De plus en plus d’analystes financiers et de contrôleurs utilisent Power BI et rapidement dans leur cheminement, ils essaient de produire, ou plutôt reproduire, les états financers de leur entreprise dans Power BI. Ils s’imagine que ce sera aussi simple que dans Excel… Hélas, ils réalisent rapidement que ce n’est pas simple du tout. Je l’ai déjà dit sur ce blogue et je le redis, je crois qu’il n’y a pas de plus-value à vouloir reproduire exactement la présentation conventionnelle des états financiers dans Power BI mais puisque la demande est bien réelle, voici un article qui propose 5 façons de créer des états financiers dans Power BI.
#1 Créer des états financiers grâce au langage DAX
Si vous désirez construire des états financiers dans Power BI, sans utiliser de modèle ou de visuels spécialisés, vous n’aurez d’autres choix que de maîtriser le langage DAX. Dans mon article Téléchargez un exemple d’état des résutlats dans Power BI, je vous fournis le langage DAX nécessaire pour créer un état des résultats, avec diverses façons de présenter l’information. Voici quelques exemples.
Le langage DAX est ici fourni avec le fichier .pbix mais il fonctionnera uniquement si le modèle de données sous-jacent et les tables de données qui le composent sont structurés exactement de la même façon. Il faudra notamment des tables comme les suivantes :
Exemple de table de dimension
Exemple de table de faits
Avantages
- Pas besoin de trouver le langage DAX pour construire un état des résultats approprié puisqu’il est fourni ;
- Comme le langage DAX est fourni, il est possible de s’en inspirer pour créer ensuite un bilan et un état des flux de trésorerie ;
- Comme le langage DAX est fourni, il est possible de le modifier pour l’adapter à ses besoins, le cas échéant.
Désavantages
- Si on veut utiliser le fichier tel quel, il faut que le modèle de données sous-jacent et toutes les tables qui le composent soient structurés exactement comme dans le fichier fourni ;
- Il faudra créer soi-même le bilan et l’état des flux de trésorerie, en s’inspirant du langage DAX utilisé pour créer l’état des résutlats.
#2 Créer des états financiers avec Zebra BI
Je l’ai mentionné à plusieurs reprises sur ce blogue et dans mes articles et je le redis ici, j’adore Zebra BI. Cette entreprise propose des visuels personnalisés pour Excel et Power BI qui sont simplement magiques pour les données financières. Avec 2 visuels, il est possible de créer des rapports complets et pertinents, de façon assez directe. L’équipe de Zebra BI propose une vidéo qui vous apprendra à utiliser leur visuel pour créer un état des résultats dans Power BI.
Cet état des résultats ressemble à ceci :
Avantages
- L’impact visuel est très percutant et nous permet de voir les écarts avec n’importe quelle cible (budget, année précédente, etc.) ;
- La mise en place est somme toute assez simple ;
- Il n’est pas nécessaire de trouver comment créer des mesures en langage DAX ;
- La présentation est en ligne avec les meilleures pratiques du IBCS – International Business Communication Standards.
Désavantages
- Zebrai BI ne propose pas de procédure pour présenter un bilan ou un état des flux de trésorerie mais il serait possible de s’inspirer de la technique utilisée pour présenter l’état des résultats ;
- La présentation n’est pas tout à fait conforme aux normes comptables mais offre d’autres avantages.
#3 Créer des états financiers avec ValQ
La solution ValQ, qui a gagné un prix prestigieux par le passé, propose une solution complète pour tous les besoins d’un département de finance, à l’intérieur de Power BI. Parmi eux, la présentation de l’état des résultats.
Mais ValQ ne s’arrête pas là. Cette solution permet d’analyser des écarts, de créer des simulations et plus encore.
Pour en savoir davantage sur tout ce qu’offre cette solution, je vous invite à consulter mon article Power BI : Analyse et simulation d’un état des résultats.
Avantages
- Solution très complète et flexible pour tous les besoins d’un département de finance ;
- Ne nécessite pas de découvrir comment créer les mesures DAX appropriées.
Désavantages
- Prend du temps à maîtriser ;
- Ne propose pas tous les états financiers ;
- Le modèle de données doit respecter un certain canevas de base.
#4 Créer des états financiers avec InfoRiver (nouveau)
InfoRiver est ce petit nouveau qui fait beaucoup jaser ! Il s’agit d’un nouveau visuel qui permet de créer rapidement TOUS les états financiers d’une entreprise et de personnaliser le tout simplement.
Exemple d’un état des résultats
Exemple d’un bilan
Mais ici aussi, il faudra présenter les données selon un modèle de données très précis.
Et les tables de ce modèle devont aussi être produites dans un format très précis. Il faudra donc user de ses compétences en Power Query.
Avantages
- Ne nécessite pas l’usage du langage DAX ;
- Très flexible pour personnaliser selon ses besoins ;
- Conforme au IBCS.
On peut apercevoir, ci-dessous, le menu du visuel personnalisé, qui offre de nombreuses options comme la mise en forme conditionnelle, par exemple.
Désavantages
- Il faut user de Power Query pour présenter ses données dans le bon format.
#5 Modèles réutilisables conçus pour votre ERP
Pour moi, la meilleure option reste celle des modèles Power BI fournis par les fournisseurs de ERP. Si votre fournisseur de ERP offre un tel modèle, vous pouvez le réutiliser avec vos propres données et vous pouvez même le modifier à votre guise. Ceci représente une économie de temps fort considérable!
Voici par exemple le modèle Power BI Gold Finance, qui se connecte à Dynamics 365 :
Avantages
- Nul besoin de maîtriser le langage DAX ou de créer un modèle de données dans une structure spécifique puisque le modèle s’alimente aux bases de données standards du ERP et les rapports sont déjà créés ;
- Non seulement a-t-on accès aux états financiers mais également à une multitude d’options complémentaires comme l’analyse des principaux KPI, par exemple.
Désavantages
- Ce ne sont pas encore tous les fournisseurs de ERP qui fournissent des modèles Power BI.
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances avec Power BI, nous vous recommandons de débuter avec notre formation Power BI (niveau 1).
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :
La mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.