Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: Projeter une tendance linéaire

Si vous faites des prévisions, il vous est sans doute arrivé d’être en présence d’une donnée de départ et d’une donnée d’arrivée (objectif) et de devoir décider d’une tendance entre ces deux données. En supposant que vous vouliez déterminer les valeurs entre ces deux données qui formeraient une tendance linéaire, voici une fonctionnalité Excel bien simple.

.

EXCEL: REMPLISSAGE (FILL)

.

La fonctionnalité « remplissage » (fill en anglais) d’Excel, vous permet de déterminer les valeurs d’une tendance linéaire.

.

Vous devez d’abord sélectionner votre donnée de départ et votre donnée d’arrivée et prévoir des espaces entre ces deux données pour les valeurs qui seront générées par Excel (voir image ci-dessous).

.

.

Vous devez ensuite vous rendre dans le menu Accueil (home), puis dans le sous-menu Édition (Editing), et cliquer sur la fonctionnalité « remplissage » (voir image ci-dessous).

.

.

Vous devez choisir l’option Série (Serie en anglais) et cocher la case Tendance (Trend en anglais) (voir les deux images suivantes).

.

.

.

Excel remplira alors votre zone vide par des données formant une série à tendance linéaire.

.

.

À noter qu’Excel vous permet également de projeter d’autres types de séries comme des séries chronologiques par exemple.

.

Est-ce que cet article vous a été utile?

 


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre Guy Laurain ,

    Merci Sophie, c’est intéressant de connaître ces petites fonctions car après cela donne des idées d’utilisation :

    La fonction FILl que tu présentes permettrait de générer un ensemble de couples de valeurs (xi, yi) avec la variable y en corrélation (linéaire, géométrique) avec la variable x.

    Par exemple si x est la température et y est la quantité de soda consommée et qu’on sait qu’à x0 =0 degres on consomme y0 = 0 soda et qu’à xn = 30 degres on consomme yn=10,000 sodas.

    Si j’ai bien compris je peux generer par FILL les x1,x2,xn-1 (tendance lineaire) et les FILL de y1,y2,yn-1 (tendance geometrique) pour obtenir le graphe de correlation (geometrique) de la quantite de sodas consommee par rapport à la temperature. Et ensuite comparer ce graphe theorique avec la realite mesuree.

  • répondre Bernard ,

    Merci de cette information.
    Il est donc aisé de prolonger une courbe connue polynomiale, expo ou autre. Voila qui va simplifier la vie de l’amateur que je suis…

    Écrire un commentaire


    • *