Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com
Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Tête à tête avec son banquier

Publié le : 26 janvier 2012

Cet article est une gracieuseté de l’équipe d’Enqeb.

.

Où trouver du financement pour lancer votre projet d’entreprise? Non, la banque n’est pas une bonne réponse. Pourquoi? Connaissez-vous le principe de prendre un risque? Et bien les banques, elles, connaissent le principe de vous voir prendre le risque!

.

LES BANQUES

.

Est-ce que votre banquier peut être une excellente ressource pour vous? Oui, définitivement! Il peut vous fournir d’excellents conseils sans frais et vous diriger vers de bonnes ressources pour trouver du financement au lancement de votre projet. Aussi, quand l’entreprise sera en route depuis quelques années, vos chances d’obtenir du financement seront meilleures à ce moment-là, car vous aurez des chiffres de rendement à lui montrer.

.

Alors, quoi faire pour le démarrage de votre projet? C’est simple, oublier votre banquier! Pourquoi? Voici probablement ce qu’il pourra vous offrir :

  • Marge de crédit
  • Prêt à terme
  • Crédit-bail
  • Carte de crédit

.

Bien sûr, ce sont des solutions envisageables, cependant, vous êtes pleinement responsable financièrement, peu importe ce qui pourrait arriver à votre entreprise dans l’avenir. Alors posez-vous la question, est-ce le type de financement que vous cherchez? Si ces solutions vous conviennent, ayez au moins ceci à l’esprit :

  • Assurez-vous d’avoir vos finances personnelles à jour avant de voir un banquier
  • Magasinez les banques, elles ont toutes des services, des tarifs et des forfaits différents
  • Ne vous présentez pas sans votre enquête de crédit complète d’Équifax ou de TransUnion. Avoir le document en main indique votre sérieux, votre niveau de responsabilité et surtout accélère le processus lors d’une demande. (De plus, votre banquier pourra vous indiquer si vous avez un bon ’’Beacon Score’’ ou comment l’améliorer.)
  • Avoir une liste de vos actifs : Argent comptant, REER, Placements, Maison… (Ceci pourra démontrer votre engagement au projet)
  • Ayez avec vous l’inscription de votre entreprise (Lettres patentes)
  • Avoir un plan d’affaires pourrait aussi démontrer le sérieux de votre projet…

.

D’AUTRES SOURCES DE FINANCEMENT

.

Si ce n’est pas le type de financement que vous cherchez, il faut alors regarder ailleurs. La recherche de financement va demander du temps et de l’énergie, car il est moins évident de trouver d’autres ressources de financement quand on ne les connait pas. Mais ceci pourrait s’avérer très intéressant! Voici quelques suggestions :

  • Subventions (il existe même un annuaire des subventions!)
  • Love money
  • Investisseurs
  • Ventes anticipées

.

Pour en savoir plus et bien se faire conseiller, prenez le temps de contacter un organisme en entrepreneuriat qui pourra bien vous renseigner. Vous avez tout à gagner, car les services offerts par ces organismes sont généralement gratuits.

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB

Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l’ensemble des formations.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

smarchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Lyne Chartier (@LyneChartier) ,

    Bon matin à vous,

    Il est souvent très difficile pour les entreprises lors du démarrage et ceux-ci doivent dès le début et avant de faire quoi que ce soit savoir les programmes qui existent puisque si le projet est démarré, il y a des portes qui peuvent se fermer.

    Je suis le point de départ pour le financement des entreprises et il y a tellement de ressources pour les entreprises (CLD, subventions, FCAMC, Investissement Québec etc…

    Voilà, mon seul conseil est prenez le temps de bien vous informez dès le départ pour pouvoir avoir le maximum et faire toute la différence pour un démarrage réussi

    Lyne Chartier
    Courtier en crédit-bail
    514-754-9150

    • réponse Stéphane ,

      Bonjour,

      Article intéressant, et en passant une site que je ne connaissais pas. J’ai un autre site à suggérer à tous ceux qui veulent se partir en affaire. Une très bonne source d’info : http://www.infoentrepreneurs.org/

      Laisser un commentaire