Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Meilleures pratiques en modélisation financière: Insérer des espaces dans vos formules

Selon les meilleures pratiques en modélisation financière publiées par l’organisation The Fast Standards, il est recommandé d’insérer des espaces dans vos formules, afin de les rendre plus faciles à comprendre par les usagers ou les autres modélisateurs financiers. Cet article porte sur l’insertion d’espaces dans les formules d’un modèle financier.

.

Espaces dans les formules, en guise d’intersection

.

Peu de gens le savent, mais Excel vous permet d’utiliser un espace dans vos formules pour trouver des valeurs, qui se trouvent à l’intersection de deux plages de données. Dans l’exemple ci-bas, la formule =Mar D, nous ramène la valeur à l’intersection de la plage de données Mar (pour Mars) et D (pour l’item D), soit 101. On doit différencier ce type d’espace, dans une formule, du type d’espace visé par les meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière (voir point suivant).

.

Espace intersection

.

Espaces dans les formules, pour faciliter la compréhension

.

Le type d’espaces auquels font références les meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière n’incluent pas les espaces pour trouver les intersections. Il s’agit plutôt d’espaces, qu’on ajoute judicieusement, pour séparer les différents éléments d’une formule, afin de mieux en compredre sa composition (voir image ci-bas).

.

Espace formule

.

Règles à suivre pour ajouter des espaces dans vos formules

.

Mais attention! On ne peut pas insérer des espaces n’importe où dans les formules et n’importe comment. Voici où il est possible d’insérer des espaces dans vos formules:.

  1. Devant un signe « = »
  2. Après ou avant le nom d’une fonction et la parenthèse d’ouverture
  3. À l’intérieur des opérateurs logiques comme <=, >=, <>.

Lorsque vous ajoutez de tels espaces, il est fortement recommandé de ne pas utiliser les espaces d’intersection (illustrés au point précent), afin de ne pas confondre les utilisateurs du modèle.


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre Fabien Marcotte ,

    Concernant votre article sur les espaces dans la barre de formules pour fin de présentation, pour ma part je préfère utiliser les touches Alt – Enter pour ajouter une ligne et ce n’importe où dans la formule.

    Bonne journée

    • répondre smarchand ,

      Bonjour Fabien,

      Effectivement, c’est une alternative très intéressante.

      Au plaisir,

      Sophie

    • répondre Meilleures pratiques en modélisation fin... ,

      […] Selon les meilleures pratiques en modélisation financière publiées par l'organisation "The Fast Standards", il est recommandé d'insérer des espaces dans vos formules, afin de les rendre plus faciles à comprendre par les usagers ou les autres modélisateurs financiers. Cet article porte sur l'insertion d'espaces dans les formules d'un modèle financier.  […]

      • répondre Bruno Hecquard ,

        Bonjour,
        j’utilise également le Alt Enter en particulier dans le cas de fonctions « IF » imbriquées, de façon à identifier rapidement chacun des IF sur sa propre ligne. Il m’arrive d’ajouter en plus des espaces pour provoquer un genre d’indentation, un peu comme dans un éditeur de code.

        Bravo pour ce blog et tout le matériel mis en ligne.

        Bonne soirée, et bon weekend

        Écrire un commentaire


        • *