Récemment, le journal Les Affaires a fait paraître un article intitulé : “Les anges financiers donnent des ailes à l’entrepreneuriat“. Cet article a particulièrement retenu mon attention, puisqu’il nous présente un groupe d’anges financiers québécois.
Le journal Les Affaires explique que les anges financiers sont de plus en plus nombreux dans le paysage québécois et qu’il est de plus en plus facile pour une start-up d’entrer en contact avec eux, étant donné le nombre croissant d’incubateurs d’entreprises au Québec. Gageons que des émissions comme “Dans l’oeil du Dragon” ont également quelque chose à voir avec tout ça.
Peut-être serez-vous intéressé par notre article: Tombez dans l’oeil du dragon grâce à ces 5 conseils.
La plupart des anges financiers ont d’abord été des entrepreneurs. De la même façon qu’il existe des “serial entrepreneurs”, on peut dire qu’il existe des anges financiers en série. Au-delà de l’argent, qui est investi dans ces entreprises, l’apport de l’ange en est souvent un de transmission de connaissances, d’expérience et de savoir-faire. L’ange financier n’investit que lorsqu’il est convaincu et interpelé par le projet. Et lorsqu’il l’est, cela peut définitivement changer le cours de l’histoire d’une jeune start-up.
..les anges sont constamment à l’affût de jeunes pousses prometteuses. Il s’agit de leur raison d’être, puisqu’ils font le pont entre le financement en provenance de la famille et celui issu des fonds en capital de risque. Leurs investissements oscillent habituellement entre 25 000 et 100 000 $, et sont effectués à titre personnel ou par l’intermédiaire d’une société d’investissement.
.
Dans l’article du journal Les Affaires. J’aime beaucoup le commentaire de Martin-Luc Archambault qui met l’accent sur le côté relationnel en plus des considérations strictement financières.
JF Panneton
Bonjour Jean-François,
Merci pour votre commentaire. En effet, un ange financier est bien plus qu’un apport financier. Souvent, par son réseau de contacts étendu, il saura bien entourer l’entreprise et bien la conseiller.
Au plaisir,
Sophie