Comme je l’ai déjà mentionné sur ce blogue, lorsque vous utilisez Power BI, vous n’avez pas à vous limiter aux visualisations de base. Vous pouvez également vous approvisionner dans le “store” de Microsoft. Plusieurs développeurs y proposent leurs créations. Cet article vise à présenter les visuels personnalisés PowerKPI et PowerKPI Matrix.
PowerKPI Matrix
Tel qu’illustré ci-dessous, le PowerKPI Matrix, permet de présenter plusieurs indicateurs de performance dans un tableau et de les comparer à une cible. Le tableau fourni un calcul de l’écart, que vous pouvez mettre en forme selon vos besoins. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai utilisé les flèches vertes vers le haut pour montrer les écarts positifs et les flèches rouges vers le bas pour montrer les écarts négatifs mais vous avez une panoplie de choix, autant au niveau des couleurs que des formes. Le tableau présente également un graphique sparkline avec la tendance sur la période de temps sous analyse (dans ce cas-ci, les mois).
Vous pouvez également présenter votre tableau à la verticale, si vous le souhaitez. De plus, notez que les segments réagissent très bien avec cette visualisation. Vous pourriez donc ajouter des séries de segments ou encore, vous pourriez préciser des regroupements de KPI dans votre tableau. De même, notons que vous pourriez ajouter des liens hypertextes et des images. Pour ma part, dans un tableau aussi chargé, je préfère éviter les distractions et je préfère donc utiliser le moins de “gadgets” possible.
Autre fait intéressant, lorsque l’on clique sur une donnée du tableau, nous avons un aperçu graphique du comportement de cette donnée. Ce graphique répond également aux commandes des segments.
Il est également possible d’obtenir les informations d’un point de données en particulier, en passant la souris sur le point en question.
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI en français ou en anglais. |
---|
PowerKPI
Si vous n’avez pas besoin d’un tel tableau mais que vous êtes intéressé par les graphiques générés par les données de ce tableau, sachez qu’il existe un autre visuel personnalisé, le PowerKPI (tout court!) qui vous permet de n’inclure que le graphique d’un indicateur dans votre rapport, tel qu’illustré ci-dessous.
Formations recommandées
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.