Combien vaut un bon modèle financier?

Publié le 10 février 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Combien vaut un bon modèle financier?

Combien vaut un service professionnel? Dans les faits, c’est une question difficile à répondre puisque le coût d’un service professionnel dépendra de facteurs de coûts, comme le taux horaire des ressources qui offrent le service par exemple, mais aussi de ROI (retour sur investissement). Pour calculer le ROI d’un service, toutes sortes de variables doivent être considérées comme celles de l’économie de temps et du coût d’opportunité. Quels coûts auraient été engendrés si je n’avais pas reçu le service en question? Autant de questions difficiles à répondre. Aujourd’hui, j’aimerais vous faire réfléchir sur le coût d’un bon modèle financier.

Coût modèle financier

Bénéfices obtenus par l’utilisation d’un bon modèle financier

Si vous utilisez un bon modèle financier pour prendre vos décisions d’affaires, voici quelques bénéfices dont vous pourriez profiter.

  • Micro-environnement de simulations qui vous permettra d’observer les résultats opérationnels et financiers de toutes les actions que vous envisagerez entreprendre avant de les avoir entreprises : une nouvelle acquisition, une restructuration, un changement opérationnel, etc.
  • Analyses de sensibilité pour chacun des scénarios que vous générerez, soit une étendue des résultats possibles pour chacune des actions envisagées.
  • Identification des variables qui ont le plus d’impact sur les résultats de votre entreprise et circonscription du risque, meilleure planification de vos opérations et meilleures prises de décisions d’affaires.
  • Économie de temps dans la prise de décision.

Un bon modèle financier sera:

  • Conçu sur mesure pour les besoins de l’entreprise
  • Automatisé, souple et dynamique
  • Évolutif
  • Précis
  • Simple à utiliser

Articles de référence: Qu’est-ce que la modélisation d’affaires, 5 caractéristiques d’un bon outil d’aide à la prise de décision.

Coût d’opportunité d’un bon modèle financier

Le coût d’opportunité, dans le cas d’un modèle financier, est en quelques sortes le coût de prendre des décisions au hasard. Combien d’entreprises ont dû fermer leurs portes suite à une mauvaise décision d’affaires?

Taux horaire d’un modélisateur financier

Évidemment, le coût horaire d’une ressource dépend du service professionnel sous-jacent. Dans le cas du développement d’un modèle financier, la ressource doit être hautement spécialisée en finance corporative et en informatique, une double compétence rare sur le marché (voir Que rechercher chez un modélisateur financier?).

À vous de vous prononcer maintenant

À la lumière de toutes ces informations, à combien estimez-vous le coût d’un bon modèle financier? Pour formuler votre réponse, utilisez la zone commentaires un peu plus bas.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top