L’article suivant fait suite à l’article Excel: Traitement des données manquantes dans un graphique (1 de 2) où je vous expliquais comment on peut tracer un graphique lorsque les séries de base sont privées de certaines données. Aujourd’hui, je vous enseigne comment effectuer le traitement de données cachées, soit par des lignes ou des colonnes, dans un graphique Excel.
Dans l’exemple ci-dessous, on part avec 2 séries de données sur 12 mois.
On obtient le graphique suivant:
Si on filtre les séries de données de façon à cacher certains mois (juin, juillet, août) comme suit:
Les données correspondantes des séries disparaîtront sur le graphique. La même chose se produirait si on cachait l’ensemble des données des 2 séries dans un groupement de colonnes ou de lignes par exemple. À ce moment-là, le graphique serait vide.
Traitement des données cachées
Si vous souhaitez que vos données ainsi cachées demeurent visibles au moment de tracer votre graphique, vous devez vous rendre dans le menu le menu « Création de graphique » et choisir « Sélectionner les données ».
Ensuite, vous cliquez sur « Cellules cachées et cellules vides » (Hidden and Empty Cells) :
Et vous cochez l’option « Montrer les données des lignes et des colonnes cachées » (Show data in hidden rows and columns) :
Votre graphique reprendra son allure du début :
Formation complémentaire
Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :
Fort utiles et instructifs vos petits trucs. Continuez votre bon boulot!
Merci pour vos bons commentaires M.Renaud.
Au plaisir!
Sophie
Ping : Temp2 | Pearltrees