5 façons de créer des états financiers dans Power BI

Publié le 18 novembre 2021
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Bilan Power BI

5 façons de créer des états financiers dans Power BI

De plus en plus d’analystes financiers et de contrĂ´leurs utilisent Power BI et rapidement dans leur cheminement, ils essaient de produire, ou plutĂ´t reproduire, les Ă©tats financers de leur entreprise dans Power BI. Ils s’imagine que ce sera aussi simple que dans Excel… HĂ©las, ils rĂ©alisent rapidement que ce n’est pas simple du tout. Je l’ai dĂ©jĂ  dit sur ce blogue et je le redis, je crois qu’il n’y a pas de plus-value Ă  vouloir reproduire exactement la prĂ©sentation conventionnelle des Ă©tats financiers dans Power BI mais puisque la demande est bien rĂ©elle, voici un article qui propose 5 façons de crĂ©er des Ă©tats financiers dans Power BI.

 

#1 Créer des états financiers grâce au langage DAX

Si vous dĂ©sirez construire des Ă©tats financiers dans Power BI, sans utiliser de modèle ou de visuels spĂ©cialisĂ©s, vous n’aurez d’autres choix que de maĂ®triser le langage DAX. Dans mon article TĂ©lĂ©chargez un exemple d’Ă©tat des rĂ©sutlats dans Power BI, je vous fournis le langage DAX nĂ©cessaire pour crĂ©er un Ă©tat des rĂ©sultats, avec diverses façons de prĂ©senter l’information. Voici quelques exemples.

 

P&L Power BI

État des résultats dans Power BI

 

Le langage DAX est ici fourni avec le fichier .pbix mais il fonctionnera uniquement si le modèle de données sous-jacent et les tables de données qui le composent sont structurés exactement de la même façon. Il faudra notamment des tables comme les suivantes :

 

Exemple de table de dimension

État résultats Power BI

 

Exemple de table de faits

État des résultats Power BI

 

Avantages

  • Pas besoin de trouver le langage DAX pour construire un Ă©tat des rĂ©sultats appropriĂ© puisqu’il est fourni ;
  • Comme le langage DAX est fourni, il est possible de s’en inspirer pour crĂ©er ensuite un bilan et un Ă©tat des flux de trĂ©sorerie ;
  • Comme le langage DAX est fourni, il est possible de le modifier pour l’adapter Ă  ses besoins, le cas Ă©chĂ©ant.

 

DĂ©savantages

  • Si on veut utiliser le fichier tel quel, il faut que le modèle de donnĂ©es sous-jacent et toutes les tables qui le composent soient structurĂ©s exactement comme dans le fichier fourni ;
  • Il faudra crĂ©er soi-mĂŞme le bilan et l’Ă©tat des flux de trĂ©sorerie, en s’inspirant du langage DAX utilisĂ© pour crĂ©er l’Ă©tat des rĂ©sutlats.

 

#2 Créer des états financiers avec Zebra BI

Je l’ai mentionnĂ© Ă  plusieurs reprises sur ce blogue et dans mes articles et je le redis ici, j’adore Zebra BI.  Cette entreprise propose des visuels personnalisĂ©s pour Excel et Power BI qui sont simplement magiques pour les donnĂ©es financières. Avec 2 visuels, il est possible de crĂ©er des rapports complets et pertinents, de façon assez directe. L’Ă©quipe de Zebra BI propose une vidĂ©o qui vous apprendra Ă  utiliser leur visuel pour crĂ©er un Ă©tat des rĂ©sultats dans Power BI.

 

Cet état des résultats ressemble à ceci :

État des résultats Power BI

 

Avantages

  • L’impact visuel est très percutant et nous permet de voir les Ă©carts avec n’importe quelle cible (budget, annĂ©e prĂ©cĂ©dente, etc.) ;
  • La mise en place est somme toute assez simple ;
  • Il n’est pas nĂ©cessaire de trouver comment crĂ©er des mesures en langage DAX ;
  • La prĂ©sentation est en ligne avec les meilleures pratiques du IBCS – International Business Communication Standards.

 

DĂ©savantages

  • Zebrai BI ne propose pas de procĂ©dure pour prĂ©senter un bilan ou un Ă©tat des flux de trĂ©sorerie mais il serait possible de s’inspirer de la technique utilisĂ©e pour prĂ©senter l’Ă©tat des rĂ©sultats ;
  • La prĂ©sentation n’est pas tout Ă  fait conforme aux normes comptables mais offre d’autres avantages.

 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

#3 Créer des états financiers avec ValQ

La solution ValQ, qui a gagnĂ© un prix prestigieux par le passĂ©, propose une solution complète pour tous les besoins d’un dĂ©partement de finance, Ă  l’intĂ©rieur de Power BI. Parmi eux, la prĂ©sentation de l’Ă©tat des rĂ©sultats.

 

État des résultats ValQ

 

Mais ValQ ne s’arrĂŞte pas lĂ . Cette solution permet d’analyser des Ă©carts, de crĂ©er des simulations et plus encore.

Analyser des Ă©carts avec ValQ

 

Pour en savoir davantage sur tout ce qu’offre cette solution, je vous invite Ă  consulter mon article Power BI : Analyse et simulation d’un Ă©tat des rĂ©sultats.

Finance Power BI avec ValQ

 

Avantages

  • Solution très complète et flexible pour tous les besoins d’un dĂ©partement de finance ;
  • Ne nĂ©cessite pas de dĂ©couvrir comment crĂ©er les mesures DAX appropriĂ©es.

 

DĂ©savantages

  • Prend du temps Ă  maĂ®triser ;
  • Ne propose pas tous les Ă©tats financiers ;
  • Le modèle de donnĂ©es doit respecter un certain canevas de base.

 

#4 Créer des états financiers avec InfoRiver (nouveau)

InfoRiver est ce petit nouveau qui fait beaucoup jaser ! Il s’agit d’un nouveau visuel qui permet de crĂ©er rapidement TOUS les Ă©tats financiers d’une entreprise et de personnaliser le tout simplement.

 

Exemple d’un Ă©tat des rĂ©sultats

État des résultats dans Power BI

 

Exemple d’un bilan

Bilan dans Power BI

 

Mais ici aussi, il faudra présenter les données selon un modèle de données très précis.

Modèle de données InfoRiver

 

Et les tables de ce modèle devont aussi être produites dans un format très précis. Il faudra donc user de ses compétences en Power Query.

Bilan InfoRiver Power BI

 

Avantages

  • Ne nĂ©cessite pas l’usage du langage DAX ;
  • Très flexible pour personnaliser selon ses besoins ;
  • Conforme au IBCS.

 

On peut apercevoir, ci-dessous, le menu du visuel personnalisé, qui offre de nombreuses options comme la mise en forme conditionnelle, par exemple.

Options du visuel InfoRiver dans Power BI

 

DĂ©savantages

  • Il faut user de Power Query pour prĂ©senter ses donnĂ©es dans le bon format.

 

#5 Modèles réutilisables conçus pour votre ERP

Pour moi, la meilleure option reste celle des modèles Power BI fournis par les fournisseurs de ERP. Si votre fournisseur de ERP offre un tel modèle, vous pouvez le réutiliser avec vos propres données et vous pouvez même le modifier à votre guise. Ceci représente une économie de temps fort considérable!

 

Voici par exemple le modèle Power BI Gold Finance, qui se connecte à Dynamics 365 :

Bilan Power BI

 

Avantages

  • Nul besoin de maĂ®triser le langage DAX ou de crĂ©er un modèle de donnĂ©es dans une structure spĂ©cifique puisque le modèle s’alimente aux bases de donnĂ©es standards du ERP et les rapports sont dĂ©jĂ  crĂ©Ă©s ;
  • Non seulement a-t-on accès aux Ă©tats financiers mais Ă©galement Ă  une multitude d’options complĂ©mentaires comme l’analyse des principaux KPI, par exemple.

 

DĂ©savantages

  • Ce ne sont pas encore tous les fournisseurs de ERP qui fournissent des modèles Power BI.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Power BI, nous vous recommandons de dĂ©buter avec notre formation Power BI (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Power BI (niveau 1)

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top