Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel : Utiliser le format conditionnel pour mettre en évidence les journées du week-end

 

Le format conditionnel dans Excel a largement évolué au fil des versions. Depuis la version de 2010, les options sont innombrables. Le présent article a pour objectif de présenter une façon d’utiliser les formules comme base de format conditionnel. Plus précisément, cet article enseigne comment mettre en surbrillance les journées d’une plage de données de dates qui correspondent à des journées du week-end, soit des samedis et des dimanches.

.

Chiffres associées aux journées de la semaine

D’abord, il importe de préciser qu’Excel, par défaut, donne le chiffre 1 aux dimanches, le chiffre 2 aux lundis, et ainsi de suite. Ainsi, lorsque vous utilisez la fonction Joursem (ou Weekday en anglais), Excel vous retournera un 1, si la date sous-jacente, correspond à un dimanche. La fonction Joursem (ou Weekday en anglais) s’écrit simplement : =joursem(date). Donc, si nous souhaitons mettre en surbrillance les samedis et les dimanches d’une plage de données de dates, il faudra chercher à repérer les journées de semaine qui correspondent à 1 et à 7.

.

Insérer une nouvelle règle de format conditionnel

La première étape consiste à insérer une nouvelle règle de format conditionnel. Pour ce faire, vous devez placer votre curseur sur la première cellule de votre plage de données de dates (dans notre exemple ci-bas, il s’agit de la cellule C8) et vous rendre dans le menu d’accueil (ou Home en anglais), choisir le menu Format conditionnel (ou Conditional Formatting en anglais) et cliquer sur Nouvelle règle (ou New Rule en anglais).

.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

Format conditionnel Excel

.

Insérer une formule pour contrôler le format conditionnel

Pour mettre en surbrillance les journées du week-end dans notre plage de données de date, nous devons utiliser une formule ou une fonction Excel, si vous préférez. Cette formule devra être rédigée comme suit: = OU(JOURSEM(C8)=1;JOURSEM(C8)=7) (ou en anglais =OR(WEEKDAY(C8)=1,WEEKDAY(C8)=7)). Autrement dit, nous demandons à Excel d’appliquer un format conditionnel lorsqu’une date correspond à un dimanche (1) ou à un samedi (7).

.

Format conditionnel Excel

.

Conférer un format conditionnel

N’oubliez pas de choisir le format dans lequel vous désirez voir apparaître vos journées de week-end, un peu plus bas dans cette même fenêtre.

.

Format conditionnel Excel

.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à copier le format de votre première cellule aux autres cellules de votre plage de données de dates.

.

Format conditionnel Excel

.

Et vous, quels sont vos trucs préférés avec le format conditionnel?

 


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre rameixclaude ,

    Bonsoir Sophie,

    C’est une variante de mon article «Calendrier perpétuel sur Excel» où j’expliquais comment il convenait d’utiliser la mise en forme conditionnelle. Cet article m’avait été inspiré d’un dossier au cabinet d’expertise comptable où je travaille en France. Il s’agit de contrôler la caisse. Donc, chaque mois, les jours sont modifiés et forcément les jours de fermeture mis en forme conditionnel. Quand on saisit une ou deux fois à côté et qu’il est nécessaire de quasiment tout refaire, on est enclin à utiliser la méthode de la mise en forme conditionnelle.

    Je dis variante car, grâce à vous, je viens de découvrir une fonction bien pratique à savoir JOURSEM(). Sachez, chère Sophie, que bien souvent, vous me faites découvrir ou redécouvrir des fonctions bien pratiques. Donc, simplement merci.

    Je vous mets le lien vers mon article ci-dessous. J’attends vos critiques.

    Cordialement,

    http://claudusaix.wordpress.com/2013/01/19/calendrier-perpetuel-sur-excel/

    Écrire un commentaire


    • *