Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Tableaux croisés dynamiques: Calculer une variance mensuelle

Publié le : 11 avril 2013

Saviez-vous que vous pouvez présenter des variances (en $ ou en %) dans des tableaux croisés dynamiques et tout cela, sans ajouter le calcul de variance dans une colonne de votre base de données sous-jacente? Cet article vous montre comment afficher une variance annuelle en %, au niveau des ventes, dans un tableau croisé dynamique.

.

1 – Insérez votre champs numérique, dans ce cas-ci les ventes (« Sales Amount ») dans la zone « Valeurs » (« Values ») de votre liste de champs.

.

TCD - Variance 1

.

2 – Insérez le même champs, dans notre exemple les ventes, dans la zone « Valeurs » (« Values ») de votre liste de champs.

.

TCD - Variance 2

.

3 – Vous obtiendrez un tableau croisé dynamique semblable à celui-ci:

.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

TCD - Variance 3

.

4 – Cliquez sur sur « Sum of Sales Amount » pour afficher les paramètres de champs de valeurs. D’abord, vous pouvez personnaliser le nom. Dans notre exemple, nous avons inscrit « Difference with LY » sous « custom name ». Ensuite, vous devez cliquer sur le 2ième onglet « Afficher les valeurs » (« Show values as »), choisir dans le premier menu déroulant « diffenrence en % par rapport » (« % Difference from ») et choisir les années (« years ») dans le champs de base (« base field ») et choisir (précédent) (« (previous) ») dans le champs item de base (« Base item »).

.

TCD - Variance 4

.

5 – Vous obtiendrez un résultat semblable à celui-ci:

.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

TCD - Variance 5

.

6 – Vous pouvez également choisir de retirer ou cacher les colonnes moins pertinentes pour obtenir un résultat semblable à celui-ci:

.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

TCD - Variance 6

.


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: CALCULER UNE VARIANCE MENSUELLE | Bienvenue à BM Formation ,

    [...] See on moncherwatson.wordpress.com [...]

    • répondre Greg-J ,

      Merci pour l’astuce ! Il me restait plus beaucoup de cheveux là…

    • répondre Etienne Favreau ,

      Est-il possible de cacher la première années, soit 2008 dans l’exemple, en conservant le différentiel de l’année 2009, et ce, sans tout simplement masquer la colonne ?

      • répondre moncherwatson ,

        Bonjour Étienne,

        Avec Excel « régulier », on peut seulement cacher la colonne.

        Par contre, lorsqu’on utilise PowerPivot, on peut jouer avec ces paramètres dans les tableaux croisés dynamiques, pour ne montrer que l’information qui nous intéresse.

        Au plaisir,

        Sophie

      Écrire un commentaire


      • *