2 conseils pour optimiser votre département de finance

Publié le 07 février 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

2 conseils pour optimiser votre département de finance

Récemment, je faisais la lecture des résultats d’un sondage sur les départements de finance, intitulé Finance 360 Degree Insight Survey et réalisé par EPM Channel. D’une part, ce sondage m’a intéressée parce qu’il inclut les opinions d’acteurs “financiers” et “non-financiers” de l’entreprise, ce qui se fait rarement dans ce genre de sondages. D’autre part, certains résultats ont particulièrement attiré mon attention et ce sont ces résultats dont je veux vous parler aujourd’hui.

business man with laptop over head - mad

Les failles des départements de finance

Le sondage relève plusieurs failles mais deux de ces failles ont principalement attiré mon attention parce qu’ils sont exactement en ligne avec ce que j’observe chez la plupart de nos clients.

Faille #1

L’équipe des finances dans l’entreprise passe trop de temps sur la mécanique plutôt que sur l’analyse.

Pour s’assurer de contribuer efficacement aux décisions stratégiques de l’entreprise et d’aider l’équipe de direction à prendre les meilleures décisions d’affaires, l’équipe des finances devrait focusser davantage sur ses habiletés analytiques.

Mes observations en entreprise:

Dans un département de finance, qu’il soit très grand ou très petit, on retrouve toujours des ressources qui passent beaucoup plus de temps à essayer d’élaborer des outils qui leur permettront de faire des analyses (lire “taponner dans Excel”) que des ressources qui analysent réellement. Il ne faut pas jeter le blâme trop rapidement. Aujourd’hui, les entreprises doivent composer avec de nombreuses données, de nombreux systèmes et doivent réagir dans des délais de plus en plus raccourcis. La tâche n’est pas simple!

Ma recommandation:

L’équipe des finances devrait se consacrer exclusivement à l’analyse et aux recommandations de stratégies à adopter et laisser les experts en développement d’outils, concevoir ce dont ils ont besoin pour pouvoir travailler efficacement. Par exemple, l’expertise de l’équipe du CFO masqué est justement d’élaborer toutes sortes d’outils de gestion et de modèles financiers dans Excel et d’améliorer les processus financiers de l’entreprise, en implantant par exemple, des systèmes de budgétisation et de reporting. En somme, nous assumons le volet développement d’outils et de processus, de façon à ce que votre équipe de finance puisse se consacrer à ce qu’elle fait de mieux, analyser.

Faille #2

L’équipe des finances ne fait pas assez d’efforts pour comprendre tous les départements de l’entreprise.

Si l’équipe des finances ne maîtrise pas suffisamment le modèle d’affaires de l’entreprise et n’est pas au courant des processus critiques et des défis de chaque département, il est fort à parier que ses analyses et ses recommandations en souffriront.

Mes observations en entreprise:

Il est vrai que les équipes des finances en ont tellement plein les bras qu’il leur ait difficile de s’arrêter à bien comprendre toute la structure de l’entreprise et à incorporer dans leurs analyses tous les éléments du casse-tête. Ce que j’observe souvent, c’est qu’à part les coûts, qui sont souvent décortiqués, analysés et optimisés, l’équipe des finances va rarement s’intéresser de près aux autres composantes.

Ma recommandation:

Lorsque nous développons un modèle financier, celui-ci est ni plus ni moins une transposition du modèle d’affaires de l’entreprise en des termes mathématiques et financiers. Tous les aspects opérationnels sont considérés. Le simple fait d’élaborer un tel modèle financier exige que l’équipe de finance se penche sur tous les paramètres opérationnels de l’entreprise et établisse des liens entre ses différents paramètres. Cette réflexion, qui n’est que la case de départ dans l’élaboration d’un modèle financier détaillé, suffit souvent à changer la perspective de l’équipe.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top