nommer le paramètre : Paramètre_Mesures et indiquer les options suivantes :

Le CFO Masqué - Paramètres de champs

 

Ceci crée ce segment :

Le CFO Masqué - Paramètres de champs - Segments

 

Nous ajoutons ensuite le Paramètre de Champs dans notre visuel sous la section Axe des Y.

Le CFO Masqué - Paramètres de champs

 

Remarquez que les titres des axes et du visuel s’ajustent en fonction des choix faits par l’utilisateur.

Un autre exemple, lorsque le choix est : Région et Nombre de segments par route.

Le CFO Masqué - Paramètres de champs

Ou bien par Visibilité et Moyenne de travailleurs par route.

Le CFO Masqué - Paramètres de champs

Avantage et flexibilité des paramètres de champs

Cette nouvelle fonctionnalité nous donne beaucoup de flexibilité pour peu d’effort.

On pourrait également utiliser des colonnes et des mesures dans un même paramètre.

Le paramètre peut être affecté à plusieurs visuels et la sélection dans le segment sera reflétée dans chacun des visuels.

On pourrait également intégrer une partie bilingue à notre rapport avec un Paramètre de Champs qui nous permettrait de choisir entre une colonne de description anglais ou français. Il resterait, bien évidemment à adapter nos en-têtes pour les rendre bilingues également, mais ça pourrait nous donner quelque chose comme ceci :

Le CFO Masqué - Paramètres de champs Le CFO Masqué - Paramètres de champs

 

Il est à noter également que la fonction NAMEOF utilisée dans la table DAX créée par la fonctionnalité Paramètre de champs permettra à notre modèle d’être évolutif.

Advenant un changement de nom des tables ou des colonnes qui sont utilisées dans le Paramètre de Champs, le paramètre continuera à fonctionner. La modification du nom dans notre modèle de données sera répercutée dans le Paramètre de Champs à travers la fonction NAMEOF.

 

3. Modification du Paramètre

Une fois le Paramètre de Champs créé, si vous voulez y apporter des modifications, comme changer le nom qui apparaît dans le segment, vous ne pourrez pas simplement retourner dans le menu Modélisation / Nouveau Paramètre.

Il vous faudra aller directement dans la table et les colonnes créées en DAX lors de la création du paramètre à partir de votre panneau de Champs. Et modifier le tout dans la barre de formules.

Le CFO Masqué - Paramètres de champs

 

Fonction en préversion

Au moment où j’écris cet article, l’option de paramètres de champs est en préversion. Il faut donc aller dans le menu Fichier / Option et Paramètres / Options. Puis dans la section GLOBAL et cocher Paramètres de champs.

Le CFO Masqué - Paramètres de champs

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Power BI, nous vous recommandons notre formation Atelier – Visualisations de données dans Power BI.

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

4 réflexions sur “Libre choix à l’utilisateur avec les Paramètres de champs”

  1. Bonjour,
    L’utilisation des paramètres de champs est super pour les utilisateurs.
    J’ai remarqué que je pouvais remplacer le titre d’un champs par une mesure pour le rendre “dynamique”. Je mets tout de suite des guillemets car si la mesure est acceptée, son calcul semble insensible aux filtres.
    Je m’explique: j’ai des mesures qui me calculent les budgets des années N et N-1. Au lieu d’avoir un titre figé qui m’indique Budget N et Budget N-1, je veux un titre qui soit fonction de l’année N que j’ai sélectionnée. Ainsi si je filtre sur l’année 2022, je veux que Budget N devienne Budget 2022 et Budget N-1 devienne Budget 2021. Malheureusement le SELECTEDVALUE, s’il fonctionne bien quand je l’applique sur un autre visuel (une carte par exemple) ne fonctionne pas dans les paramètres.
    Si vous avez la solution, je suis preneur.
    Bien à vous.
    Mathieu

    1. Bonjour,
      Dans ce cas, j’utiliserais plutôt une mesure pour identifier le titre et je mettrais cette mesure dans le format conditionnel du titre du visuel. Vous pourriez alors utiliser le SELECTEDVALUE dans votre mesure.

      Au plaisir,
      Kim

  2. Bonjour,
    La fonctionnalité des paramètres de champs est très intéressante pour les utilisateurs et permet de limiter le nombre de pages ou de signets. J’ai une question néanmoins :
    A t’on la possibilité de filtrer sur les champs, les valeurs non nulles par exemple ?
    Si je reprends l’exemple de l’article, si je veux afficher les régions non nulles, routes non nulles ou visibilités non nulles, comment feriez vous ?
    (j’ai essayé d’appliquer les 3 filtres à la fois mais cela réduit trop les données: Les régions non nulles peuvent comporter des routes nulles…)
    Une idée ?
    Merci et bonne journée
    JB

    1. Bonjour,
      En principe, si vos données de dimensions: Route, Région et Visibilité n’ont pas de données, elles ne devraient pas apparaître. Est-ce que vos données de dimensions sont dans des tables de dimensions (ce n’était pas le cas dans le fichier fourni, mais dans la vraie vie, il est mieux de le faire)? Si c’est le cas et que vous avez toujours des vides, peut-être essayé de retourner la fonction BLANK() dans vos mesures lorsqu’il n’y a pas de résultats: exemple si telle condition est remplie, effectue le calcul, sinon retourne BLANK(). Si vous avez besoin de plus d’aide à ce sujet, je vous conseille d’utiliser notre forum en incluant un fichier d’exemple pour que la communauté puisse vous aider.
      https://www.lecfomasque.com/forums/

      Au plaisir,
      Kim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut